mercredi 21 décembre 2005

Un authentique hiver...

Si j'habitais aujourd'hui une telle maison (celle-ci est probablement située dans un quartier résidentiel de la ville de Québec), je préparerais sans doute un bon feu dans la cheminée, je me ferais du thé chaud et fort, je mettrais de la musique (probablement des airs de concert de Mozart, l'Ave verum corpus, le Vorrei spiegarvi, etc. ; peut-être bien que j'aurais aussi le goût de réentendre le triste mais sublime Misere d'Allegri) ; je m'installerais dans un fauteuil confortable, avec un livre choisi et un carnet de notes...
Sachant que presque tout le monde est en train de courir à gauche et à droite dans des magasins bondés, que chacun essaie de jongler avec un emploi du temps surchargé et un budget à respecter, c'est peut-être cruel de ma part de vouloir m'arrêter et de prendre le temps de lire, en plein milieu de l'après-midi, au beau milieu de la semaine, à moins de quatre jours de Noël... Mais justement, j'ai décidé que je ne jouais pas le jeu. Vous ne me verrez pas en train de courir les magasins pour encourager la culture Coca Cola (c'est à croire qu'on a fait dériver le nom de la marque de cette boisson du nom de saint Nicolas). Je ne veux pas en faire une leçon : chacun fait ce qu'il veut ; je dis simplement que j'ai choisi de ne pas jouer le jeu...

Pour connaître l'histoire de la fête de Noël et tout ce qui tourne autour, je vous conseille d'aller voir le blogue d'Olivier (au 20 décembre), ainsi que celui de Miss Lulu, qui donne la parole à plusieurs blogueurs (que ce mot est laid !) dispersés sur la Planète (il faut absolument cliquer sur les portes).

Joyeuses fêtes à tous !

14 commentaires:

Beo a dit…

On peut dire carnetistes... aussi mais bon c'est pas vraiment plus joli ;-D

Et vive la pause anti consommation folie furieuse!

lucie a dit…

merci pour le lien :) et alors, c'est quoi une touillette? et une panosse, tu sais ce que c'est?

Alcib a dit…

J'essaierai d'apprendre à créer de l'ypertexte (c'est comme cela que l'on dit ?) pour améliorer l'aspect visuel de ces liens...
Comme j'ai publié tard le texte contenant la devinette, je vais faire durer le plaisir un peu ; la réponse sera donc pour jeudi (désolé pour l'attente).
Panosse ? Il y a bien ici le Jardin de Panos, qui offre une cuisine grecque ; mais je ne crois pas que ce soit le sens recherché ici ;o)
En trichant un peu, j'ai trouvé ; ce n'est pas très joli ;0) Je laisse la chance aux autres de trouver ? ;)

Anonyme a dit…

Euuuh... Touillette..? C'est pas ce qui reste dans les bobettes des tapettes une fois qu'elles ont fini leur branlette..? Et si ça dégouline sur le plancher, il faudra alors passer la panosse..!

Lancelot a dit…

Je me voyais en toi avant d'emménager dans ma demeure actuelle, même rêve sauf que je suis plus modeste que toi: un appartement en attique avec de grandes terrasses et une vue sur le lac. Les circonstances de la vie font que je suis tombé sur une petite villa mittoyenne (ici à Genève les prix immobiliers flambent et les appartements en attique coûtent énormément chers, voire plus qu'une maison).

Quant à mes projets à court terme, j'ai prévu de rester c/o moi à mon retour des EU pour lire, monter ma chaine de musique, écouter mes classiques préférés ... arranger mon intérieur (la maison + l'esprit).

Beo a dit…

Je sais faut pas deviner pour la maison mais je dirais qu'elle se trouve dans Sillery, section blvd Laurier.

Alcib a dit…

Ce serait intéressant aussi de trouver l'adresse de la maison en question, mais je n'ai pas pris moi-même la photo et je n'aurai pas le temps aujourd'hui d'aller vérifier sur place ;o)
Je crois aussi, Béo (bravo !) que cette maison doit se trouver à Sillery ou à Sainte-Foy ; boulevard Laurier, oui, c'est très possible, ou dans les environs.

lucie a dit…

quoi c'est pas très joli une panosse? c'est très utile en tous les cas :)

Alcib a dit…

En effet, Miss Lulu, ce doit être très utile durant la période des fêtes, quand on cuisine beaucoup, que l'on sert toutes sortes de choses à manger ; il arrive forcément qu'on en échappe un peu.
En disant que ce n'était pas joli, je pensais au sens de « langue de commère » que l'on prête aussi à ce terme.

Beo a dit…

Si tu savais combien de fois je suis passée devant cette maison! Et comme ma mémoire photographique est bonne ;)

Alcib a dit…

Eh bien, félicitations, Béo ! Tu as l'avantage de la mémoire précise ; pour moi, je ne sais pas ce qui me fait penser à Québec, à Sillery. Le style architectural, oui, mais aussi l'environnement, la lumière, je ne sais trop ; sans avoir un souvenir précis de cette maison, il me semble en revoir tout le voisinage... Elle m'a d'abord fait penser à l'Élysette, puis je me suis vite souvenu que ce n'était pas elle.

Les Pitous a dit…

Jolie maison... mais je n'imagine pas pouvoir y vivre pour de vrai: cela ressemble tellement à la résidence du héros de ce chef d'oeuvre du 7e art: "Maman j'ai raté l'avion"...
En revanche, je ne suis pas contre ça http://www.proprietesdefrance.com/indicateur/pdf/php4/bien/detail.php?PHPSESSID=28e168f3d53fb4acb768fec1a1d1b317&context=bien&bien_uid=5016040&rank=16
ou ça http://www.proprietesdefrance.com/indicateur/pdf/php4/bien/detail.php?PHPSESSID=28e168f3d53fb4acb768fec1a1d1b317&context=bien&bien_uid=5015310&rank=17#_self

Ok, je vais loin, mais tant qu'à "rêver"...

Joyeux Noël!

V.

Alcib a dit…

Dis, V., si je suis gentil, très gentil, est-ce que tu me prêteras ton appartement du 7e à Paris (c'est un peu ce que je cherche) quand tu seras dans le Vaucluse, et vice-versa ?
En passant, il y a Muriel Robin qui a un magnifique appartement avec deux terrasses, dans le VIe (Saint-Germain-des-Prés), à vendre pas cher : 2 millions d'Euros ; pourrais-tu aller le voir pour moi, s'il-te-plaît ?
Et pour la maison de Québec, si tu ne veux pas y vivre, tu pourras toujours y venir en vacances d'été (si c'est la neige qui te fait peur). Bien entendu, l'autre Pitou est aussi le bienvenu.
Et je n'ai pas vraiment choisi cette maison comme maison de rêve ; je trouvais qu'elle illustrait bien l'hiver que nous connaissons en ce moment.
Je reviendrai plus tard avec des maisons de rêve.

Joyeux Noël à vous deux et à vos proches.

Les Pitous a dit…

Je serais ravi de te rendre visite dans une de tes maisons de rêve au Québec, Alcib. Pas de problème pour t'accueillir dans nos modestes demeures de famille...
Bon, en vrai, c'est plus modeste, mais je fais mon possible pour que ce soit le plus charmant possible. Et j'adore recevoir des amis!

V.