dimanche 22 janvier 2006

Où la fiction fait réfléchir à la réalité...

Oui, je sais, c'est l'un des rôles de l'art, sous quelle que forme que ce soit, de concentrer une tranche de vie, un instant plein de sens, d'en retirer le superflu, les scories, pour l'offfrir ensuite à l'appréciation de ses semblables... L'oeuvre d'art réussie est « ouverte » aux multiples interprétations... Et nous ne cessons de créer des liens entre notre actualité et ce que l'art nous inspire... Rassurez-vous, je ne ferai pas ici un essai sur l'art et ses rapports avec le quotidien. Je veux simplement souligner une réflexion très juste autour d'un film dont on parle, d'une affaire de discrimination et d'injustice qui fait du bruit et sur les élections canadiennes qui auront lieu ce lundi 23 janvier. Le billet de notre collègue Simeric, où il est question de « déplacer les montagnes », vaut le détour, je crois (sans jeu de mots)...

Faut-il rappeler que le chef Conservateur, qui semble le favori pour ces élections de demain, est originaire de l'Alberta, où le film Brokeback Moutain a été tourné, et que les plus solides appuis de ce parti de droite proviennent de cette partie du Canada qui abrite le plus grand nombre de personnes et de groupes aux mentalités semblables à ce que l'on peut retrouver dans ce film...

Je crois qu'il est temps que les « Liberos » de Paul Mart[a]in, indignes de gouverner plus longtemps, aillent purger sur les bancs de l'opposition toute l'arrogance, la malhonnêteté, la suffisance, la culture du « tout m'est dû » et du « tous les moyens sont bons » pour se maintenir au pouvoir, l'injure constante faite à l'intelligence des Québécois, etc.

Que les Canadiens se choisissent un gouvernement conservateur qui leur ressemble, c'est tout à fait dans l'ordre des choses. L'élection d'un gouvernement conservateur minoritaire procurera aux Canadiens et aux Québécois un électrochoc salutaire... Jusqu'à tout récemment, le parti de droite qui s'apprête à prendre le pouvoir à Ottawa, à la suite des élections de demain, n'avait aucune prise au Québec, aucune représentation crédible ; la campagne en cours semble avoir donné aux Québécois le goût du changement véritable et la tentation de voter pour ce parti de droite. Ce serait une erreur. Ce parti ne correspond aucunement aux valeurs d'ouverture et de modernité des Québécois et, même si trois ou quatre députés étaient élus au Québec, leur influence serait noyée dans la mer de conservatisme venant de l'Ouest canadien. Comment des Québécois pourraient-ils voter pour ceux qui sont les meilleurs alliés de « W » au Canada ? Québécois, ne faisons pas cette erreur d'appuyer ce parti de droite qui remettra en question les progrès acquis ces dernières décennies. Puisqu'il n'est pas question non plus d'appuyer ceux qui les ont pris pour des imbéciles depuis toutes ces années, qui ont essayé, en 1982, de leur imposer une constitution à laquelle les Québécois n'ont jamais adhéré, qui refusent depuis toujours de reconnaître les Québécois comme une nation, à l'instar d'autres minorités ethniques sur le territoire canadien, etc. ; puisque l'autre parti canadien n'a aucune chance de faire élire assez de députés pour gouverner, il ne reste qu'un choix intelligent possible : appuyer le seul parti capable de défendre les véritables intérêts des Québécois, comme il l'a fait toutes ces dernières années.

4 commentaires:

Beo a dit…

Si j'ai bien suivi: y a même Michael Moore qui est à Montréal pour dire un peu la même chose que toi. Faut le faire!!!

Je m'interroge sur un article lu sur Brokeback Mountain qui viens tout juste de sortir ici... ils disent que ça se passe dans le Wyoming... et c'est tourné en Alberta?

Sinon je suis un peu loin du débat mais le Bloc Québécois est une bonne alternative c'est certain!

Anonyme a dit…

Pénible, la modération... enfin !
Voyant des accès sur mon blog depuis exil intérieur, je suis venu voir.
Je me préoccupe en revanche, moi, des élections françaises, pour lesquelles j'ai encore le temps de réfléchir.

Mais je regarderai mieux une prochaine fois ce qu'il se passe au Québec (bientôt !), dans ce domaine, et aussi mieux le reste du blog.

Oliv'

Brigetoun a dit…

de loin j'avais cru comprendre votre problème. j'en ai un rien marre de ces hommes de gauche un peu partout dans le monde qui se laissent corrompre ou se laisse aller à corrompre.
j'écouterai pour savoir si le Bloc l'emporte.
J'ai vu ci-dessous quel était le défi et je vais essayer d'y répondre.

Alcib a dit…

Beo, je ne sais pas si M. Moore est à Montréal, mais il a en effet invité les Canadiens à ne pas voter pour les alliés du « W » intégriste...
En effet, pour des raisons d'argent et d'infrastructures, le film a été tourné en Alberta plutôt qu'au Wyoming, où l'action se déroule. L'auteur de la nouvelle adaptée au cinéma, Annie Proulx, s'en explique sur son site personnel. Simeric, que je mentionne dans le billet en a inclus le lien dans son billet ; en fait, c'est simplement « 3w[.]annieproulx[.]com ».

Olivier [paysageman], oui, je comprends que la modération est assez rébarbative par instants, mais j'ai vu des commentaires dans d'autres blogues qui auraient dû être éliminés avant d'être offerts en partage. Il ne m'est encore jamais arrivé rien de désagréable et je n'ai jamais refusé de publier un commentaire ; une fois seulement, cependant, j'ai demandé à quelqu'un s'il voulait vraiment que je publie un renseignement qu'il donnait (que je n'aurais pas voulu voir publier, moi, si ce renseignement m'avait concerné).
Bienvenue, donc, Oliv' et à très bientôt.

Bridgetoun, il ne faut pas croire que le parti politique qu'il faut envoyer au banc des punitions était un parti de gauche ; comparé à l'autre, oui, il serait de l'extrême gauche... Mais s'il faut l'envoyer en punition, c'est que ce parti qui se prétend le seul capable de défendre l'unité canadienne a tout fait depuis des décennies pour renier la représentativité du Québec et pour empiéter dans ses pouvoirs constitutionnels tout en accumulant des milliards de dollars de surplus sur le dos des travailleurs et des chômeurs par le biais d'une scandaleusement riche caisse de l'assurance chômage... Et avec ces surplus (pendant que les provinces, responsables de la Santé et de l'Éducation, n'ont pas l'argent nécessaire), ce parti au pouvoir, sous prétexte de défendre l'« unité nationale », ont gaspillé des centaines de millions de dollars pour tenter d'acheter les Québécois, leur ont volé le dernier référendum par des centaines d'infractions aux lois ; par la même occasion, ils ont éhontément enrichi les gens d'affaires proches du parti et regarni leur caisse électorale avec l'argent des contribuables (Alain Juppé, à côté de cela, ce n'est rien). Non, ce parti de Paul Mart[a]in (j'ajoute un « a » pour déjouer les moteurs de recherche) est le parti des gens d'affaires, de la finance, qui n'ont jamais raté une occasion (pas tous, heureusement) de s'enrichir sur le dos des contribuables en plus d'exploiter les consommateurs... Ce Premier ministre sortant tellement « Proud to be Canadian » est propriétaire de bateaux qui battent pavillons étrangers pour ne pas payer d'impôt au Canada !!! S'ils devaient tous disparaître de la carte électorale (du Québec, tout au moins), je ne verserai aucune larme sur les députés de ce parti qui nous prend vraiment pour des imbéciles à leur service...
Le seul parti vraiment de gauche n'a pas de chance c'être élu. Quant au Bloc, il n'est là que pour empêcher le gouvernement canadien de continuer à bafouer les pouvoirs du Québec, en attendant que les Québécois se décident enfin à devenir souverains. Un petit électrochoc du genre de celui qui se prépare les décidera peut-être à se brancher...
Les Québécois doivent maintenir leur appui au Bloc, d'abord pour y élire des députés qui défendent réellement leurs intérêts, mais aussi pour maintenir le pourcentage des votes afin que le gouvernement canadien ne vienne pas dire que le Bloc n'a plus autant de légitimité.
Il serait bon d'ajouter que le chef du Bloc, même s'il ne représente que le Québec, qu'il n'a aucun député dans le reste du Canada, est tout de même le chef le plus respecté de tous ces partis fédéralistes : il faut le faire.
Il faut dire aussi que depuis quelques années, les Canadiens commencent à comprendre les revendications du Québec et leur volonté de souverainteté ; on ne « crache » plus sur le Québec comme on l'as fait depuis des décennies, mais on commence à se considérer comme des « ex » qui resteront voisins et qui ont tout intérêt à rester en bons termes...
Merci d'accepter le défi ;o)