mercredi 22 mars 2006

Journée mondiale de l'eau


Voici un élément essentiel, qui compose la plus grande partie de notre organisme, qui est nécessaire à tout instant du jour, que ce soit pour se désaltérer, pour préparer les repas, pour faire notre toilette, pour faire le ménage et laver nos vêtements. Le commerce, l'industrie l'utilisent en grandes quantités pour leurs activités ; des entreprises s'enrichissent en pompant simplement l'eau de nos sources, en la mettant en bouteille sans aucune valeur ajoutée et nous la revendent comme un produit de luxe. Au Québec, nous sommes riches en eau et, pour l'instant, elle est gratuite aussi bien pour les besoins privés que pour l'industrie. Il ne faudrait pas oublier que dans de nombreux pays, l'eau est rare et qu'il faut parfois consacrer plusieurs heures d'une journée simplement pour aller chercher de l'eau. Au Québec, nous sommes riches, mais ce n'est pas une raison pour la gaspiller car, au fond, l'eau est une richesse naturelle qui, avec les changements climatiques, risque de se raréfier là où elle semble abondante aujourd'hui sans nécessairement devenir plus abondante là où elle est pratiquement absente aujourd'hui.

La prochaine fois que nous laverons la vaisselle ou la voiture (pour ceux qui en ont), que nous prendrons une douche, soyons conscients qu'il s'agit d'une importante ressource naturelle à laquelle tout le monde sur la terre n'a pas aisément accès.

J'ouvre le robinet, j'y glisse un verre sous le jet et voilà, je lève mon verre à votre santé !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Gratuite vraiment????

Alcib a dit…

=> E. : Tout est relatif. L'eau n'est pas tout à fait gratuite dans la mesure où nous payons des impôts et une partie de ces impôts sert à entretenir (mal, mais enfin), le réseau de purification et de distribution de l'eau. Mais elle est gratuite dans la mesure où, individu ou entreprise, je peux en consommer 3 verres ou 75 000 litres et c'est le même prix, c'est à dire 0 $. Même les entreprises qui embouteillent cette eau et qui la revendent comme produit de luxe ne versent absolument aucune redevance : franchement, il y a de l'abus ici. Toutes les entreprises devraient payer une redevance sur l'eau.

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que l'eau était gratuite au Québec. Ici elle est payante... bon, ce n'est pas très cher, mais quand même.

Il y a longtemps que j'économise l'eau, non par avarice, mais pour avoir vécu en Grèce, où dans certains endroits l'eau est aussi précieuse que rare. Laisser couler un robinet sans raison (à la cuisine, pendant qu'on fait autre chose) me hérisse.