vendredi 25 août 2006

Au voleur !

La semaine dernière, Simeric établissait une comparaison entre la Poste française et Postes Canada. Il y parlait de la mauvaise qualité des services, des délais de livraison, de la perte du courrier et, pis encore, du vol de courrier, d'argent, de colis, etc.
J'ai eu envie de laisser un commentaire sur le blogue de Simeric pour y parler de mon expérience, en général très positive, aussi bien avec les services français qu'avec ceux de Postes Canada. Depuis plusieurs années, je reçois du courrier de France et j'en envoie assez régulièrement et je n'ai pratiquement jamais connu de difficulté. Une lettre qui m'était adressée de Paris m'arrivait normalement trois jours plus tard, ce que je considère comme un délai très acceptable. Il semble qu'une lettre postée à Montréal prenne un peu plus de temps pour arriver à son destinataire parisien ; c'est donc en France que la distribution est un peu plus lente. Mon expérience des dernières années me démontre qu'une lettre postée à Montréal pour un correspondant de la région de Montréal parvient normalement à son destinataire le lendemain, presque sans exception.
Quant au vol de courrier ou du contenu de certains envois, nous n'avons à Montréal pas souvent entendu parler d'histoire du genre. J'ai moi-même envoyé à plusieurs reprises des lettres ou des cartes de voeux avec un peu d'argent à l'intérieur et jamais je n'ai eu à me plaindre : les lettres et les cartes arrivaient à destination avec leur contenu.


Or c'était aujourd'hui mon anniversaire et ma soeur qui habite en banlieue de Toronto et qui voulait s'assurer que je la recevrais à temps m'a envoyé hier une carte par le service Xpresspost (« C'est un service d'expédition qui garantit la livraison rapide des documents », dit le site Web de la société d'État canadienne) ; elle avait glissé dans l'enveloppe de l'argent afin que je puisse m'offrir un bon repas au restaurant ou quelque chose qui me ferait plaisir. En ouvrant ma boîte de courrier (qui ferme à clé), j'ai bien reconnu l'écriture de ma soeur et j'étais à peu près assuré qu'elle m'aurait envoyé de l'argent, puisqu'elle ne sait plus trop quoi m'offrir. J'ai voulu décacheter l'enveloppe et, en tirant la pointe du rabat, j'ai constaté que le rabat se décollait très facilement et ça me semblait un mauvais présage. J'ai ouvert et j'ai lu ce que m'écrivait ma soeur ; c'était clair qu'elle avait mis de l'argent dans cette enveloppe et qu'il n'y était plus. L'enveloppe avait été soigneusement décachetée puis recachetée.
J'ai immédiatement appelé ma soeur pour la remercier de son geste mais aussi pour lui signaler le vol, car il ne peut s'agir que d'un vol. (D'ailleurs, si quelqu'un ne répond pas à vos lettres ou ne vous donne aucun signe de vie, envoyez-lui un mot en disant que vous glissez dans l'enveloppe de l'argent, mais n'y mettez pas l'argent ; il est presque certain que la personne communiquera avec vous pour vous dire que l'argent n'y était pas. Ça fonctionne spécialement bien avec les adolescents. Mais je ne suis plus adolescent, du moins pas tous les jours, et ma soeur est trop sérieuse pour faire ce genre de blague.)
Elle a d'abord cru que je plaisantais, puis elle m'a pris au sérieux. L'argent qu'elle avait mis dans cette enveloppe a bel et bien été volé. Bien sûr que l'on dit toujours de ne pas envoyer d'argent par la poste, mais pour que quelqu'un puisse s'assurer qu'il y a de l'argent glissé dans une carte, dans une enveloppe opaque et cachetée, il faut d'abord qu'il ouvre l'enveloppe et cela en soi est un crime : nul n'a le droit d'ouvrir du courrier qui ne lui est pas adressé. Dans ce cas-ci, il y a eu violation de la vie privée suivie d'un vol. Je ne voulais pas y croire, mais je le sais maintenant : il y a des voleurs au sein de Postes Canada, société d'État !
Ma soeur m'a pourtant raconté que son facteur avait été perspicace et avait déjoué une fraude dont ma soeur et mon beau-frère (banquier) auraient pu être victimes. Il a sonné à la porte un jour pour demander qui exactement, dans cette maison, avait déménagé au centre-ville de Toronto et avait demandé que l'on fasse suivre son courrier à la nouvelle adresse. Ma soeur lui a répondu que personne n'avait déménagé et que personne à cette adresse n'avait demandé que l'on fasse suivre le courrier. Le facteur lui a dit en s'excusant qu'avant de vérifier, il avait sans doute déjà envoyé du courrier à la nouvelle adresse. Ma soeur en a eu la confirmation dans les jours suivants : ils ont commencé à recevoir de très nombreuses cartes de crédit qu'ils n'avaient jamais demandées. Morale de cette histoire : à qui peut-on encore faire confiance ? Bien des citoyens ne cessent de dire avec cynisme, surtout au moment de payer leurs impôts, que l'État est le plus grand voleur qui existe ; si c'est le cas, l'État ferait bien de surveiller son commerce, car il est sur le point de se faire doubler à la fois par ses employés et par certains usagers de ses services.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

D'abord bon anniversaire. :) j'y ai pensé aujourd'hui, mais comme je me couche tard, j'ai raté le jour à 1h26... bon.

Pour les postes, je me rends compte que j'envoie de moins en mois de chose. Je fais presque tout par Internet, maintenant, et je ne reçois que des publicités et des factures; des fois des cartes postales.

Anonyme a dit…

Eh bien, puisque c'était hier ton anniversaire, je te le souhaite bon (sans jeu de mots inutiles, puisuqe l'argent pour le bon petit guelleton ne t'est pas parvenu, snif)
(question; tu donnes un bon truc pour qu'on réponde au courrier postal...j'ai envoyé quant à moi plusieurs mails à une personne qui s'obstine à ne pas me répondre...on fait comment dans ce cas là???)

Anonyme a dit…

ça fait des jours que je vais sur ton blog pour essayer de retrouver ton compteur d'anniversaire... et voilà, tu l'as enlevé et résultat je l'ai raté :( bon anniversaire un peu en retard alors!!

pour la poste, les copines expatriées d'ici me disent la même chose: il manque toujours quelque chose dans les paquets qu'on leur envoie de france! le plus nul c'est que c'est souvent UN truc parmis d'autre, genre une plaque de chocolat alors qu'il y en a trois et donc il en reste deux... ils croient quoi?? qu'on ne va pas se rendre compte de ce qui manque?? c'est bon à savoir, hein, parce que ma famille voulait m'envoyer des trucs de suisse... ben on va attendre l'été prochain pour aller directement en suisse... et là il faudra voir l'état de mes valises à la sortie de l'avion...

Beo a dit…

Bonne Fête en petit retard! xxxxx

Tu crois pas que c'est l'enveloppe qui a attiré l'attention? N'empêche que c'est plate et avant de savoir qui est le coupable... faudrait aller porter plainte et prendre les empreintes! Ah lala!

Joss a dit…

Bonne fête! Joyeux Annievrsaire cher Alcib aux mots si bons!
Mauvaise surprise en effet par la poste, ce genre de truc me met vraiment bleu! J'espère que tu auras eu plusieurs autres bonnes surprises!
Pour le reste, je te souhaite, comme à tous ceux que j'apprécie: Bonheur, amour, santé et grandes joies en abondance...
XXX

Anonyme a dit…

Noyeux zanniversaire Alcib !!!!!!!!!!

Brigetoun a dit…

alors là j'ai trois jours de retard ! j'espère que vous accepterez tout de même mes plus plates excuses et mes voeux

Anonyme a dit…

Le chocolat européen doit plaire aux postiers canadiens, parce que j'ai un jour reçu un colis vide d'un grand brun qui devait me rejoindre quelques mois plus tard à Montréal... les trois plaques de chocolat avaient disparu du colis.

Maintenant, je demande aux visiteurs de venir avec du chocolat dans leur valise. Pas en bagage à main, puisque c'est maintenant interdit... (soupir).

Alcib a dit…

Merci, Olivier. Les voeux du Sagittaire à la Vierge ne sont pas vraiment en retard pour une question de minutes ;o))

Alcib a dit…

Merci, Coumarine.
Pour susciter une réponse aux courriels que tu envoies, tu pourrais écrire un paragraphe auquel tu sais que cette personne ne pourrait résister : un fait qui la concerne, des éloges, une nouvelle au sujet de quelqu'un qui lui tient à coeur, un potin au sujet de son idole, etc. Puis, avant d'envoyer le message, tu retranches volontairement une partie du texte de manière à ce qu'il soit évident que ce texte est incomplet et incompréhensible à cause de ce qui manque. Peut-être que cette personne essaiera de savoir ce qu'elle a raté...

Alcib a dit…

Merci, Miss Lulu. Bises et câlin aux chatounes. Oui, j'ai enlevé dpuis un moment le décompte des jours avant l'anniversaire, car ça faisait trop racolleur : « Eh ! n'oubliez pas mon anniversaire ! », alors qu'au fond, je dis toujours autour de moi que je n'ai plus d'anniversaire depuis des années ;o)

Pour ce qui des vols dans les colis expédiés d'Europe ou d'ailleurs, ce ne sont peut-être pas les postiers, mais les douaniers, qui en seraient responsables. Mais comment savoir ?

Alcib a dit…

Merci, Béo ! Il n'y a pas de retard : il y a 365 jours entre deux anniversaires ;o)
Oui, c'est clair qu'une carte d'anniversaire dont l'enveloppe est d'une couleur assez voyante, ça attire l'attention, mais il reste que c'est du courrier et que les employés doivent déclarer sous serment qu'ils n'ouvriront pas le courrier qui ne leur est pas personnellement destiné. Tout le courrier est potentiellement intéressant (sauf celui qui vient des services publics : comptes, factures...)

Alcib a dit…

Merci de tes voeux, Joss que l'on aime aimer ;o)

Merci aussi, Lancelot. Il y a un moment que je ne suis pas passé chez toi, il me semble. J'y vais de ce pas ;o)

Brigetoun, j'accepte seulement vos voeux, et avec grand plaisir, si vous retirez vos excuses (qui n'ont pas de raison d'être) ;o)

Alcib a dit…

Olivier, l'envoi de chocolat est-il autorisé par les douanes ? Je sais que le vin et l'alcool ne le sont pas. Un ami de Paris dont le père a un vignoble dans la région de Bordeaux m'avait expédié quelques très bonnes bouteilles ; évidemment, je ne les ai jamais reçues et lui aurait dû payer un montant substantiel pour pouvoir les récupérer :o(

Beo a dit…

Ah ben... celle-là est bonne!

http://www.cyberpresse.ca/article/20060828/CPINSOLITE/60828057/5406/CPINSOLITE

Alcib a dit…

C'est tout à fait dans l'esprit du sujet ;o))
Mais en fait de noms qui font sourire, j'aime bien aussi Bourg-la-Reine ;o)

Alcib a dit…

Ce qui m'a plutôt fait pouffer de rire, ce matin, c'est de lire que la majorité de droite à la mariede Bordeaux à démissionné en bloc pour permettre à Alain Juppé de reprendre son poste après sa condamnation et son inégibilité de 14 mois (condamné pour « abus de biens sociaux » - pour ne pas dire de vol - il est venu « purger » sa peine au Québec où il enseignait l'« éthique » aux étudiants de l'École nationale d'administration publique ÉNAP) : http://fr.news.yahoo.com/28082006/202/demission-en-bloc-bordeaux-pour-rouvrir-la-voie-de-la.html
Quelle farce ! Quel cynisme ! Et quelle belle leçon de démocratie ! Les Français ne méritent-ils pas mieux que ces pauvres bouffons, si talentueux soient-ils ?
Et la Gauche qui s'apprête à faire en sorte que le scénario des présidentielles de 2007 ressemble en tout point à celui de 2002, offrant aux Français le choix entre la peste et le choléra, entre le dinausore LePenis et Nicolas La Terreur Sarkarriviste.
Décidément, j'ai de plus en plus mal à la France ;o(

Alcib a dit…

*mairie* de Bordeaux, car la Marie de Bordeaux, je ne la connais pas vraiment ;o)

Beo a dit…

Mmmmm: ce qu'on peut être accueillants et pas regardants au Québec...

Anonyme a dit…

Bonne fete à toi...

Dur dur les postes... Comme quoi tout arrive... Ou plutot, rien n'arrive...