lundi 20 novembre 2006

Synchronicité

Je ne crois pas être superstitieux, bien que, souvent, j'agisse comme si je l'étais ; ce doit être cela, le pari de Pascal : ne pas croire en Dieu, mais faire comme s'il existait...

Quand je prononçais le mot « hasard » devant certains de mes amis, ils me corrigeaient immédiatement en me disant que « le hasard n'existe pas ». J'en suis venu à croire aussi qu'il existe quelque chose comme un inconscient collectif, une énergie universelle et que par nos pensées plus ou moins conscientes, nous attirons ou nous suscitons des « coïncidences », la manifestation quasi-simultanée d'idées, d'événements associés à nos pensées... C'est ce qui fait dire à certains qu'il faut être prudent en exprimant nos souhaits, car ils pourraient bien se réaliser. Carl Gustav Jung s'est intéressé à la question de la synchronicité.

Combien de fois il m'est arrivé d'être en train d'écrire et, au moment d'écrire le mot « téléphone », par exemple, la sonnerie du téléphone retentit, ou encore quelqu'un à la radio ou à la télévision prononce le mot « téléphone » au moment exact où je m'apprête à l'écrire... Je suis ouvert à ce genre d'idées, tout en étant très pragmatique. Un jour, un ami me demanda ce que cela signifiait quand une ampoule était grillée ; je lui ai répondu qu'il était temps de la changer, tout en étant conscient que certains veulent voir dans une ampoule qui s'éteint le signe d'une mauvaise nouvelle. Cependant, il y a quelques années, un de mes amis est mort du cancer au moment où je m'apprêtais à aller le voir pour lui remettre une lettre que j'avais rédigée à son intention au cas où il ne serait pas en état de me recevoir ; dans les jours qui ont suivi, alors que je sentais fortement sa présence autour de moi, toutes les ampoules de l'appartement ont grillé l'une après l'autre, comme pour me signifier qu'il était vraiment là...

Hier, j'ai choisi de rédiger ici quelques lignes au sujet du Miserere de Gregorio Allegri. Rien dans l'actualité ne me fournissait de raison de parler de cette oeuvre, de ce compositeur ; rien, sinon un enchaînement de souvenirs, de pensées, de regrets aussi, peut-être.

Or voilà qu'en cette fin de dimanche, je retrouve sur MSN un ami français que je n'ai jamais rencontré encore en chair et en os, mais avec qui j'ai souvent dialogué sur Internet, qui a obtenu de moi de nombreuses confidences et qui a si bien su m'écouter et me comprendre. Nous avons souvent ri aussi, joué avec les mots, avec la langue... Cet ami est musicien, maître de musique, un grand artiste dans l'âme, un esthète cultivé... Or, il y avait plus d'un an que je n'avais eu de ses nouvelles ; et voilà qu'il réapparaît le lendemain du jour où je parlais ici du Miserere d'Allegri, alors que, sans encore connaître l'existence de mon blogue, il m'annonce qu'il a fait, au cours des derniers mois, des concerts où, avec l'ensemble dont il fait partie et qui a mérité quelques Victoires de la musique pour la qualité de ses enregistrements, il a interprété les Leçons de ténèbres et le Miserere... de Michel-Richard de Lalande. Il aurait bien pu jouer n'importe quelle autre musique, baroque ou classique, mais c'est le Miserere qu'avec ses collègues il a interprété...

Merci Frédéric, pour les belles images, notamment ces photos des signatures de Louis XIV et de sa famille que tu as pu recueillir au cours de tes recherches.

8 commentaires:

Brigetoun a dit…

la dernière partie du billet me fait rêver à cet échange autour de la musique nourrie de la recherche sur son contexte

Anonyme a dit…

Je crois aussi à la synchronicité. J'en ai eu trop d'exemples concrets dans ma vie pour en douter. L'important est cependant de ne pas devenir supersticieux, mais je crois que cela ne te guette pas!

Merci encore une fois pour la musique que tu nous offres... céleste et pure.

Anonyme a dit…

Je suis hors sujet (désolé), mais j'aime beaucoup ton nouvel habillage en bleu marine et sable! :-)

Alcib a dit…

Merci, Olivier. J'aime ces couleurs aussi. J'aurais changé plus tôt si ce n'avait été de perdre tout ce que j'avais fait comme configuration : francisation de certains titres, horloges, etc... Maintenant je sais comment faire pour ajouter des liens ; je risque de ne plus avoir besoin bientôt de passer par chez toi pour aller chez dMautres ;o)

Alcib a dit…

*d'autres*

val a dit…

la synchronicité c'est fou ! ça m'est arrivé plusieurs fois aussi... c'est amusant, surprenant, irréaliste parfois. Comme si la vie nous faisait des clins d'oeil !

val a dit…

la synchronicité... cela m'est arrivé parfois aussi. C'est amusant, surprenant, irréaliste... comme un clin d'oeil de la vie !

Jean-Marc a dit…

Je ne suis pas surpris de ces manifestations qui s'exercent toujours assez facilement avec les êtres à la sensibilité exacerbée... J'ai une foule d'anecdotes qui rejoindraient les tiennes... On s'en amuse parfois, ou on s'en inquiete. Mais ça réconcilie avec l'existence lorsque celle-ci se montre trop terre à terre.