mardi 27 février 2007

Zéro de conduite

Un fait divers comme un autre. Un accident stupide. Un entrefilet dans les journaux. 30 secondes au bulletin de nouvelles. Une image qui ne dit rien, montrant un camion blanc, le camion de livraison d'un magasin de meubles, derrière lequel un autre véhicule est immobilisé. Rien de vivant dans ces images : les héros involontaires ont quitté la scène. Et pourtant, un homme est mort. Un honnête travailleur qui venait livrer des meubles dans une rue paisible d'une banlieue aisée de Montréal. Le pauvre homme est mort écrasé entre son camion et une voiture qui arrivait.

Explication : le conducteur* de la voiture n'aurait pas vu le livreur, pas vu le camion garé sur le bord du trottoir devant une maison dans une banlieue aisée et tranquille. Le conducteur n'aurait pas vu le livreur en train de sortir des meubles de son camion. C'est à se demander si les aveugles ont des permis de conduire ou s'ils conduisent sans permis. Que l'on ne voit pas un enfant dans la rue, ce n'est pas si grave : un enfant c'est si petit ; on peut bien en écraser un de temps en temps et l'on pourra toujours dire qu'on ne l'avait pas vu. Ce sera un drame terrible pour les parents ; pour tous les autres, ce sera un accident.

Mais comment peut-on ne pas voir un camion garé le long du trottoir ? comment ne pas voir un homme debout en train de décharger des meubles de son camion ? Explication : le conducteur aurait négligé de dégivrer son pare-brise, pare-brise qui était sans doute aussi très sale comme le sont toutes les voitures en ce moment avec la neige qui fond dans la rue, qui souille toutes les voitures (et les piétons) et qui se fixe sur les voitures et sur les pare-brises quand il fait un peu plus froid. Le conducteur donc n'aurait pas vu le livreur parce que son pare-brise était givré et sans doute très sale ; il aurait été aveuglé par le soleil.

Je ne fais pas le procès de cet individu (il semble qu'il ne sera pas accusé), mais je trouve tout de même criminel qu'un automobiliste s'installe au volant de sa voiture sans s'assurer au préalable qu'il pourra conduire son véhicule de façon sécuritaire. Pour moi tout automobiliste est un criminel potentiel, de la même façon que celui qui sortirait de sa maison avec une carabine chargée de munitions. Il me semble qu'un conducteur responsable qui ne voit rien devant lui doit immédiatement immobiliser sa voiture et en descendre pour aller nettoyer son pare-brise... Il est inutile d'accabler davantage le conducteur (ir)responsable de la mort de cet homme. Mais la leçon devrait servir. Hélas, demain, si ce n'est ce soir même, un autre imbécile, un autre criminel potentiel aura une autre explication pour tenter d'excuser l'inacceptable.

*L'emploi du masculin n'est aucunement discriminatoire ; il n'est employé ici que pour alléger le texte.

5 commentaires:

Brigetoun a dit…

il ne sera même pas accusé ?
j'aime beaucoup votre ton

Anonyme a dit…

c'est pour cela que l'avenir, c'est le vélo....

Alcib a dit…

C'est ce que j'ai entendu aux nouvelle hier soir : pas d'accusation.
Merci du commentaire, Brigetoun.

Many, ravi de te revoir ici ;o)
Tu as raison pour le vélo ; mais il y aura toujours des imbéciles qui se croiront plus forts que les autres et qui achèteront des véhicules de plus en plus puissants, de plus en plus gros, de plus en plus polluants. Des chars d'assaut avec la rapidité des Ferrari.

Anonyme a dit…

Il y aura toujours des irresponsables hélas! et je partage ton indignation Alcib. L'alcool et la vitesse sont inacceptables et injustifiables.

Ce qui m'encourage cependant, c'est le fait que, globalement, il y a plus de citoyens qui se préoccupent des autres: groupes d'entraide, groupes écologiques... Peut-être que la social-démocratie reviendra au Québec.

Ce qui m'attriste par contre, c'est le fait que beaucoup de jeunes fument. Je ne comprends pas: ils sont tellement sensibilisés de nos jours, contrairement aux années 50-60-70.

Beo a dit…

Je partage ton indignation, en fait je la vit à tous les jours.

C'est rendu que je compte, par réflexe, les 4 ou 5 premiers innocents, soir et matin, sur mon trajet quand je vais au travail.

Suivre de trop près sur la route, doubler dangeureusement, pas mettre de clignotants et malheureusement ne pas dégivrer les vitres!

Il faut une LOI qui vient d'entrer en vigueur pour OBLIGER, les gens à dégivrer convenablement leurs vitres...

Comme toi: je crois que c'est criminel et malheureusement; les gens se croient SEULS dès qu'ils sont dans leurs voitures!!!!

Je trouve ça très triste pour ce livreur... si on ne peut plus être en sécurité en livrant dans un quartier paisible... où vas-t'on!!!!