vendredi 23 mars 2007

Je vous vois mieux.


Désormais, je vois mieux vos images, vos textes et vos commentaires.
Depuis quelques semaines, je n'osais plus fermer mon ordinateur car si je le laissais inactif durant plus de dix minutes, l'écran s'éteignait et il me fallait de quinze à vingt minutes pour arriver à y voir quelque chose d'autre que des lignes bleues sur un fond blanc.
Je trichais en laissant ouvert un document dans Word et je laissais un objet sur une touche du clavier afin qu'il y ait toujours une activité à l'écran. Mais hier matin, je suis allé prendre ma douche en oubliant de faire travailler l'écran. Résultat : quand je suis revenu à l'ordinateur, l'écran était noir et il a refusé de s'allumer.
Aujourd'hui, j'ai obtenu de mon patron de quitter le travail plus tôt pour aller acheter un nouvel écran.
J'ai profité de l'occasion pour acheter un format un peu plus grand que celui que j'avais. Je vois une nette différence entre la qualité de l'affichage de l'ancien et du nouveau. Le format y est pour quelque chose, mais ce qui me séduit vraiment, c'est la luminosité et la qualité de l'affichage. Le blanc est vraiment éclatant et toutes les couleurs plus franches.
Ce billet qui n'a rien d'intellectuel ou de créatif confirme bien ce qu'écrivait dans les années 60 le philosophe, sociologue canadien, théoricien de la communication, Marshall McLuhan : « Le média est le message ».

6 commentaires:

Didier Goux a dit…

Il y a quelques mois, je suis passé au iMac 19 pouces (ça m'énerve, ces mesures en pouces !), et c'est vri que ça change la vie.

J'ai bien hâte qu'ils m'inventent le clavier qui écrit mes romans tout seul...

Alcib a dit…

Oui, c'est un peu bizarre que l'on conserve cette unité de mesure après des années d'adoption du système métrique. J'essaie d'utiliser les centimètres le plus possible, mais dans le cas d'un écran de télvision ou d'ordinateur, je ne me souviens pas avec vu ces mesures en métrique ; je voulais faire une petite recherche avant de publier ce billet, puis j'ai oublié.
Pour le roman, il existe des logiciels de reconnaissance vocale, comme « Dragon Naturally Speaking », par exemple. Je connais quelques personnes qui l'utilisent, soit parce qu'ils ne peuvent pas utiliser un clavier, soit parce qu'ils ne sont pas très habiles à le faire. Il faut un peu d'entraînement pour que le logiciel reconnaisse bien les mots que l'on prononce, mais plus on l'utilise, plus il devient efficace. Ce sont la langue et les muscles faciaux qui exécutent le travail à la place des doigts...

Alcib a dit…

J'ai un ami qui travaille en informatique depuis des années. Il a toujours refusé, pour de multiples raisons, d'utiliser un Mac. Or il me disait il y a deux jours qu'il y songe sérieusement, surtout que maintenant, semble-t-il, bien des programmes, à commencer par les systèmes d'exploitation, fonctionnent aussi bien sur Mac que sur PC.
Je dois dire que je trouve très mignons les nouveaux iMac et que le contrôle absolu qu'exerce Bill Gates sur tout ce qui est PC me répugne de plus en plus.

Didier Goux a dit…

Ah ! mais, cher Alcib, c'est qu'ils ne me vont pas du tout, vos logiciels à reconnaissance vocale : "parler" un roman, ce me semble encore bien plus difficile que de l'écrire et je suis certain que j'en serais incapable. Chez moi, le langage passe par les doigts (bon, n'exagérons rien : je suis tout de même capable de balbutier deux ou trois phrases à peu près correctes...).

Non, non, moi, ce que je veux, c'est un ordinateur qui INVENTE le roman à ma place ! (A condition qu'il me laisse le chèque, tout de même...)

Pour ce qui est du Mac, j'en suis très satisfait, mais ça ne résulte pas d'un choix : étant équipé en Mac au journal où je travaille, j'ai trouvé logique de prendre la même chose à la maison, c'est tout. Si, demains, ils repassent en PC, je ferai pareil.

Enfin, à propos des pouces, le pire c'est ici aussi, en France, on les utilise pour les écrans, alors que ce sont des mesures qu'on a tout de même abandonnées vers 1791 ou 92. Enfin...

Je vous souhaite une bonne journée, tandis que la mienne va sur sa fin : plus que 10 feuillets à écrire...

Beo a dit…

Je suis aussi étonnée que toi que même en Europe on dise les formats d'écrans en pouces!!! Hihhihihi! Mais bon; c'est comme ça.

Moi, à l'inverse; j'ai un ami à Mtl qui a toujours juré par le Mac et qui explore le système d'exploitation Window depuis une année. Il aime bien.

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=QXH2IDc67Bs

Pour ceux qui pensaient virer au Mac!