mardi 22 mai 2007

Hommage à la science



Caricature de Girerd, La Presse, 20 août 1983

« Il y aura toujours des jeunes qui se demandent pourquoi les pommes tombent ou comment travaille le cerveau. De nos jours - entre l'obscurantisme et la civilisation du confort - ces jeunes là sont considérés comme anormaux : la science a odeur de soufre. Et pourtant elle avance ! ... » Pierre-Gilles de Gennes, dédicace à Futura-Sciences.

Je suis peu attiré par les sciences et je crois que nous sommes trop nombreux à négliger ce domaine d'activité de l'intelligence. Nous apprécions le développement de la technologie dans la meure où celle-ci nous apporte plus de confort, nous rend la vie plus facile ou plus agréable. Nous avons généralement tendance à oublier que si les objets pratiques que nous utilisons tous les jours existent, il y a eu, avant même l'intervention des ingénieurs, des concepteurs, des techniciens qui en ont inventé des applications nouvelles, les résultats de la recherche qui a permis d'identifier les propriétés de la matière et d'en proposer des utilisations nouvelles.

Je me fais aujourd'hui cette réflexion en apprenant la nouvelle de la mort de Pierre-Gilles de Gennes, directeur de l'École supérieure de physique et de chimie, professeur au Collège de France, Membre de l'académie des Sciences...

« Il poursuit des travaux remarquables sur les phénomènes d'ordre dans des milieux complexes. L'importance de ces travaux lui vaudra d'être nommé Membre de l'Académie des Sciences en 1979 et d'être reconnu comme l'un des pionniers de ce que lui même désigne souvent comme la physico-chimie de la matière molle. Ses contributions marquantes dans des domaines très variés (magnétisme, supraconductivité, cristaux liquides, polymères, etc.) lui ont valu le prix Nobel de physique en 1991 », lit-on sur le site de Futura-Sciences.

Nous lui devons notamment, résultats pratiques de ses travaux de recherche, les écrans plats de nos téléviseurs, de nos ordinateurs, de nos téléphones cellulaires, etc. Merci, Monsieur Pierre-Gilles de Gennes !

5 commentaires:

Brigetoun a dit…

pour la science ça va encore, mais les filières "littératures anciennes" et lettres en général vont sans doute voir leurs crédits coupés car elles ne forment pas des travailleurs dans la France d'après, du moins il y a un risque. Et il n'est pas facile de faire comprendre la gravoté de la chose.
Parenté entre notre chef et le garçon du dessin

Anonyme a dit…

J'aime bien la caricature, en effet! Elle me fait penser à certains de mes étudiants... Une minorité, cependant. Car beaucoup de jeunes sont allumés, passionnés. On ne les voit peut-être pas assez.

Je suis d'accord avec toi que la science doit être valorisée. Moi, j'aime bien me garder informée des dernières découvertes et de la recherche. Le magazine "Les années lumières" est formidable, à cet effet.

Mais je dois t'avouer que j'ignorais tout de ce monsieur de Gennes. Merci de m'éclairer!

Beo a dit…

Dommage qu'il a fallu attendre sa mort pour apprendre qu'on profite grandement des écrans plats à cristaux grâce à lui!!!

Merci pour l'info Alcib ;)

Brigetoun a dit…

et regarder avec respect des pates dans une assiette, ou la cassure d'une règle en plastique

Anonyme a dit…

C'est bien de temps en temps d'avoir des réflexions d'ordre métaphysique et existentiels. Bravo ! Bon we de Pentecôte.