vendredi 18 mai 2007

Saint Éric



Le 18 mai, c'est la Saint-Éric. Ça ne changera peut-être pas grand-chose dans votre vie, ni dans la mienne, d'ailleurs. Mais c'est pour moi une occasion d'avoir une pensée plus affectueuse pour tous les Éric que je connais, qu'ils soient à Montréal, à Paris, à Aix-en-Provence ou ailleurs.

J'ai pris l'habitude de noter cette fête à mon agenda quand mon filleul*, l'un de mes neveux, que je désignais comme « mon » neveu, a atteint l'âge de raison. Éric et moi avions développé une belle complicité et, puisque ses parents étaient divorcés, qu'il vivait avec sa mère et que son père n'était pas toujours présent, j'ai essayé de compenser l'absence masculine dans sa vie. Je dois dire que ce n'était pas une corvée pour moi ; bien au contraire, je trouve que c'est un privilège incroyable de participer à l'éducation et d'accompagner l'évolution d'un jeune garçon, surtout quand la relation qui s'établit entre lui et soi est une relation voulue, choisie, et non pas imposée par des liens familiaux.

Saint Éric n'est pas le plus connu des saints patrons ; on ne trouve pas grand-chose à son sujet. Sur Wikipédia, on trouve, notamment, ceci : Il était Érik IX de Suède, également appelé Erik le Saint (den Helige) ou saint Éric ; il fut roi de Suède de 1156 à 1160. Il fut tué en 1160 par un prince danois. Il est fêté le 18 mai.

* Si jamais vous vous étiez posé cette question : « Comment réunir autour d’une même table quelques aïeuls, un parrain vieux garçon, une tante pimbêche et des enfants turbulents sans risquer l’incident diplomatique ? » Vous trouverez la réponse ici.

La musique n'est pas d'un compositeur suédois, comme l'était Éric IX ; Grieg est plutôt norvégien. Mais je n'ai rien trouvé d'autre, parmi la musique disponible de compositeurs suédois, que la musique du groupe ABBA. Les oeuvres de Bjorn Andresen, héros du film Mort à Venise, devenu compositeur, ne sont pas disponibles sur Radioblog.

Je ne voyage pas beaucoup, mais le hasard m'a fait tomber sur ce blogue qui contient de jolies photos : Ma jolie Slovénie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon amour s'appelle Eric....

Sinon, quelqu'un a joué avec moi à chat virtuel et je t'ai emmené dans ma galère....
http://20six.fr/narriman/art/20270715/No_damned_time_to_tag_#comm

Alcib a dit…

J'aime ce prénom ;o)
J'ai plusieurs amis qui le portent.
Je vais aller voir quel piège tu m'as tendu, mais je ne promets pas d'en rester prisonnier ;o)