vendredi 15 juin 2007

Brèves


C'était, le 13 juin dernier, l'anniversaire de la mort d'Alexandre III de Macédoine, mieux connu sous le nom d'Alexandre le Grand. Né à Pella le 21 juillet 326 avant JC, fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias, princesse d'Épire, il est devenu roi à 20 ans et il est mort à 33 ans, en 323 avant JC, des suites d'une forte fièvre qui dura deux semaines. Pour souligner l'anniversaire de la mort de cet homme hors du commun, qui fut élève d'Aristote, je voulais écrire un billet mais je n'en ai pas eu le temps ; j'essaierai de me reprendre plus tard. Il y a tellement à dire au sujet d'Alexandre que l'on pourrait écrire des livres entiers sur des éléments précis de sa vie, ne serait-ce, par exemple, que sur l'amitié qu'il portait à son compagnon fidèle, Héphaïstion, né le même jour que lui et ami d'enfance.

Pour rester dans les anniversaires, il faut souligner l'anniversaire de naissance d'un disciple de Platon, notre ami Tramaque, bien vivant, celui-ci, mieux connu sous l'initiale G. du couple Les Pitous et qui, avec son compagnon V., quittera bientôt l'Amiénie.
Mon cher G., je ne serai sans doute pas en mesure de t'appeler en ce jour d'anniversaire ; sache néanmoins que tous mes voeux les meilleurs t'accompagnent. Je souhaite, entre autres, que vos nouvelles affectations professionnelles vous apportent, à V. et à toi, les satisfactions que vous en attendez.

Le 15 de chaque mois, c'est la Rédac du mois sur les blogues de plusieurs collègues. Je ne savais pas si j'aurais le temps de participer cette fois-ci mais, puisque je n'avais pas annoncé que je passerais mon tour, je me suis dit que je m'organiserais pour écrire mon billet et pour le mettre en ligne à l'heure convenue. En consultant la liste des participants ce mois-ci, je constate que mon pseudo n'y est pas : j'en suis donc exempté. Mais si le sujet vous intéresse (« Le voyage de mes rêves »), allez sur le blogue d'Olivier à Montréal ; vous y trouverez son billet sur le sujet ainsi que la liste de tous les participants. Les billets ne seront en ligne qu'à compter de 6 heures, heure de Montréal ou midi, heure de Paris.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et comme je suis en retard, ça me presse de finir mon billet au plus vite. :)

Tu m'avais dit que tu ne pouvais pas cette fois ci, voilà pourquoi tu es exempté... et pourquoi inconsciemment, je t'ai donné d'autres devoirs à faire (si, si, lis mieux le pied de mon billet du 14). ;)

Anonyme a dit…

Alcib, ça prend bien toi pour nous rappeler la mort d'Alexandre le Grand!

Les Pitous a dit…

Avec beaucoup de retard, je te remercie pour tes voeux (je suis ravi d'être cité dans un même billet qu'Alexandre).
Si tu es débordé de travail, nous pataugeons, nous, dans les démarches immobilières. Oui, nous quittons l'Amiénie pour la ville de mon enfance, dans une maison pour laquelle nous avons eu un coup de coeur.Les obstacles se lèvent un à un, comme par miracle...
Bon courage à toi!

Anonyme a dit…

Alexander et Hephaestion....il se sont aime plus loin que la mort, ils partagait le meme reve...
Il faut lire "Fire from Heaven" de Mary Renault...je ai un toujours avec moi, je le lis mille fois deja..
je suis que un tout petit Alexander, mais je reve de un Hephaestion aussi..pour me perdre dans ses yeux

Anonyme a dit…

....Like a deer listening in the wind, you strike me still Alexander, you have eyes like no other....