lundi 11 juin 2007

Salut, René !



René Lapalme 1965-2007

Les lecteurs de ce blogue ont sûrement suivi les désopilantes bandes dessinées de notre confrère et ami René Lapalme, comme ils ont sans doute lu et écouté ses chroniques musicales sur son blogue, Une vie en musique.

René, dont j'ai commencé à lire le blogue en novembre 2005 et que, grâce à son « vieil » ami Olivier, j'avais rencontré en personne l'hiver dernier, a perdu le combat qu'il menait ces derniers mois contre un cancer aussi virulent qu'inattendu. Il est parti sans prévenir tout le monde samedi dernier.

On ne peut évidemment pas parler d'injustice de la part du cancer, de la maladie, de la mort ; les personnes « saines », créatives, rayonnantes... devraient toutefois en être exemptées le plus longtemps possible ! C'est révoltant de voir partir des amis à 42 ans !

Bon voyage, René. Tu vas nous manquer.

J'ai emprunté la photo sur le site personnel de René Lapalme.

4 commentaires:

Daniel French a dit…

Il va terriblement me manquer...Beau billet que tu as fait là Alcib :-)

Alcib a dit…

Merci, Daniel, c'est très gentil. Il en effet difficile d'admettre qu'on n'entendra plus les éclats de rire de René, qu'on ne rira plus à ses photomontages, qu'on ne découvrira plus grâce à lui de nouvelles oeuvres musicales, qu'on ne mangera plus avec lui ou qu'on ne prendra plus un café en sa compagnie. Et c'est cruel de penser à tous les projets qu'il avait en tête et qui ne se réaliseront jamais. La mort, c'est vraiment cela, qui est terrible : ce sont tous les « jamais plus » que l'on pourrait prononcer à tout moment...

Brigetoun a dit…

et voilà que je le découvre maintenant. Du coup je suis partagée entre l'envie d'aller voir ce qui vous plaisait dans son blog et une gêne : quelle part de voyeurisme y a t il dans cette envie ?
Ces saletés qui s'installent en nous. (le cancer pas les pensées)

Beo a dit…

Olivier m'a appris la nouvelle ce matin... à 6h10 am... je lisais que le couperet était tombé sur René! :(

Je n'aurai pas la joie de le rencontrer de visu mais j'aurai eu une relation privilégiée avec lui via le Net, je vis mal son départ aujourd'hui mais bon... comme toutes mes autres pertes; je vais m'y faire.

Bel hommage que tu lui rends Alcib, merci!