mercredi 13 juin 2007

Symbole

Dans certains milieux d'affaires, dans certaines professions, il est essentiel de soigner son image, de savoir choisir sa tenue, ses accessoires... C'est ainsi, par exemple, que l'on voit les journalistes, les présentateurs de bulletins de nouvelles, en France plus qu'au Québec, tenir leur stylo de façon que l'on puisse, à l'écran, bien reconnaître la marque du stylo, la plupart du temps un Montblanc.

Depuis plusieurs années, je rêve d'avoir le mien, le gros cigare à la plume en or 18 carats à pointe large. Il y a quelques années, j'ai failli en acheter un, avenue de l'Opéra, à Paris, puis je me suis dit qu'ils ne coûtaient sans doute pas plus cher à Montréal. Je n'en ai jamais acheté un encore...

Tout à l'heure, en cherchant des images, je suis tombé sur celui-ci, que Montblanc a mis en vente en 2005, dans son édition limitée des Grands Écrivains, pour rendre hommage à Miguel de Cervantes.

« L'instrument d'écriture et l'agrafe reprennent le thème des ailes des moulins à vent antiques. La laque brune marbrée du corps, qui porte la signature de Miguel de Cervantes, est pontuée[sic] d'anneaux dorés. Sur le capuchon, on trouve le numéro individuel du stylo à côté de l'étoile Montblanc ivoire. La plume en or 18 carats s'orne d'un moulin à vent ciselé en référence à Don Quichotte. » Voilà ce que l'ont peut lire sur ce site, d'où provient aussi la photo.

Je me suis dit que pour bien asseoir ma réputation de nouvel entrepreneur, il faudrait bien que je choisisse un tel stylo, surtout que le principal service offert est lié à l'écriture... Et cela me rappelle que, depuis la création de ce blogue je n'ai jamais activé encore la liste de cadeaux associée au profil de blogueur ; je devrais y voir.

7 commentaires:

Beo a dit…

Je n'ai pas encore activé cette liste non plus mais personnellement c'est plus par pudeur :)

Ce Mont-Blanc est magnifique!!!!

Brigetoun a dit…

j'aime bien "le principal service offert est lié à l'écriture". Il sembleraient en effet qu'ils écrivent bien, confortablement, mais ce ne devrait pas être le principal mais l'essentiel.
Un rêve qui ne se réalisera jamais, pour moi, alors comme dans la fable je choisis le snobisme des outils très ordinaires (les raisins verts la fable)

Didier Goux a dit…

De toute façon, un Montblanc qui se respecte FUIT et on se retrouve avec constamment les doigts pleins d'encre.

Anonyme a dit…

Puisque que tu utilises l'ordinateur, tu peux aussi placer une immense pointe dorée de stylo Montblanc comme fond d'écran.
Ç'est moins cher et ça ne coule pas ;)

Alcib a dit…

Oui, Béo, celui-ci est très beau. Mais, au fond, tous les Montblanc sont beaux, même si je ne voudrais pas de certains modèles qui ne correspondent pas à « mon image » ;)

Brigetoun, mon snobisme ressemble un peu au vôtre. Je préfère souvent me passer de quelque chose si je ne peux m'offrir le modèle que j'aimerais avoir et si je peux trouver pour quelques sous des outils efficaces, j'en suis heureux aussi.

Oui, Didier, j'ai parfois entendu parler des fuites du Montblanc, et de bien d'autres marques. Yves Navarre ne disait-il pas que « l'encre sur les doigts traduit le plaisir que l'on s'est donné » ?

Lux, je reconnais bien ta sagesse. En effet, la plume à l'écran préviendra tout aussi bien la fuite en capitales que la fuite de mes capitaux, économies qui me permettront des escapades dans les capitales.

Anonyme a dit…

J'ai un beau stylo, offert par mes grands parents, mais c'est vrai que je m'en sers peu. Je passe ma vie sur des claviers.

Je me demande même si je sais encore écrire. ;)

Alcib a dit…

J'ai aussi de beaux stylos déjà, dont un très beau Dupont offert par un client il y a quelques années.
C'est vrai que, moi non plus, je n'écris plus beaucoup avec un stylo, sauf un stylo-bille pour prendre des notes rapidement (et même là je suis exigeant ; il n'a pas besoin d'être luxueux, mais il doit bien écrire et avoir un certain volume : j'ai horreur des stylos-allumettes ! J'en ai pourtant reçu de très beaux, en peau de serpent ;o))
Il me tarde de réaménager mon espace de travail ; j'y ferai une place pour les stylos, les bouteilles d'encre (j'en ai de toutes les couleurs).