mercredi 23 janvier 2008

Ce garçon a deux pères...

...et il semble s'en porter très bien, merci.




Grâce à Pitou G, du Mont de Pitous, j'ai découvert cette touchante vidéo.

Un jeune garçon - il doit avoir dix ou onze ans - y raconte en chanson qu'il a deux pères. C'est en néerlandais, mais il y a des sous-titres anglais.

En quelques mots, ce garçon, Terrence, raconte que Bas et Diederick l'ont adopté alors qu'il avait un an, qu'ils habitent une maison joliment aménagée et qu'ils mènent une vie très agréable. L'un de ses parents travaille dans un journal et l'autre dans un laboratoire. Jusqu'à ce jour, Terrence est fils unique mais il ne s'en plaint pas car il obtient ainsi toute l'attention et tout l'amour de ses deux parents. Bas le conduit à l'école et il fait du violon avec Diederick ; tous les trois, ils regardent ensemble les feuilletons à la télé. Parfois accommodants, parfois sévères, ses deux parents peuvent très bien, au besoin, devenir deux mères. Quand il est malade ou qu'il a de la fièvre, il n'y a personne qui soit plus attentif que Diederick et Bas. Il lui arrive de se faire harceler à l'école par ses camarades qui n'aiment pas que ses parents soient homosexuels mais Terrence s'en fiche car il est leur fils.

Ce n'est pas de la grande musique, mais je crois qu'il s'agit là d'un événement que l'on ne voit pas souvent. Qu'un garçon soit en train de chanter à la télévision que ses parents sont homosexuels mais qu'il les aime et qu'il mène avec eux une vie tout à fait normale, c'est très prometteur. Je ne sais pas si le même garçon aura envie, dans trois ou quatre ans, de chanter si ouvertement que ses deux parents sont du même sexe, mais peut-être bien que oui car il sera déjà prémuni contre la bêtise des intolérants et des homophobes. À quant une telle chanson à la télévision au Québec ?

Bonne nouvelle : La Cour Européenne des Droits de l'Homme « a condamné la France pour violation de l'article 14 (interdiction de la discrimination), dans une affaire portant sur le refus des autorités françaises de faire droit à une demande d'adoption. Dans son arrêt, la Cour a notamment estimé que l'homosexualité de la requérante avait eu un caractère décisif sur l’appréciation de sa demande d'adoption. »
Je ne sais plus quelle ministre du gouvernement Sarkozy a plus ou moins demandé à la Cour Européenne des Droits de l'Homme de se mêler de ce qui la regarde. Ça promet !

Moins bonne nouvelle : À Cambrai, deux jeunes hommes, 18 et 26 ans, ont été arrêtés en rapport avec le meurtre d'un homme d'une soixantaine d'années, mortellement frappé à coups de poings et de pieds portés à la tête dans un parc connu pour être un lieu de rencontres d'homosexuels. Son corps, partiellement dévêtu, a été retrouvé dimanche dernier par des joggers. La raison du meurtre : on le croyait homosexuel. Excellent motif, vous ne trouvez pas ? Pour plus de détails.

8 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Des tueurs d'homosexuels, il y en a dans tous les pays. J'espère qu'ils seront sévèrement jugés et surtout qu'ils auront des remords qui leur pourriront l'existence.
Par contre, nous avons la preuve avec cette décision de la cour européenne des droits de l'homme que la société française a encore beaucoup à faire. Ici pas d'union entre personnes de même sexe et pas d'adoption possible. Les gais, bien que protégés par la loi, restent des citoyens de seconde zone. Attristant.

Anonyme a dit…

Je réagis sur la chanson de l'enfant, les hollandais sont bien plus en avance que les français dans la tolérance. C'est dans les faits, pas dans les textes puisque l'adoption est possible pour une personne isolée, j'ai entendu ce matin. Je t'écris par ailleurs. Tu sais mieux que moi ce qu'il se passe à 50km, il est vrai que c'est le dept du Nord !

Alcib a dit…

Vincent : tu as raison ; ces histoires de violence homophobe n'arrivent pas qu'en France. Je n'ai fait que souligner l'événement parce qu'il a été porté à mon attention au moment même où je rédigeais ce billet.

Anonyme : Je crois en effet que la Hollande a une longue tradition d'ouverture et d'acceptation de la diversité, quelle qu'elle soit.
La solution pour adopter des enfants en France, si l'on est homosexuel, c'est en effet de faire sa demande en tant que « célibataire », en cachant son homosexualité, du moins tout le temps de l'enquête des services en question. Voilà bien une loi et une application qui encourage le mensonge et l'hypocrisie ; et cela n'appartient pas qu'à la France, hélas.
Assez étonnante, toute de même, la déclaration de la (oui, « la », même si l'Académie voudrait que j'écrive « le ») ministre minuscule (dont j'oublie le nom) du pays des Droits de l'Homme demandant à la Cour Européenne des Droits de l'Homme de fermer les yeux sur la discrimination que pratique la France envers ses citoyens homosexuels.
J'ai reçu le courriel : merci et à bientôt.

Anonyme a dit…

Bonne soirée !

Alcib a dit…

Merci, Titie007, cinéphile et voyageur, pour moi encore énigmatique. Bonne soirée à toi aussi. Et si je ne l'ai pas dit déjà : bienvenue dans ces pages.

Unknown a dit…

C'est triste de voir la pensée moyenâgeuse de la classe politique française.

Et en plus, tu ne parles pas des personnes homosexuelles qui ont des enfants et sont en couple: le conjoint, même si il/elle élève les enfants n'a aucun droit, et si le parent biologique (ou adoptif) décède, les enfants sont envoyés à l'assistance publique plutôt que laissés à cette personne qui les a élevé... Affligeant!

Alcib a dit…

Tiens, Erwan. Ravi de te revoir ici ;o)
Évidemment, tu as raison.
Mais je n'ai pas voulu vraiment écrire un billet sur la discrimination et sur les aberrations des services sociaux.
Le point de départ, c'est cette chanson que je trouvais mignonne, chantée par ce garçon (même en néerlandais ;o)

Brigetoun a dit…

moins facile quand l'un des garçons du couple a été père avant, mais c'est je pense la mème chose dans toute famille recomposée