jeudi 17 janvier 2008

Exercice de lecture

Un ami m'envoie ce texte et me demande de vérifier si je peux le lire. J'ai lu le texte entier, presque sans hésitation. Et vous ?

is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau.

puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes. Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de crpomendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin.
Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, l'odrre des lrettes n'a pas d'iromtpance ; la suele cohse imotprante, c'est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone
palce.
La raoisn en est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que de svaoir élpeer éatit ipomratnt ! Si vuos poevuz le lrie, smuottez vos aims à cette épuerve.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Auucn prboèlme puor moi, et praquitement à la même viestse. :)

Brigetoun a dit…

le fait est que cela se lit sans trop de difficultés. Est ce à cause de mon habitude de mon orthographe fluctuante ?

V à l'Ouest a dit…

J'ai eu plusieurs textes de ce genre dans mon courrier.
Vive la méthode globale ?

Anonyme a dit…

Je pense que le chiffre de 55% est erronné.

En plus, ce n'est pas parce que les lettres sont mélangées qu'il faut faire des fautes d'orthographe :)

Anonyme a dit…

Aucun problème, on dirait presque un texte de mes élèves ;)

Beo a dit…

J'avais un billet en préparation sur le sujet ;)

Tu as été plus rapide que moi. En principe les gens qui y arrivent, écrivent déjà beaucoup, peuvent lire un texte en diagonale et font la lecture rapide.

Moi j'ajoute que j'ai une formule photographique des mots alors... on peut bien déplacer les lettres ;)

Danaée a dit…

J'avais vu ce texte il y a quelque temps. Moi aussi, je le lis sans peine.

C'est très intéressant, en tout cas.