dimanche 3 février 2008

Prendre 45 ans en quelques minutes

Voilà qui n'est pas banal ! Personnellement, je ne voudrais pas que cela m'arrive (en fait, cela m'arrive assez souvent, surtout le matin au saut du lit, mais le gain important disparaît habituellement dans les minutes ou dans les heures qui suivent).

On s'est rendu compte, cette semaine, que la ville de Berlin avait 45 ans de plus que ce l'on croyait. Un petit bâton niché au fond d'une cave, vestige du Moyen-Âge berlinois, a permis à des chercheurs qui effectuaient des fouilles sur une île de la Spree de conclure que la naissance de la ville de Berlin datait de 1192, et non de 1237 comme on le croyait. La Spree prend sa source dans le land de Saxe près de la frontière tchèque puis traverse le Brandenbourg et Berlin avant de se jeter dans la Havel.


Des archéologues qui exploraient les lieux en quête de renseignements sur une ancienne église rasée en 1964 par le régime communiste de RDA ont découvert par hasard le petit bout de chêne qui a conduit à une révision de l'Histoire. La ville de Berlin est née de la réunion de Cölln et de Berlin, deux villages historiques qui étaient situés de part et d'autre de la Spree, la rivière qui traverse la capitale allemande et notamment son coeur touristique.


Je n'ai jamais mis les pieds à Berlin moi-même. J'aurais pu y faire un saut il y a quelques années, si seulement... mais c'est une autre histoire. J'ai des amis qui y sont allés et qui disent préférer Berlin à toutes les autres villes allemandes, surtout pour son dynamisme, pour la richesse et la diversité de sa vie culturelle, pour l'animation de sa vie nocturne et pour le climat de liberté de et de tolérance qui y règne.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma soeur habite à Berlin et a un peu de mal avec le sérieux des allemands... Après avoir vécu cinq ans en Italie, on la comprend ;)

Va falloir que je fasse un peu de recherche sur cette histoire d'âge, ça m'intrigue! Et comme hélas je n'aime pas du tout le champagne, moi aussi je vais vieillir plus rapidement ;)

Alcib a dit…

Le sérieux des Allemands ! J'en connais quelque chose aussi.
Il y a plusieurs années, j'ai été administrateur d'un théâtre. L'Institut Goethe avait loué le théâtre durant quelques jours pour la présentation d'une pièce en allemand ; la pièce était bien entendu présenté le soir. Or, durant l'une de ces journées, le théâtre avait été utilisé par une autre organisation et quand, le soir, les Allemands sont arrivés, ils ont constaté que certaines choses (je ne me souviens plus lesquelles) avaient été déplacées dans la salle, obligeant les Allemands à les remettre en place avant la représentation, ce qui avait retardé de cinq minutes le lever du rideau. Or j'avais subi ce soir-là la colère des Allemands pour qui un retard de 5 minutes semblait absolument inacceptable. Je peux les comprendre. Mais ce soir-là, je ne pouvais rien faire que de compatir à leurs malheurs.

Voici un article qui relate ce vieillissement soudain de 45 ans :

Berlin Dig Finds City Older Than Thought

(AP) -- An archaeological dig in downtown Berlin has uncovered evidence that the German capital is at least 45 years older than had previously been established, authorities said Wednesday.

During excavation work last week in the Mitte district, archaeologists uncovered a wooden beam from an ancient earthen cellar, said Karin Wagner of the city-state's office for historical preservation.

It was in exceptionally good condition, having lain under the water table for centuries, and scientists were able to determine from a sample taken that it had been cut down in 1192.

That means it dates to 45 years before the official date of Berlin's birth, 1237 - the year in which documents first mention the settlement, referring to the priest of the Petrikirche church, which stood not far from the site of the new dig.

Wagner said the best guess is that the cellar - measuring about 10 by 13 feet - was built around the time the tree was cut.

"The archaeologists know it was felled in 1192. What it doesn't prove is that it was built in 1192, but it probably was at least within a year or two," she said.

The dig has been going on since last 2007 in Berlin's Petriplatz, an area near the Spree river where the settlement was originally known as "Coelln," with Berlin being on the other side of the banks.

In addition to being home to the Petrikirche - which was badly damaged in World War II and was eventually removed entirely in 1960 by East Berlin's communist authorities to build a parking lot - it also housed an early City Hall and a Latin school, Wagner said.

The cellar where the wood beam was found would have belonged to a building that predated the Latin school, but on the same site, Wagner said.

Even with the find, Berlin remains young compared with other European capitals such as Paris and London, which predate it by hundreds of years.

But it adds a new chapter to the city's history,

"We had hoped with the excavation to be able to show the people of Berlin a piece of their history," dig leader Claudia Melisch told Die Zeit weekly. "And now we have really found the cradle of Berlin here by the Spree."

© 2008 The Associated Press.
http://www.physorg.com/news120935628.html

Posted by
Robert Karl Stonjek

william a dit…

amusante anectode !

Brigetoun a dit…

jolie cette histoire - et vive vous, il a fallu qu'elle passe par le Québec pour franchir le Rhin