mardi 26 février 2008

Ça se discute


Le 21 septembre dernier, c'était la journée mondiale Alzheimer et j'avais alors rédigé un billet à ce sujet.

À l'occasion de cette journée mondiale, un ami avait participé à une émission de radio et une émission de télévision pour y parler de la situation de sa mère. Ce même ami vient de participer à l'émission de Jean-Luc Delarue, « Ça se discute », sur le même sujet. Selon lui, l'émission était en direct et aurait été diffusée le 13 février dernier. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ? Sait-on s'il y a des rediffusions de la même émission ?

Malheureusement, cette émission n'est plus diffusée sur TV5 au Québec. J'ai consulté le site de France 2 et il n'y est nullement fait allusion à l'émission sur le thème de la maladie d'Alzheimer. Serait-ce un oubli ?

11 commentaires:

Brigetoun a dit…

je fais partie de ces diplodocus qui n'ont pas et n'aurontpas la télévision

Alcib a dit…

Brigetoun, je vous comprends et je vous admire de rester fidèle à ce principe.
Je n'ai pas eu de téléviseur pendant huit ans. Puis un jour, j'ai senti que je devais m'informer un peu plus du monde dans lequel je vivais. J'ai acheté un téléviseur, pour TV5 surtout. Depuis deux ans, environ, je me demande pourquoi je conserve un téléviseur que je ne regarde pas beaucoup. Et le plus frustrant, c'est quand je pense à ce que me coûte mon abonnement au câble par rapport au pauvre contenu qu'offrent les chaînes de télévision. Même TV5 me déçoit de plus en plus.

Jean-Marc a dit…

Je n'ai pas vu l'émission sur Alzheimer.... parce que, bien que le sujet fût intéressant, je ne supporte plus Delarue, qui fait dans le mièvre et dans le pathétique... J'ai vérifié avec les moyens du bord, et je ne vois pas de rediffusion...

C'est amusant que tu abordes le thème de la télévision parce que c'est un sujet que je voulais aborder (et sur lequel je vais probablement disserter un peu d'ici quelques jours). Je suis davantage satisfait de l'offre retrouvée depuis deux mois que ce que la télévision proposait au Québec (où trop, bien trop, de programmes anglophones s'imposaient). Globalement, il y a toujours, et majoritairement, plein de choses vraiment mauvaises à la télévision française, mais la palette est suffisamment ouverte pour parvenir à en tirer au moins un programme remarquable dans une journée.

Ce que proposait TV5 Monde au Québec avait de quoi laisser perplexe : Patrick Sebastien, Michel Drucker, Julien Lepers...En boucle ! Vraiment, il y avait pourtant tant d'autres choses à proposer, et de bien meilleure qualité !

Annalya a dit…

je ne suis pas non plus ces émissions.
je préfères regarder le programme santé sur la 5.

une émission qui va bientôt sortir sur tf1
ces des handicapés face au Kilimanjaro une sorte de réal tv.
voilà un lien
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-12354.html

moi je trouve que c'est un belle exploit étant moi même touché par un handicap mais je trouve ça mal saint de montrer ça à la télé , la télé française tombe bien bas sur ce coup là je trouve .

Beo a dit…

Je n'ai plus de chaînes de France depuis notre déménagement à la campagne, et je m'en porte très bien.

Les chaînes suisses ont des sites web où l'on peut regarder des vidéos à défaut de rediffusions; ça n'existe pas pour l'émission de Delarue?

Jean-Marc a dit…

Le problème, Béo, c'est que France 2 protège ses videos en ligne avec une notion territoriale. Nous avions bien essayé de regarder des émissions en ligne il y a deux ou trois ans, lorsque nous avions vu que France 2 offrait ce service. Malheureusement, notre ordi était "détecté" comme résident canadien, et un message s'affichait alors disant que nous ne pouvions voir les vidéos...Ce qui était bien dommage!

Beo a dit…

Ah... je trouve que c'est une drôle d'idée ça Jean-Marc!

J'ignorais que la France était protectionniste à ce point! Celà dit; je n'ai jamais tenté le coup à partir de la Suisse, faudrais voir...

Anonyme a dit…

L'émission de Delarue sur la maladie d'Alzeimer a bien eu lieu.

Je l'ai regardée et je l'ai trouvé très intéressante (c'était un peu dur parfois, car cette foutue maladie est horrible).

Je ne pense pas qu'elle soit rediffusée sur antenne 2.

Je vais chercher et te dirais.

Alcib a dit…

Jean-Marc, je suis bien d'accord avec toi que la télévision au Québec, comme partout ailleurs, j'imagine, offre de plus en plus d'émissions de divertissements, des jeux, et autres fadaises.
Comme toi, j'en ai marre des Patrick Sébastien à répétition, des Naguy et autres (toutefois, je me surprends parfois à regarder « Questions pour un champion »). Mais c'est vrai que je ne pleux plus supporter Delarue, surtout dans cette émission quotidienne, « Toute une histoire », où il se sert du malheur des gens pour faire du spectacle, que bien souvent il ne laisse pas parler les gens parce qu'il sait où il veut aller et si les invités n'y vont pas assez vite à son goût, il parle à leur place.
Il me semble que dans émissions de « Ça se discute » que j'ai vues dans le passé, ça sautait moins aux yeux ; mais ce n'est peut-être que le flou du souvenir qui me fait dire cela.
TV5 diffuse au Québec quelques bonnes émissions : « Des racines et des ailes », « Complément d'enquête », « Thalassa », « Un livre un jour » les informations quotidiennes, et quelques autres. Mais je trouve que certaines émissions s'exportent très mal : Naguy, Sébastien à répétition tombe sur le foie, mais le Delarue quotidien, j'en suis incapable; c'est digne du pire des télévisions privées de Montréal (du TVA et du TQS, vraiment). D'autant plus que les émissions de TV5, à l'image des autres chaînes, sont de plus en plus charcutées d'incessantes et répétitives publicités sur des produits pour les personnes âgées : c'est vrai que « la ménagère de moins de cinquante ans » a bien (ou mal) vieilli, depuis le temps.
Où sont passées les émissions du calibre d'« Apostrophes », de « Bouillon de culture », du « Cercle de minuit », et de plusieurs autres dont j'oublie les titres ?
Je trouve en effet que le contenu que nous envoie la France n'est pas toujours le meilleur de ce qui se fait. Je suis heureux qu'en retrouvant ton appartement en France, tu as aussi retrouvé un plus grand choix d'émissions intéressantes.
Si je m'intéresse à cette émission de « Ça se discute » du 13 février, c'est uniquement pour y voir un ami très cher qui y était invité (un autre ami a offert de m'enregistrer l'émission, mais s'il n'y a pas de rediffusion, ce sera difficile). L'ennui, c'est que l'ami invité ne m'a pas dit d'avance que l'émission était en direct.

Swinguette49, merci de me confirmer que la diffusion était en direct. Et ce n'est pas la peine de de chercher, j'ai moi-même cherché sur le site de France 2 et rien n'indique une rediffusion de cette émission, peu importe le sujet.

Mon dernier espoir, c'est qu'un ami ou un parent d'un ami ait enregistré l'émission...

Anonyme a dit…

J'ai jeté un oeil en vitesse sur le site de France 2 (malgré que tu aies déjà regardé)
L'émission était bien en direct. C'était une émission spéciale sur France 2, présentée par Jean-Luc Delarue et sur le sujet de l'Alzheimer. Par contre, ce n'était pas l'émission ça se discute !
Le titre varie selon les sources

Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer
Alzheimer : un nouveau regard


diffusé le 13/02/2008 à 20:55 sur France 2

Comme c'est un évènement spécial en direct, je crains qu'il n'y ait pas de rediffusions...

Alcib a dit…

Merci, Patquebec. Tu es un amour (ta copine doit le savoir déjà ;o)
Le résultat est le même : il me faudrait trouver quelqu'un qui aurait enregistré l'émission. Mais au moins, je sais maintenant qu'il ne faut plus chercher « Ça se discute »