jeudi 7 février 2008

Une nouvelle année ! Hourra !

Ce jeudi 7 février, selon le calendrier lunaire, nous quittons l'année du Cochon pour passer à l'année du Rat. Personnellement je ne suis pas du tout fâché de quitter cette année de cochon !



On dit que l'année du Rat se déroulera sous le signe de la prospérité : j'en suis enchanté. Nous entrons dans l’année du Rat, dont la planète gouvernante est Mercure et son élément fondamental l’eau. Ça tombe bien : dans les deux systèmes (occidental et chinois), je suis gouverné par Mercure. D'ailleurs, mon adresse de courriel commence par Mercure (voir la colonne de droite).

2008 sera donc une excellente année pour moi et je m'en réjouis d'avance. Et je promets de vous en faire profiter.

Je suis allé faire un tour dans le quartier chinois de Montréal avec l'espoir d'en rapporter des images de célébrations. D'une part, je n'ai été le témoin d'aucune célébration et puis il faisait si froid et humide que j'ai eu envie de prendre le premier bus qui arrivait au lieu de rentrer à pied. D'ailleurs, j'avais très mal au dos...

Bonne année à tous.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Mince, moi qui comptais aller dans le quartier chinois... Pas de célébration!? Bah, j'irai au resto, c'est tout...
(j'ai cru entendre parler de célébrations, genre dans des salles communautaires, etc. Je sais pas si un occidental y est le bienvenu, et je sais encore moins où est la salle communautaire.)

Alcib a dit…

Erwan, je t'envie d'aller célébrer dans le quartier chinois (ou ailleurs). Pour ma part, je serai bien sage à la maison :o(

Voici l'adresse du site Web du Centre communautaire et chinois de Montréal : http://www.cccgm.org/
Il est situé rue Clark ; je suis passé devant jeudi...

Mercredi dernier, je crois, Cyberpresse publiait un article suggérant 5 restaurant dans le quartier ; voici l'information (que je t'ai aussi envoyée par courriel) :
Robert Beauchemin, « La Presse » (Collaboration spéciale)

Vous voulez célébrer le Nouvel An chinois qui marque le renouveau et l'année du Rat, ce séducteur irréductible (qui sait aussi se montrer profiteur à l'os). L'occasion de le faire est belle, et dans l'un de nos meilleurs restos chinois en ville.

Voici nos suggestions... si vous promettez de ne pas commander un plat Général Tao. Surtout qu'il n'y a pas de général de ce nom en Chine. Le plat a été inventé à New York dans les années 60.

1. Soy
Un resto à la fois sympa et ultrapro. Ni l'éclairage, ni le service, ni le rythme ne sont insistants. C'est le compromis entre le bistro et le troquet de quartier. Mais en cuisine, il se passe vraiment quelque chose : la chef Suzanne a des doigts de fée. On y mange une cuisine raffinée, aux parfums tantôt délicats, tantôt puissants, avec des notes empruntées parcimonieusement aux cuisines des voisins thaïs, indonésiens et japonais.
5258, boulevard Saint-Laurent

2. Le Chrysanthème
C'est certainement l'un des restaurants où la cuisine maintient des normes élevées tant dans le choix des plats que dans celui des ingrédients. Vous ne vous y sentirez pas trop étrangers, puisque tout est assez prévisible. On propose un tour de Chine gastronomique du nord au sud avec plusieurs spécialités pékinoises et szechuanaises.
1208, rue Crescent

3. La Maison Kam Fung
C'était et c'est toujours l'un des meilleurs endroits en ville pour goûter aux yum cha, comme on dit en cantonais, ou aux dim sum comme on les connaît ici. Grand resto, vaste et éclairé dans la plus pure des traditions de hall de banquet chinois, où toutes les incarnations de ces miniatures en pâte et en dumpling sont proposées et se déclinent en une palette spectaculaire dans un décor de (faux) empire du Milieu.
1111, rue Saint-Urbain

4. Lotté Furama
Le Lotté continue de proposer une cuisine de qualité aux amateurs et connaisseurs. La clientèle est d'ailleurs en majorité chinoise, ce qui devrait nous en dire beaucoup et nous rassurer. À la carte, des plats cantonais surtout, beaucoup de poissons et de fruits de mer appétissants, servis sur ces énormes tables avec plaque tournante au centre. Allez-y en groupe, surtout à l'heure du yum cha (à midi quoi!).
1115, rue Clark

5. Chez Chine
Ce restaurant d'hôtel n'appartient pas à la même catégorie que les autres restaurants chinois. Il est peut-être le plus luxueux de tous, même si la cuisine de tradition cantonaise est tout à fait comparable dans le meilleur des cas. Il se distingue surtout par le calme des lieux et ses tables installées autour d'un étang artificiel où nagent des carpes - ces poissons sacrés. Malgré le service parfois brusque et l'impression «d'être à l'hôtel», on y passe généralement un bon moment si l'on fait des choix de plats judicieux. Fiez-vous au maître d'hôtel.
99, avenue Viger Ouest

william a dit…

oui c'est dommage,
alors qu'a paris, on celebrait chaque année le nouvel an chinois,
ici il n'y avait que quelques animations le samedi a l'association chinoise !

Anonyme a dit…

Année du rat, année de prosperité. On ne s'en est pas aperçu tout de suite, mais là on y est vraiment. Plus de doutes.

Ne faites rien sans consulter votre horoscope.

Et faites le contraire, c'est plus sûr.