jeudi 13 mars 2008

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?

Un ami français m'a envoyé aujourd'hui ce message en m'invitant à le faire circuler. Je limite donc mon commentaire personnel et vous invite à signer la pétition, puis à recopier le texte et à le faire circuler, sans oublier de copier le lien pour signer la pétition, tout en bas.


Si vous vous sentez concernés voici une info à diffuser largement!

Paris, France ? Fin octobre, le Commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, s'est courageusement opposé aux grandes compagnies de l'agrobusiness en proposant l'interdiction de la culture de deux maïs OGM (le Bt11 et le 1507) développés par les firmes Syngenta et Pioneer/Dow.

Des scientifiques ont en effet démontré que la culture de ces OGM censés combattre des insectes nuisibles au maïs pouvait provoquer des conséquences graves, notamment sur des insectes non nuisibles du maïs, comme le papillon monarque ou sur des « organismes non ciblés » comme des oiseaux. Récemment, il a également été prouvé que les écosystèmes aquatiques pouvaient aussi être affectés.


Si la proposition de Dimas était adoptée, il s'agirait d'un véritable tournant. Très favorable aux OGM, la Commission a jusqu'à présent toujours donné son feu vert aux demandes d'autorisation d'OGM Et les autres Commissaires européens, par peur de froisser les puissants intérêts pro-OGM, notamment aux États-Unis, risquent de s'opposer à l'initiative courageuse de Stavros Dimas. Mais celui-ci vient de confirmer publiquement sa position. « Le risque est trop élevé pour l'environnement selon plusieurs études scientifiques récentes, a indiqué M. Dimas à Bruxelles le 22 novembre. J'envisage de donner un avis négatif pour la demande d'autorisation. »

Il faut absolument soutenir la position prise par Stravros Dimas, qui, si elle est adoptée par la Commission européenne, sera le premier rejet d'OGM dans l'histoire de la Commission européenne et représentera un pas décisif pour une Europe sans OGM. Une mobilisation massive est nécessaire pour cette opportunité historique!

Cap sur les 100 000 signatures

Le plus grand nombre possible d'Européens doivent interpeller la Commission européenne pour que la santé publique et l'environnement priment sur les intérêts de quelques multinationales et que les maïs Bt11 et 1507 ne soient pas autorisés.

Signez et faites signer la pétition à destination de Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux Commissaires Dimas, Kyprianou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports). Plus de 75 000 européens l'ont déjà signée en quelques semaines, dont 10 000 en France... La pétition française s'adresse également à Jacques Barrot, Commissaire européen aux transports, car il votera également sur la proposition de Stravros Dimas et doit tenir compte de l'avis des citoyens français et de la nouvelle ligne politique française sur les OGM à l'issue du Grenelle de l'environnement.

Signez la pétition



Pour saisir cette opportunité historique, faites circuler cette pétition dans tous vos réseaux...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne initiative. Je viens de signer la pétition.

Il y a déjà de moins en moins d'abeilles, c'est très inquiétant.

Annalya a dit…

j'ai mon badg ogm j'en veux pas ;o)

j'ai aussi signé je trouve ça très bien .

Anonyme a dit…

SLt,
En jouant sur la peur et l'ignorance on manipule les gens. Certaines personnes l'ont bien compris.
Avez vous vérifiées les sources au moins (les prétendues études scientifiques)? Informez vous auprès des gens qui savent de quoi ils parlent et qui n'ont aucun intéret pro ou anti OGM par principe, à savoir les scientifiques (et pas josé bové par pitié)! Aucun de sérieux ne vous dira qu'il est certain qu'il n'y a aucun risque, mais aucun ne vous dira également que la fin du monde approche avec les OGM. Sans recherche scientifique vous seriez bcp moins nombreux a pouvoir lire ce message aujourd'hui, alors ne méprisez pas la science et les scientifiques, les savants fous n'existent que dans l'imaginaire collectif.

Alcib a dit…

Cher anonyme : Personne ici ne remet en question le travail des scientifiques, que je respecte au plus haut point quand ils mettent leurs talents au service de la science et non pas au service de la désinformation que pratiquent largement ces entreprises qui veulent s'enrichir le plus rapidement possible sans se préoccuper de la santé des gens.
En effet, rien ne semble définitivement prouvé sur l'influence des manipulations génétiques mais puisqu'il existe des doutes raisonnables, vous me permettrez de m'abstenir. Vous me permettrez aussi de donner mon opinion puisque les entreprises qui favorisent les manipulations génétiques ne se gênent pas pour investir des millions en propagande seulement ; ça ne vous gêne pas un tout petit peu, vous, on dirait ?
Puisque des doutes subsistent sur les dangers sur la santé à long terme, le fardeau de la preuve devrait être du côté des entreprises qui veulent nous imposer ces aliments modifiés, en espérant qu'il restera quelques scientifiques à la conscience moins élastique pour faire leur travail d'inspection et d'évaluation.
Je ne vois pas où vous avez cru que je méprise la science. Je n'ai cependant pas seulement du mépris envers les scientifiques qui vendent leur âme au diable et qui mettent leur science au service de la désinformation.
Vous avouerez que le commun des mortels, ayant été si souvent floué par les scientifiques au service des entreprises sans autre valeur morale que celle du profit, ne sache plus trop bien à qui accorder sa confiance.
Et, je le répète, dans le doute je préfère m'abstenir et, ne vous en déplaise, je me permettrai encore d'exprimer mon opinion.