jeudi 20 mars 2008

Tibet - Chine

Voilà plusieurs jours que je veux aborder la question du Tibet et que le temps me manque pour le faire. Je me proposais d'écrire un billet qui exposerait la situation, mais c'est un sujet trop complexe et il faudrait plusieurs articles que je n'ai pas le temps d'écrire. Le but de l'exercice était de protester contre la Chine qui, à cinq mois des Jeux Olympiques de Pékin, continue sa répression au Tibet, en plus d'empêcher toute circulation d'étrangers au Tibet et d'interrompre les communications... Heureusement, j'ai trouvé chez Pierre-Yves la pétition à signer pour protester et pour donner son appui au Tibet.



Après presque 50 ans de règne chinois, les tibétains lancent un appel mondial pour le changement. Mais, ils se retrouvent face à la force brute de la Chine et la violence se répand à travers le Tibet et les régions voisines. Le gouvernement chinois est en ce moment en train de choisir entre la brutalité et le dialogue ce qui pourrait déterminer le futur du Tibet et de la Chine.
Nous pouvons influencer ce choix historique. La Chine tient à sa réputation internationale.

Son économie est totalement dépendante des exportations "Made in China" que nous achetons tous et tient à faire des Jeux Olympiques à Pékin cet été une célébration de la nouvelle Chine qui est un pouvoir mondial respecté. Le Président Hu a besoin d'entendre que la 'Marque Chine' et les Jeux Olympiques ne peuvent réussir que s'il fait le bon choix. Mais il faudra une avalanche de pouvoir populaire mondial pour obtenir son attention.

Joignez-vous à ce mouvement populaire, cliquez ci-dessous pour signer une pétition adressée au Président Hu demandant de la mesure au Tibet et le dialogue avec le Dalai-Lama et faites circuler l'information à tout ceux que vous pouvez le plus vite possible.

Si nous pouvons obtenir 1 million de voix unies pour le Tibet, le groupe de plaidoyer global, Avaaz, les remettra en mains propres au gouvernement chinois. Cliquez ici et signez la pétition.


On trouvera plus d'information sur les sites de Reporters sans frontières, du journal Libération, de Cyberpresse...

8 commentaires:

Annalya a dit…

Merci pour ce lien ,justement je me demandé ce que je pouvais faire pour cette situation .
je trouve ça lamentable ,ce qui ma fait hérisser les poils des bras ce matin c'est aux info quand ils ont dit que la Chine lancé un combat A MORT contre le tibet .

je vais mettre le lien pour la pétition sur mon blog .
merci encore

Annalya a dit…

ton lien pour la pétition ne marche pas ,mais je suis aller sur le site de reporter sans frontière ou j'ai pu signer ;)

Alcib a dit…

Céline > Moi aussi, je me demandais ce que je pouvais faire, avant de voir la pétition. Je me disais que je pouvais au moins en parler un peu ici, pour mes deux ou trois lecteurs, qui sont sans doute au courant déjà ;o)
Je me suis rendu compte en effet que le lien ne fonctionnait pas ; il y avait un « mauvais caractère » de trop dans l'adresse.
Après avoir signé la pétition, j'ai reçu un courriel de remerciement, me donnant plus de renseignements sur la mobilisation en faveur des Tibétains.

Unknown a dit…

Et en France on pense peut-être éventuellement (mais c'est vraiment pas sur) boycotter la cérémonie d'ouverture des JO.
Pour sur, boycotter les JO ne changera rien au triste sort des Tibétains (et autres Chinois révoltés), mais y aller c'est cautionner le pouvoir en place.

Bravo à la nation des droits de l'homme: 2 TGV et 1 Airbus, ça suffit pour se prostituer ça à l'air...

Alcib a dit…

Erwan > Hélas, la France n'est pas la seule à troquer les droits de l'Homme contre un plat de lentille ou un plat de nouilles. L'argent n'a pas d'odeur, dit-on ; cela signifie que ceux qui le reçoivent ne sont pas dégoûtés par sa provenance ni par les moyens empruntés pour le gagner.
La Chine sait très bien qu'en dépit de toutes les protestations, rien ne changera...

Nicole a dit…

La Chine essaie de détruire le Tibet depuis longtemps. Je suis certaine qu'en ce moment, elle se retient en raison que tout le monde la regarde, mais lorsque les jeux seront terminés et bien, on verra son vrai visage. Elle n'aura pas changé, non...Le communisme n'a rien à faire de ce que nous pensons,le communisme c'est une ''organisation sociale fondée sur l'abolition de la propriété privée au profit de la collectivité''. Elle bafoue les droits humains car ils ne sont pas collectifs pour eux. On ne peut pas changer une pensée comme celle-là en 5 mois. Elle fermera sa ''boîte'' pour un instant mais le lion en elle rugira après malheureusement. L'idée de la pétition est excellente. La pression mondiale peut faire bouger un peu ce pays entêté mais je ne crois pas qu'on pourra les ''endoctriner'' au respect des droits humains, c'est complètement à l'opposé de leur pensée. En ce moment, il joue un double jeu.

Anonyme a dit…

C'est très déprimant de voir l'horreur qui se passe au Thibet présentement. Quelle cruauté envers un peuple si pacifique.
Il y a beaucoup de violence contre l'humanité dans d'autres parties du monde également: Birmanie, Darfour, Moyen-Orient... Le monde est dans une crise majeure et nous devrons redéfinir nos valeurs pour survivre. Nous devons développer le respect de la vie et l'esprit de solidarité.
Merci Alcib pour l'adresse de la pétition. Il faut tous faire ce qu'on peut

Beo a dit…

Je viens de signer la pétition, c'est un petit geste, comme une goutte d'eau dans l'océan mais: c'est important de le faire.

Il faut agir chacun à notre manière pour forcer la Chine à réaliser que NON ce n'est pas de l'ordre de LEUR politique intérieure mais bien une situation inacceptable au niveau humain.

Et ce n'est pas en coupant constamment la parole aux interlocuteurs de l'Assemblée des Droits de l'Homme que l'ambassadeur chinois ira chercher des sympathies... quoique :(