mardi 4 mars 2008

Un président ou un autre


Soirée importante dans le processus électoral des États-Unis. Peut-être saurons-nous ce soir qui a le plus de chance d'obtenir l'investiture de son parti pour les élections présidentielles de novembre prochain.

Du côté des Républicains (le parti de l'actuel président « bouche »), le sénateur John McCain est presque certain de remporter l'investiture.

Du coté des Démocrates, la sénatrice Hillary Clinton et le sénateur Barak Obama sont au coude à coude. Les élections primaires de ce soir, dans quelques États, risquent d'être déterminantes. Hillary Clinton est sans doute celle qui a le plus à perdre : si elle n'obtient pas des résultats marquants, elle risque de ne plus avoir beaucoup de chance de renverser la vapeur et de ralentir la « barakomanie ». Suspense en fin de soirée quand les résultats de ces élections primaires seront annoncés.

En tant que voisins de ce pays, nous ne pouvons rester complètement indifférents au choix de la personne que les États-Uniens choisiront en novembre prochain ni, par conséquent, au choix de candidats que feront les délégués des deux partis. John McCain est sans doute beaucoup plus ouvert que le président actuel, mais deux mandats consécutifs de ces conservateurs, ça suffit. Si je devais voter ce soir, je crois que mon choix irait à Hillary Clinton ; dans la course à l'investiture, elle me semble avoir l'avantage de l'expérience sur son rival Barak Obama. En dépit de l'immense vague de popularité que celui-ci suscite, je n'arrive pas à bien « sentir » ce candidat. Cette vague me fait un peu trop penser à celle que la France a connue aux dernières élections présidentielles, bien que le candidat étatsunien semble mieux maîtriser son image...

Le 22 février dernier, j'écrivais un billet intitulé Un président pour un autre, au sujet des lapsus politiques. Le candidat Obama n'est pas à l'abri de ce genre d'erreur. Ayant déclaré que s'il était président l'un de ses premiers gestes serait de remettre en question l'Accord de libre-échange nord-américain - l'ALENA, pour les intimes (j'en ai parlé le 29 avril 2006) -, le sénateur Obama a dit qu'une fois élu, il ne tarderait pas à appeler « le président du Mexique » et le « président du Canada » (les Canadians sont loin de vouloir renoncer à leur reine Elisabeth II et à proclamer la République). Ce lapsus, s'il en est véritablement un, est tout de même assez révélateur sur la connaissance du candidat sur le régime politique du Canada, son voisin ; cette ignorance m'inquiète. Quant au Québec, si jamais il a déjà entendu ce nom, il doit bien se demander si ce n'est pas une province d'un quelconque pays du Moyen-Orient.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'a pas l'air très calé en géographie politique, Obama...

On n'aura pas d'autre choix que de prendre acte du choix de nos voisins du sud, de toute façon.

Beo a dit…

J'ai vu qu'Hilary a proposé de prendre Obama comme Vice-président: c'est pas fou comme idée! Non?

Les Pitous a dit…

Je crois que les voisins des USA ne sont pas les seuls à se préoccuper de ces élections...

Brigetoun a dit…

par contre il semble plutôt moins ignare que la majorité de ses concitoyens en ce qui concerne le moyen orient et l'Afrique, et pour ce qui est de la première de ces régions ce peut être une chance pour la paix dans le monde

Jean-Marc a dit…

Il y a certes plus d'incertitudes à connaitre aujourd'hui le nom du futur président des USA que nous n'en avons eues avec le président de la Russie ;-. Quelle est la profondeur réelle des américains dans leur volonté de changement ? De cela dépendra le visage du futur dirigeant... Les sondages ne font pas tout... Je ne parierai pas forcément sur la victoire finale d'Obama, qui me semble pour le moment n'être pas plus qu'une icône ou une image -ère de la télé réalité oblige ?- Le bushisme s'achève, mais je pense que va s'ouvrir la période Mc Cain... C'est curieux, mais je ne pressens pas de victoire démocrate - qui n'aurait pas profondément non plus changé le visage de l'Amérique... Au moins nous avons échappé à Mike Huckabee et à Chuck Norris, ce qui n'est déjà pas si mal !

Annalya a dit…

je vie en france ,mais je suis de près ces information là .