samedi 14 juin 2008

Partie de l'ensemble

« Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ;
tout homme est un fragment du continent,
une partie de l’ensemble ;
si la mer emporte une motte de terre,
l’Europe en est amoindrie,
comme si les flots avaient emporté un promontoire,
le manoir de tes amis ou le tien ;
la mort de tout homme me diminue,
parce que j’appartiens au genre humain ;
aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas :
c’est pour toi qu’il sonne. »
John Donne, Devotions upon Emergent Occasions, 1624

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Certes, aucun homme n'est une île.
Il n'empêche que certains sont incontinents.

Alcib a dit…

Et d'autres impertinents :o)

Sachant bien que dans la maison d'un pendu... je suis persuadé que tu n'iras pas écrire ce genre de commentaire sur n'importe que blogue.

Nicole a dit…

Magnifique, c'est vraiment magnifique...

Anonyme a dit…

Alcib, tu me vois confus. Ta réponse m'a d'abord interloqué, j'ai mis un peu de temps à comprendre ce que tu voulais dire. Puis je me suis mordu la langue. Je ne laisse pas de commentaire sur "n'importe quel blogue", mais uniquement sur ceux des gens que j'apprécie. Je te prie donc, dans le cas où je t'aurais blessé, d'accepter mes excuses.

Alcib a dit…

Delest : Je suis désolé si tu as cru que j'étais blessé de quelque façon que je sois. Au contraire, j'ai bien ri en voyant ton commentaire en appréciant la façon dont tu joues avec les mots.
Tu as envoyé ton commentaire au moment où je venais de faire un essai de mise en page ; j'ai donc trouvé que tu réagissais très vite et, comme je l'ai dit, j'ai ri et j'ai voulu répondre immédiatement.
L'emploi du mot « impertinent » se voulait ici très gentil et taquin.

Quant au « n'importe quel blogue », je pensais qu'il fallait faire attention aux personnes très très âgées qui risquent d'être incontinentes... tout en étant parfois aussi aussi isolées qu'une île lointaine.

C'est à moi de te t'offrir mes excuses. Je suis désolé de l'ambigüité de ma réponse ; elle se voulait drôle mais j'aurais dû réfléchir au moins 30 secondes.

Je suis heureux de ta fidélité et j'apprécie toujours tes commentaires, ici comme chez Fuligineuse.

Anonyme a dit…

Chaque homme forme une unit� mais est une partie de l'unit� totale... philophie bouddhiste non? L'exemple imag� en est que quand l'homme meurt, s'il ne retourne pas dans le cercle de la r�incarnation, son �me est comme une goutte d'eau qui va se fondre dans l'oc�an.
Greet's
NJ