mardi 7 octobre 2008

Le poids du passé


Nos blogues sont un peu à l'image de nos vies : avec le temps, ils accumulent de l'information, des connaissances, des images, des souvenirs, des émotions, des découvertes, des enthousiasmes et des déceptions, des expériences heureuses et d'autres plus tristes, des sentiments partagés, des joies, des inquiétudes... Je ne connais personne dont la vie soit toujours un long fleuve tranquille.

Il peut arriver, à un moment de notre vie, que l'on ait le sentiment que notre bagage nous pèse, que le passé devienne lourd à porter. Peut-être faut-il alors apprendre à se délester de ce qui n'est plus utile, de ce qui n'a plus de sens pour nous, ce qui ne suscite plus d'émotion ; cela ne signifie pas qu'il faille nécessairement se débarrasser des choses anciennes car il arrive souvent que ces choses anciennes aient pour nous plus de d'importance que d'autres plus récentes. C'est le cas avec des meubles et des objets anciens, par exemple, qui ont pour nous une plus grande valeur affective que les plus récents.

Il en est ainsi de nos blogues. Au fil des mois, au fil des ans, ils accumulent du contenu et il peut arriver que ce contenu devienne lourd à porter, pas forcément pour son auteur ou ses lecteurs, mais pour la technologie qui en est le support. Il m'arrive par exemple d'abandonner la lecture d'un site ou d'un blogue que je me proposais de faire quand l'affichage est trop lent. Chez certains, la musique, les vidéos et tout ce qui « anime » le blogue ou le site ralentissent considérablement l'affichage. J'ai eu un doute en ce qui concerne le mien. Quelqu'un m'a dit que mon blogue mettait du temps à s'afficher sur son écran, ce qui est tout à fait possible à cause de la musique, des vidéos, des images.

Alors, s'il vous plaît, lectrices et lecteurs fidèles, dites-moi simplement si, lorsque vous venez sur mon Exil intérieur, l'affichage de la page se fait lentement, très lentement, normalement ou... autrement. Merci de votre fidélité et de votre collaboration.

27 commentaires:

Olivier de Montréal a dit…

Ton blogue s'affiche très rapidement. Pas de souci pour moi. :)

Le mien se traaaiine... je ne sais plus quoi faire.

(PS: dans une semaine, on assiste à la raclée pour Har peur?)

Anne fra Sveits a dit…

Allo Alcib,

Ton blog s'affiche tout-à-fait normalement, surtout que je viens d'augmenter le débit de ma connexion qui était en ADSL basic, donc passablement lente. Donc tout va bien en ce qui concerne l'affichage de ton blog sur mon ordi.

Alcib a dit…

Merci Olivier ; tu me rassures.
Le tien est en effet très lent, souvent ; je sais que tu en es conscient et que tu essaies de régler le problème.

Il semble que le triomphe de Har peur s'annonce moins retentissant que prévu ; nous verrons bien. En une semaine, il peut se passer encore bien des choses mais j'espère que les Canadiens et les Québécois surtout commencent à comprendre que, à la tête d'un gouvernement majoritaire, cet individu risque de nous ramener 60 ans en arrière.

J'irai voter, bien sûr. Mais je dois dire que la vie politique ne m'excite pas trop ces temps-ci.

Alcib a dit…

Anne fra sveits : comme Olivier, tu es rapide comme l'éclair. Je viens à peine de mettre ce billet en ligne. Merci.

IciJack a dit…

Bonjour,
je découvre ce blog cette nuit. Plusieurs blogs font"planter" safari lorsque je les ouvre alors que j'écoute la chaîne Espace musique sur mon ordi en même temps. Mais ici ce n'est pas le cas et le chargement est aussi (très) rapide que pour les autres blogs que je lis.
Jack

Alcib a dit…

Merci IciJack. Bienvenue ici. Tu peux faire un voeu, première fois.
Chez moi, Espace Musique ou tout audiovisuel de Radio-Canada fait tout planter ; ils ont choisi un système extrêmement lourd pour rien ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je n'écoutais plus beaucoup Radio-Canada ; je ne l'écoute plus du tout, puisque mon ordinateur déteste leur système.

Beo a dit…

De mon côté tout s'affiche normalement, tu peut toujours faire du ménage si ça te dis mais ce n'est absolument pas nécessaire :)

Pour ce qui est de Radio Canada, mon ordinateur ne l'aime pas non plus... pas moyen d'écouter l'entrevue de Danaée... ni rien d'autre qui vienne de là :(

Les Pitous a dit…

Quelle joie, effectivement de retomber sur de vieux articles...

C'est vrai qu'à une période, ton blog mettait du temps à charger (c'était surtout l'affichage des photos qui peinait). Mais je n'ai pas constaté cette lenteur depuis quelque temps.

Swinguette49 a dit…

Tout est OK pour moi, cela s'affiche normalement, aucun problème.

lolabebop a dit…

Ben moi çà vient peut-être de ma connection ADSL, mais ton blog s'affiche assez lentement. Voilà, c'est dit. Et je rajoute un merci pour tes beaux textes!

Alcib a dit…

Béo : Pour écouter Radio-Canada sur Internet, il faut, depuis un an je crois, installer un bidule extrêmement lourd, qui consomme énormément de mémoire vive et qui, souvent, empêche d'autres programmes de fonctionner. Les chroniqueurs en technologies ne comprennent pas pourquoi Radio-Canada a choisi cette technologie inutilement lourde. J'avais déjà beaucoup de mal avec le contenu de la programmation de la radio publique (des chansonnettes insignifiantes tôt le matin sur Espace musique, alors que cette chaîne diffusait normalement de la musique classique et où les présentateurs savaient de quoi ils parlaient au lieu de se contenter de lire, en les massacrant, le titre des oeuvres diffusées), cette technologie idiote que l'on m'impose est venue pour moi fermer le couvercle de la radio de Radio-Canada (Radio-Cadenas, comme l'appelait le poète Gérald Godin, je crois) : je ne l'écoute plus JAMAIS.
Je préfère écouter France Musique, France Culture ou, le plus souvent, la BBC ; au moins je suis sûr d'y trouver de la bonne musique classique accompagnée de propos intelligents.

Alcib a dit…

Les Pitous et Lolabebop : je constate qu'il n'y a pas de fumée sans feu. J'avais aussi remarqué que c'était parfois lent chez moi aussi et je me demandais si c'était à cause de mon ordinateur (une antiquité aussi). J'ai constaté que, ces dernières semaines, l'affichage de mon propre blogue est plus rapide chez moi, mais je ne saurais dire pourquoi.

Swinguette49 : Ça me rassure. Merci de ta fidélité.

Lolabebop : Merci du commentaire flatteur. J'essaierai d'être à la hauteur.

brigetoun a dit…

un peu lent mais c'est mon PC qu'il faudrait que je purge (trop de fichiers)
Par contre deux cartes sont venues me trouver dans ma tempète, et je vous en remercie

Beo a dit…

Ce bidule extrêmement lourd est tout simplement refusé par mon Pc... j'ignore pourquoi mais j'accepte ce verdict...

C'est quand même dommage :(

Jean-Marc a dit…

C'est beaucoup plus rapide qu'auparavant en ce qui me concerne, Alcib !

Olivier de Montréal a dit…

Moi non plus, ça ne m'excite pas, mais puisque je peux maintenant voter, je ne vais pas laisser ma place pour exprimer mon mécontentement.

S'il est battu, je fête ça!

Beo a dit…

C'est rigolo parce que j'ai aussi reçu 2 magnifiques cartes aujourd'hui, tout comme Bridgetoun!

Merci Alcib, elles sont vraiment belles!

Dr. CaSo a dit…

Aucun problème de mon côté, ton blog s'affiche rapidement et parfaitement bien :)

Drine a dit…

Bonjour Alcib,

Ton blogue s'affiche normalement chez moi.
Petite surprise ce matin en ouvrant mon courrier: ce n'est pas une mais deux superbes cartes que j'ai découvert!
Merci beaucoup!!
Les vues me rappellent d'excellents souvenirs. Les belles couleurs de l'automne doivent être arrivées....

nicole a dit…

Par le passé ton blogue s'affichait lentement (été dernier) mais ce n'est plus le cas. Présentement je suis au bureau (pendant mon heure de dîner).
Bonne journée
Nicole

lux a dit…

Je fais partie des rares "bibittes" qui éprouvent de la difficulté avec ton blogue. Je suis surpris de constater que les autres sont satisfaits.
Je ne comprends pas mais j'accepte. Pour être précis, ce sont les photos qui prennent du temps à apparaître et tant qu'elles ne sont pas toutes arrivées, je ne peux rien faire avec ma souris et je demeure paralysé comme la politique canadienne.
Ça fait partie des grands mystères de la vie, comme:
- Pourquoi Harper a-t-il été élu?
- Pourquoi les banquiers de Wall Street ont-ils pu faire leur terrorisme financier en plein jour alors que Bush fait la guerre à l'autre bout du globe? etc...
Excuse-moi de me répandre un peu sur ton blogue Alcib.

P.S. J'envoie à nouveau mes pensées de force et de santé à ton ami qui était hospitalisé. J'espère qu'il va mieux.

Alcib a dit…

Brigetoun : Merci. Mon PC est une antiquité qu'il faudrait bien que je change. Le blogue, le mien, s'affichait lentement pendant un certain temps ; j'en ai retiré des bidules inutiles et agaçants et j'ai eu l'impression qu'il s'affichait plus rapidement.
Je n'ose penser aux nombre de fichiers qu'il faudra que je copie lorsque viendra le temps de changer de PC !

Je comprends que les cartes sont bien arrivées ; je suis désolé qu'il y ait tempête chez vous. J'espère qu'elle est terminée depuis un moment déjà.

Jean-Marc : Merci. Chez moi, j'ai l'impression que l'affichage est plus rapide depuis que j'ai enlevé Snap, qui donnait un aperçu du site lorsqu'on passait la souris sur un lien...

Dr CaSo : Merci. D'un ordinateur à l'autre, le temps d'affichage semble varier. Ça dépend de plusieurs facteurs, certainement ; le contenu du blogue doit être l'un des facteurs importants. Ce que mon ordinateur déteste (plutôt que de dire que je ne suis pas patient), ce sont les blogues ou les sites qui contiennent beaucoup de vidéos ou de fichiers musicaux.
Je ne voudrais pas devoir me priver des images.

Alcib a dit…

Drine et Nicole : Vos commentaires confirment qu'il y a eu ou qu'il y a eu lenteur de l'affichage. Malheureusement, à moins de retirer des vidéos ou des fichiers musicaux, je ne sais plus que faire pour améliorer les choses.

Alcib a dit…

Béo et Drine : On dirait que c'était la journée des cartes ;o)
Je savais bien qu'elles finiraient par arriver si... je me décidais à les mettre à la poste ;o)

Je ne suis pas allé à la campagne, où les couleurs doivent être vraiment magnifiques en ce moment. Je voyais hier que sur le mont Royal, en plein centre-ville, les couleurs sont déjà pas mal présentes.

Alcib a dit…

Lux : Sois rassuré, il semble que tu ne sois pas le seul. C'est clair que tous les bidules de la colonne de droite ralentissent aussi l'affichage mais je ne voudrais pas devoir tout retirer.

La frustration de voir la souris prise en otage pendant de longues secondes, je connais ça aussi et ça m'énerve.

Je n'ai toujours pas compris les mystères que tu évoques. Ne nous réjouissons pas trop vite, mais il semble que Harper soit en chute dans les intentions de vote, chute toutefois ralentie ces derniers jours cependant. Il faudra que les Québécois aillent voter pour renvoyer chez eux ce Conservateurs qui veulent nous faire revenir au Moyen Âge.

Je te remercie des pensées de force et de santé ; je transmets le message à l'ami en question. J'espère que la bonne énergie de ces pensées s'est déjà rendue et a déjà eu un effet positif, que la lecture de ces commentaires et du message que j'envoie viendra confirmer.

larkeo a dit…

Hyper rapide sous Linux, assez longuet sous Windows. j'ai de l'ADSL basique

Erwan a dit…

Pas de problème de mon bord non plus. Les piafs mettent quelques dizaines de secondes à se charger et à jouer, c'est le plus long sur ton blog. (Vont-ils d'ailleurs migrer cet hiver?)