mercredi 4 février 2009

Illumination


La croix du mont Royal, plantée par Maisonneuve lui-même, sera de nouveau illuminée. Le 6 janvier 1643 Paul Chomedey de Maisonneuve avait planté cette croix pour remercier le ciel d'avoir épargné la ville qui était menacée d'inondation en raison d'une forte crue des eaux du Saint-Laurent. Vous aurez compris que la croix de bois plantée par Maisonneuve a été remplacée par une autre, en acier. Elle est devenue depuis l'un des symboles de la ville de Montréal.

Le maire Tremblay annoncera dans une heure et demie que la croix, qui se refaisait une beauté depuis 2006, sera de nouveau illuminée.


J'espère que le maire de Montréal en profitera pour nettoyer cette place devenue un commerce de drogues à ciel ouvert, où les trafiquants sollicitent ouvertement toutes les personnes qu'ils croient des clients potentiels, les ceuillant même à leur descente de l'autobus. Ils sont parfois une dizaine de ces tristes individus aux dents si blanches mais si mal vêtus, de noir, marine ou brun foncé, parfois avec une combinaison de ces trois couleurs, avec le fond de culotte qui traîne pratiquement par terre. Toutes les transactions se font ouvertement, sous le regard innocents d'enfants, d'adolescents et d'adultes qui préfèrent faire comme s'ils n'avaient rien vu. Il n'y a pas longtemps, l'un d'eux m'a demandé si je cherchais quelque chose ; je lui ai simplement exprimé ma surprise qu'il ne soit pas encore en prison. Comme je passe par là tous les jours, et que je m'y attarde, question de leur montrer que cet espace est un parc public et qu'il ne leur appartient pas, je me demande parfois si je ne les rends pas un peu nerveux ; mais c'est trop prétentieux de ma part : ces individus n'ont plus de conscience comme il n'ont plus de morale, si ce n'est celle de l'argent à n'importe quel prix (tient, on dirait qu'ils ont cela en commun avec de petits politiciens).

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis étonné que les accommodements (dé)raisonnables n'aient pas eu raison de cette croix...

J'avais entendu que les amis du Mont Royal protègent la faune du parc, mais à part 2 marmottes et 3 écureuils je me demandais ce qu'ils pouvaient protéger! Je comprends mieux maintenant! ;-)

En France, on m'a proposé à 14 ans de la drogue douce (n'empêche j'en paraissais bien moins). Et ce en plein jour, sur la place principale, devant la mairie (plein centre ville donc), à deux pas du centre de police... Ça m'a toujours écœuré de voir ce double langage: c'est interdit, mais comme on contrôle plus ou moins (et surtout que c'est pas devant chez les notables), alors on ferme les yeux.

Alcib a dit…

Erwan : Toi aussi, tu connais les deux marmottes du mont Royal ? En aménageant des autoroutes pour piétons dans ce parc, les services municipaux ont forcé quelques marmottes à s'installer ailleurs...

On se demande en effet comment certains criminels peuvent s'enrichir ainsi sous les yeux aveugles des policiers. Il y a sur l'avenue du Parc, près de chez moi, un minable café où il n'y a jamais personne (je n'oserais jamais y acheter quoi, même dans un emballage scellé, même pas une boîte de tomates en conserve). Toute la journée, toute la soirée, on voit s'arrêter là des Mercedes, des BMW, des Porsche, des Range Rover ; deux minutes plus tard, on voit ressortir leurs conducteurs ou leurs passagers, un verre de styromousse à la main... comme si on y vendait le meilleur café en ville.

Cet après-midi, avant l'arrivée du maire Tremblay, j'en ai profité pour demander sa collaboratrice si quelque chose serait fait pour nettoyer la place. Elle m'a dit qu'il fallait effectivement y faire quelque chose...
Je crois même que ces minables parasites continuaient d'exercer leur commerce devant les caméras de télévision. Il y avait au moins sept ou huit de ces sinistres voyous qui circulaient entre les projecteurs, les haut-parleurs, le lutrin où devait parler le maire, etc.