samedi 28 mars 2009

Un Académicien près de chez moi


En évoquant, en août 2007, le café du coin, près de chez moi, où j'avais pris l'habitude d'aller lire chaque soir, puis, un peu plus tard, d'aller écrire l'après-midi, j'avais mentionné que dans ce café je rencontrais des écrivains, des connus, des moins connus. Parmi eux, j'ai vu un soir François Weyergans. J'ai regretté de ne pas être allé lui parler, lui demander, par exemple, ce qu'il venait chercher à Montréal (même si je peux très bien me faire une idée sur ce qui fait voyager un écrivain).

Ce jeudi 26 mars, François Weyergans est devenu membre de l'Académie française ; il a été élu au 3e tour au fauteuil de l'écrivain Maurice Rheims avec 12 voix sur 24 votants, contre 6 à Didier Van Cauwelaert, 2 à François Taillandier, 2 à Catherine Hermary-Vieille, 1 à Renaud Camus et un bulletin blanc.

À voir l'état actuel de ce café, qui ressemble à peu près à l'Irak en ce moment, on ne serait pas porté à croire que c'est un repère d'Académiciens.

3 commentaires:

Beo a dit…

Tu l'as revu depuis?

Alcib a dit…

Non, Béo ; je ne crois pas que François Weyergans ait trouvé que ce café valait le déplacement de Paris à Montréal.
Je passe devant tous les jours en détournant la tête pour ne pas avoir à dire au propriétaire pourquoi je n'y vais plus. Après trois ans - peut-être davantage - de travaux de rénovation sous le nez des clients, il serait temps de les laisser boire leur café en paix. Quand je passe devant, l'après-midi, j'y vois parfois deux ou trois clients (parfois).

Beo a dit…

Dommage!