samedi 11 avril 2009

67 vies fauchées


Pour construire la nouvelle salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal, la Ville de Montréal abat, dans un charmant petit parc pas très loin de chez moi, 67 pommetiers aux fleurs roses, âgés de 45 ans.



67 vies fauchées, sans état d'âme !

On en replantera d'autres, mais tout de même : c'est choquant de voir disparaître d'un coup, en quelques minutes, 67 beaux arbres adultes* et sains.

J'écris bien « arbres adultes » et non « arbres matures », comme on le voit et on l'entend trop souvent. Le mot « mature », en français, se dit d'un saumon en âge de frayer. Je veux bien croire que des arbres de 45 ans ont pu avoir l'occasion de se reproduire déjà, mais je considère comme immatures tous les individus qui utilisent cet adjectif pour qualifier un arbre. C'est surtout au Québec qu'on entend l'adjectif « mature » employé autant pour qualifier un arbre, une personne ou un animal. Je ne m'y résigne pas : ça m'écorche les oreilles à chaque fois.

14 commentaires:

Alexander a dit…

Le human c'est que du merde!!! Ils saver que detruire...comment ils aver le droit pour tuer des arbres?
Pourquoi ils prender pas un place sans arbre pour construiser le truc?
Et le bruit que il feser quand il tomber le arbre, le gens ils croive c'est just du bruit..person penser c'est parce il aver mal???
Et tu dise..ils va planter des neuf arbre? c'est encore pire! Ca dit..c'est rien un arbre..on planter un autre ..c'est pas important!! Comme un gens que on tuer le animal..et qui penser..oh je va prender un autre...
Mais c'est pas pareil de tout..chaque arbre c'est un vie unique , comme un animal, comme un gens et person il a le droit pour croiver le contraire..Pffff! Fuck off !!Je les detester tous!
Heureusment mon maronier de moi , il risquer rien du human..et il aver aussi des fleur rose ce moment...

Dr. CaSo a dit…

Tiens tiens, quelqu'un va mieux je vois :) Ca fait bien plaisir de te revoir par ici Alexander :)

Pour les arbres, snif... Francis Cabrel chante une très jolie chanson là-dessus, tiens. Qu'est-ce que c'est bête un humain!!!

Alcib a dit…

Alexander : Je pense exactement comme toi. Chaque arbre est unique, chaque arbre est une vie.
J'étais couché quand j'ai vu cette nouvelle et je me suis levé pour écrire ce court article car j'étais choqué. Choqué et extrêmement triste !
On a dit que les arbres étaient trop vieux pour être transplantés ailleurs. Les responsables de ces meurtres sont peut-être désolés et veulent peut-être remplacer ces arbres, mais ce sont tout de même des meurtriers. Pour une bonne cause, oui, mais meurtriers quand même.
Non loin de là, on a exproprié et démoli de nombreux édifices commerciaux pour construire une autre salle de spectacle ; maintenant, on dit que la nouvelle salle ne sera peut-être pas construit parce que le promoteur n'a plus l'argent pour le faire. On va donc rester avec de grands trous au centre-ville (sans le vouloir, j'avais écris « centre-vide »).
Il faudrait se souvenir que ces individus sont sont doute trop vieux et trop cons pour être transplantés lorsque ce sera le temps de penser à leur emploi.

Il y aura toujours de la bêtise, de la violence, de la destruction, aussi longtemps qu'il y aura des humains (même si parfois on trouve que certains ne mériteraient pas d'être appelés « humains ». Pensons plutôt aux belles et bonnes choses que font d'autres humains, comme tous ceux qui, partout dans le monde, plantent des arbres. C'est peut-être la seule chose qui me fait regretter de ne pas avoir une maison, un jardin : je ne peux pas planter des arbres.

J'ai pensé à ton marronnier en voyant l'image de ces pommetiers. Je sais qu'il est à l'abri de la bêtise humaine ; ton grand frère en prendre grand soin. Il doit être très beau, en ce moment, avec toutes ses fleurs roses.

Alcib a dit…

Dr Caso : Merci. Tu me donnes envie d'écouter Francis Cabrel, tiens !

Willy a dit…

CHER ALCIB ( CHER ALEXANDER)

J'ai deux cerisiers trentenaires juste devant la porte de la maison: ils surplombent tout le petit vallon. Au centre de celui-ci, un charmant clocher, autour, une dizaine d'habitants répartis dans les collines, le charme fou d'un temps suspendu... et sur tout celà, la douceur de mes deux cerisiers exhalants la perfection de leur parfum léger, léger, léger... La boucle est bouclée en quelque sorte. De deux cerisiers à un marronnier: un salut de printemps!

PS) je me joins autant que possible à Dr CASO pour saluer le retour d'Alexander. Si ce n'était pour une cause qui me révolte tout comme lui, vous, je serai presque amener à dire que j'adore le lire nouant et dénouant la langue française comme un élastique...

Amitiés à ALCIB qui a le charme de tous nous réunir.

Je ne faisais que passer.

Erwan a dit…

Bah, c'est classique! Ils le font au printemps, histoire qu'on oublie de quoi ils avaient l'air...

alexander a dit…

Hi Dr Caso..oh merci pour ce tu dise pour moi.
Je conaiser pas le chanteur tu parler..mais c'est un gentil alors..
Chez Beo,je voiyer souvent les livre tu diser c'est interesant pour lise..Merci.
HAPPY EASTER et plein du oeuf de chocolat!

Willy..je sui tres desole pour mal parler ton language...je pas ete un bon eleve du francais vraiment..mais ca m'en fout parce parfois ce pas besoin des mot...le penser voyager tres bien..et le emotion du meme chose le meme instant..it's a kind of magic...c'est pas besoin du translation

alexander a dit…

Alcib,

Le gens ils diser les arbre est trop vieux pour viver ailleur!!God heavens!! Alors justment il dever les laisser son vielesse tranquille!!! Ils saver plein des souvenir ces vieux arbre!!!
Oh merci tu penser mon Maronier...et moi je penser le tien de arbre du Mont Royal..tu rapel tu me parler un fois???
..Et les arbre tu parler est tres fameux chez mon pays !!!

Alcib a dit…

Erwan : Tu as raison. Et on ne prévient pas longtemps avant de les couper.

Alcib a dit…

Alexander : Tu as entièrement raison. On ne déracine pas les personnes âgées comme in ne devrait pas déranger des arbres qui ont fait le bonheur des gens durant 45 ans. On les laisse continuer leur vie.

Oh oui, ton marronnier, je m'en souviendrai toujours, pour tout ce que tu m'as raconté à son sujet. Lui aussi, il peut en raconter de souvenirs très touchants au sujet d'un petit garçon qui lui racontait des histoires en rentrant de l'école.

Il y a longtemps que je n'ai pas été voir mon arbre sur le mont Royal. Maintenant que le sol va sécher, je pourrai aller le voir bientôt, j'espère.

Alcib a dit…

Willy : Quel bonheur ces deux cerisiers devant chez toi. Ça me semble très beau par chez toi.

Alexander n'a pas besoin d'utiliser la grammaire exactement comme nous le faisons ; son émotion et sa pensée sont toujours justes et sa poésie ne s'arrête pas à la surface des mots joliment agencés.

Merci du compliment : j'espère que je ne réunirai toujours que des lecteurs au coeur pur.

Alcib a dit…

Alexander : Je te ferai écouter Francis Cabrel. Il a de très belles chansons.

Atichoo! a dit…

Comme dirait l'auteur d'une chronique que j'ai lu ce matin à ce sujet, essaye de couper une branche d'un arbrisseau du Mont-Royal et on sort vite la table de négociations mais là, indifférence généralisée !

Comprends pas...

Beo a dit…

Je suis vraiment déçue par ce genre de comportement!

Pour finir, j'ai même pas noté le but du pourquoi ils avaient besoin de tuer ces arbres....

Le pire c'est que j'ai bien peur que le genre humain en soit arrivé au point de penser que tout se remplace... ou se débarrasse...

Ces magnifiques arbres dérangeaient sur les plans? Cut!

Ces enfants dérangeaient la maman ou le papa: dead!

La valeur intrinsèque de la vie d'un arbre ou même humaine est devenue une simple équation à régler. C'est désarmant pour tous ceux qui ont une réelle relation avec ces entités.

Car l'arbre est une entité tout autant qu'un humain. Non? Si.

Il y a aussi Yves Duteil qui chante: Prendre un enfant dans ses bras...

Il y a aussi plein de gens qui prennent un arbre dans leurs bras.

En Suisse il y a une loi qui dit que pour chaque arbre coupé: il faut en replanter un.

Je sais; ça n'arrange pas la perte de l'entité; mais au moins on réfléchit avant de couper!!!