dimanche 5 avril 2009

Pierre blanche - 5 avril

Franz Pforr, Saint-Georges et le dragon

S'il est une date parmi les autres qu'il convient de marquer d'une pierre blanche, c'est bien celle du 5 avril, et cela pour plusieurs raisons. La plus immédiate et la plus importante à mes yeux, c'est celle de l'anniversaire de naissance de quelqu'un que j'aime par-dessous tout et à qui j'ai offert en privé tous mes meilleurs voeux. Depuis plus de 51 semaines et quelques jours, j'attendais ce jour, en y pensant toujours, en rendant grâce pour ce cadeau du ciel.


Il est un autre anniversaire à souligner, le 5 avril ; c'est celui de la naissance d'un peintre allemand dont j'ai déjà parlé à quelques reprises dans ces pages, Franz Pforr, peintre dont j'ignorais l'existence il y a quelques années encore, que j'ai découvert en lisant l'un des romans de Dominique Fernandez, au titre évocateur et prémonitoire, L'Amour. Ce que je ne savais pas, alors, c'est que, plusieurs années plus tard, ce peintre disparu en 1812 jouerait un rôle si important dans ma vie, déterminant. Je lui en serai toujours reconnaissant et je le considèrerai toujours comme l'un de nos anges tutélaires.

Portrait de Franz Pforr, par
son ami Johann Friedrich Overbeck

2 commentaires:

Beo a dit…

Je suis un peu en retard mais: mes meilleurs voeux d'anniversaire à toi Alexander!

Happy Birthay dear!

Willy a dit…

Bon.... De lectures en lectures, c'est comme un forme d'amitié qui s'est ouverte, me liant affectueusement à deux "énamourés " disait-on, il y a très longtemps... Alors, si l'un d'entre eux s'enveloppe d'une nouvelle année, je ne peux que lui souhaiter les voeux d'une année de Grâce.

Quel coeur d'artichaud, notre ALCIB, quand meme!...

Alexandre. Héphestion. Bagoas.

Quelques remarques jetées comme elles viennent...

Les premiers écrits relatifs à la biographie d'Alexandre ont tous disparu, me semble-t-il et nous n'avons disposé de textes essentiels relatifs tant à sa vie qu'à son épopée que deux siècles plus tard... Deux siècles: c'est énorme. Sans document, comment pourrions nous transmettre avec exactitude l'épopée de Napoléon 1°, ses amours, la tragédie de son fils....

Les amours d'Alexandre?... Ont-ils vraiment la portée romanesque et l'analyse presque contemporaine que nous leur prétons? L'amoureux que je fus le voudrait tant. J'aime Alexandre avec attention et respect. La prétendue discrétion virile et veillante d'Héphestion est séduisante au plus haut °. Mais.... Mais.... Furent-ils celà, ainsi? De quel éclat,alors, en leur miroir souhaitons-nous tous nous... entr'apercevoir, trés furtivementr. Est-ce que l'association de l'éclat de leur silence, de leurs regards, de leur écho intemporel et, peut être de leur étreinte, à nos propres amours est indispensable?

Comme tout celà est bien, bien, loin de nous...

... Alors qu' Alexander et JM-ALCIB ouvrent une nouvelle page et/ou poussent une nouvelle porte...Celles -ci, par contre, sont passionnantes.... inventives.... Imprévues!...Inattendues!.... et c'est bien ainsi.... chacun sa couleur à l'Arc en ciel!

Platon. Dion de Syracuse... Leur amour me plait tout autant et je pense même beaucoup plus. J'aime savoir, que toute passion écartée, deux hommes se sont hissés au coeur de l'Âme et de la Vérité....

Mon amitié vous accompagne. Je ne faisais que passer ce soir. Willy