vendredi 10 avril 2009

Jane Birkin



Y a-t-il encore quelqu'un sur terre qui n'ait jamais entendu cette chanson ? Depuis sa sortie, en 1969, elle a fait le tour du monde de très nombreuses fois. Composée par Serge Gainsbourg, qui l'interprète ici avec elle, c'est la chanson qui a fait connaître Jane Birkin et c'est sans doute la plus connue de toutes les chansons qu'elle a interprétées. Depuis 1969, Jane Birkin a enregistré vingt disques (le plus récent, « Enfants d'hiver », est sorti en 2008) et elle a fait bien d'autres choses au cinéma, à la télévision, au théâtre…

Je voulais depuis un moment déjà parler de Jane Birkin et je suis heureux de pouvoir aujourd’hui même exprimer mon affection pour la chanteuse, pour la comédienne, pour la femme et pour la citoyenne Jane Birkin qui prend position et qui s’engage dans des luttes pour la défense des droits. Si je sais que Jane Birkin participera à une émission de télévision, j'essaie de la regarder

Je ne peux pas dire que j’aie suivi fidèlement la carrière de Jane Birkin. Je ne connais pas non plus très bien toutes ses chansons, pour la simple raison que, depuis plusieurs années, je n’ai pas écouté beaucoup de chansons, sauf celles qu’il m’arrive d’entendre lorsque je circule dans des endroits publics, puis quelques autres en vidéo sur Internet, par exemple. Celui que j’aime, lui, les connait toutes et je crois qu’il a tous ses disques.


En consultant son abondante filmographie, je m'aperçois que Jane Birkin a joué dans plusieurs films que j'ai vus il y a plusieurs années (Blow-Up, Les Chemins de Katmandou, Le Mouton enragé, L'Ami de Vincent, Le Neveu de Beethoven, La Belle Noiseuse, On connaît la chanson, ...). Mais c'est vraiment Daddy nostalgie, un film de Bertrand Tavernier de 1990, qui me revient le mieux à la mémoire. Elle y incarne le rôle d’une jeune scénariste d’origine irlandaise vivant en France, qui vient rendre visite à ses parents dans le sud de la France et qui retrouve avec plaisir son père, incarné par Dirk Bogarde, trop souvent absent dans l’enfance et la jeunesse de la jeune femme. J’aime Jane Birkin et j’ai toujours aimé aussi le comédien Dirk Bogarde qui, durant les dernières années de sa vie s’était installé en France où il était devenu écrivain.

Fille de David Birkin, commandant de la Royal Navy, et de l'actrice Judy Campbell (Gamble est son nom véritable), Jane Birkin est établie en France depuis la fin des années 1960. En digne descendante de Charles II, roi d’Angleterre et d’Écosse, décorée Officier de l'Empire britannique par la reine Élizabeth II en 2001, Jane Birkin ne renie pas ses origines ni sa culture. Sa fidèle amie Dora est un bouledogue anglais à qui le compagnon d’Alexander a eu l’occasion de prêter sa balle lorsqu’ils jouaient ensemble à Hyde Park.


Il y a quelques semaines, une amie m’avait annoncé que Jane Birkin donnerait un concert à Londres. J’ai fait une recherche rapide sur Internet et j’avais trouvé la date du concert et le nom de la salle. En pensant qu’Alexander pourrait assister à son concert, j’avais voulu lui faire une surprise en essayant d’organiser une rencontre entre la chanteuse et lui ; j’ai écrit à Jane Birkin. Le lendemain, Jane Birkin écrivait un très gentil message à Alexander et l’invitait à venir la voir dans sa loge après le concert.

Je me suis rendu compte ensuite que Jane Birkin devait donner un concert à Montréal ce vendredi 10 avril. Je m’étais promis d’y aller ; ce serait une excellente façon de souligner un anniversaire important et quelques heureuses coïncidences. Malheureusement, j’ai appris la semaine dernière que le concert de Montréal était reporté à plus tard, en juin, je crois ; je surveillerai et je m’organiserai sûrement pour y aller. En avril ou en juin, il y aura toujours à célébrer. Quand on aime, chaque jour est une fête.


Ajout : En fait, c'est le 7 août prochain que Jane Birkin donnera son prochain concert à Montréal.

4 commentaires:

Kti a dit…

Bonjour Alcib,
Premier message pour moi sur ton blog, j'aime beaucoup tes ecrits.
Jaime ce post sur Jane Birkin, je voulais te faire part d'une anecdote qui m'est arrivee quand je vivais en Bretagne. Sais-tu que Jane est une amoureuse de la Bretagne aussi ? Elle a une tres belle maison au bord de l'aber Benoit a Lannilis, petite commune finisterienne... Il se trouve qu'une fois, alors qu'elle circulait a bord de sa jeep, les cheveux au vent, elle m'a refusee une priorite (hum !)... J'ai aime sa facon de s'excuser ! Elle s'est arretee et m'a dit dans son adorable accent : "oh je suis siiii desooooleeee" Sourire ... Et moi je suis restee bouche bee !!!
Voila, juste pour te dire que c'est une femme que j'admire bcp pour de multiples raisons...
Au plaisir de te lire encore et encore...
Kti

Alcib a dit…

Kti : Bonjour et bienvenue ici ; je savais bien que ce jour viendrait, que tu laisserais un premier commentaire. Puisque c'est le premier, tu as le droit de faire un voeu.

Je ne connais pas encore la Bretagne (ni la Grande, ni l'autre) ;o) Lors de ma première visite. je chercherai donc aussi la maison de Jane Birkin.

Nous sommes donc plusieurs à aimer cette femme, si simple et naturelle.

Kti a dit…

Bonsoir Alcib !
Merci de m'accueillir dans ton univers... C'est un honneur pour moi, tu fais partie des "grands" que j'aime lire... Je n'ai pas de voeu particulier, juste te dire que je suis une passionnee des relations humaines, quelques fois la rencontre laisse la place a beaux echanges, ces instant la sont magiques et O combien precieux...
Chaleureusement
Kti

Alcib a dit…

Kti : Je t'en prie ; c'est la moindre des choses d'accueillir quelqu'un de sympathique et de bien intentionné ;o)
C'est vraiment trop de parler d'honneur à mon sujet et me classer (enfin, de classer le blogue) parmi les « grands ».

Il est parfois question, ici, de relations humaines et des autres.
Je crois que les blogues peuvent être parfois, de beaux lieux de rencontre et d'échanges. On ne peut pas toujours les prévoir. On pourrait cependant passer à côté si on n'est pas assez attentif... On pourrait aussi vouloir passer à côté parfois, mais ce n'est pas le cas ici, évidemment.
Merci. Cordialement.