samedi 15 août 2009

La fournaise

La photo vient d'ici

Alexander, pas plus que moi, n'aimait l'été. Lui comme moi avons surtout en horreur le mois d'août. C'est pourtant le mois de mon anniversaire. Mais le mois d'août en ville, c'est insupportable. Les températures sont élevées, l'air est humide et lourd, et, comble de malheur, la pression atmosphérique est souvent à la baisse. Tout ce que je trouve détestable !

Avant d'écrire ce billet, je n'avais pas consulté les nouvelles ni les prévisions de la météo. Or, je constate que l'épisode de temps chaud se prolongera durant quelques jours encore. L'avertissement de smog prolongé incite à la prudence les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques. À Montréal, samedi après-midi, l'indice de qualité de l'air est « mauvais » ; il n'y a rien d'étonnant car les vents du Sud-Ouest emmènent vers Montréal et le sud du Québec tous les polluants provenant des États-Unis et du bassin des Grands Lacs. Demain, le degré de pollution sera plus élevé encore. La bonne nouvelle (pour ceux qui auront survécu à cet enfer) : le temps pourrait être plus frais dans... quatre ou cinq jours !

Aujourd'hui, la température ressentie est près de 40 degrés Celsius. Et pourtant chaque année, il y a des millions de personnes qui rêvent de ces grandes chaleurs, dont elles souffrent quand elles sont là ! Décidément, les grandes personnes sont bizarres !

4 commentaires:

Beo a dit…

Ce n'est pas vraiment mieux par ici. Très chaud depuis une semaine, très lourd.

Pour la pollution: pas de problèmes dans ma campagne.

Par contre avec mon retour au boulot demain, je vais renouer hélas avec la pollution urbaine :(

Alcib a dit…

Béo : Oui, l'air est sûrement meilleur à la campagne. Et la chaleur directe, qui n'est pas emmagasinée et relâchée par le béton et l'asphalte, est sûrement plus supportable.
Un ami m'a téléphoné hier, de sa superbe campagne où il est toujours seul, avec une vue merveilleuse sur les montagnes du Vermont, et ses problèmes du jour concernaient... les castors dont il devra se débarrasser car ils envahissent son étang, coupent les arbres...

Les vacances, c'est toujours trop court ! Bon courage ! Mais il te reste encore quelques heures ;o)

Dr. CaSo a dit…

Comme ici "très chaud" c'est 20 degrés, je suis presque jalouse de ces températures ;) (Presque, hein).

Alcib a dit…

Dr CaSo : Toute la différence est dans ce « presque », j'imagine.
Ce « presque » représente ici le double de la température « très chaude » chez toi. Même les chatounes exigeraient le climatiseur, je te l'assurer.

Je suis sorti 5 minutes, hier, et pas sorti (pas encore, du moins), aujourd'hui.

Les prévisions pour les prochains jours ne m'incitent pas à prendre des rendez-vous à l'extérieur.