mercredi 5 août 2009

La solitude en soi...

Faire sienne cette attitude de M. Godeau ?

« Réaliser la solitude en soi. Être seul partout et avec tout le monde. Ne plus prendre garde à la maison, au cadre, à la table, au siège, être partout nulle part dans l'infini. Ne plus prendre garde à la minute, ni à l'heure, ni au jour, ni à l'année, ni au siècle. Se retirer du temps dans l'éternité, comme dans sa propre demeure. Couper les ponts, établir des barrages, brûler les vaisseaux. Ni amis ni ennemis. Rien. »
Marcel Jouhandeau, Monsieur Godeau marié

5 commentaires:

Beo a dit…

Personnellement; je trouve ça un peu trop radical ;)

Alcib a dit…

L'idéal est souvent assez loin du compromis.
Je ne sais pas si je suis vraiment prêt pour cet idéal.

WILLY a dit…

C'est là la voie des austères... Elle s'apparente à une forme de grandeur, en fait ce n'est que de la souffrance camoufflée, pire, une manière d'orgueil replié sur lui même...

Alexander vous aimait dans son sourire: souriez autant que votre coeur vous le permet actuellement,ALCIB, car vous êtes toujours aimé... Differement, autrement, mais toujours aimé. Portez, je vous en prie ses couleurs dans votre sourire....Affetueusement.Willy

Alcib a dit…

J'aime la grandeur mais, comme je n'ai pas cet orgueil, il y a peu de chance que je parvienne vraiment à ce repliement extrême. Absence d'orgueil ne signifie pas forcément absence de fierté. Je crois que nous avons cela en commun, Alexander et moi.

Je sais bien que j'ai et que j'aurai toujours le privilège de cet amour ultime.

Les couleurs d'Alexander me sont gravées dans le coeur et elles le seront à jamais. Aucune autre couleur ne viendra jamais les diluer ou leur faire de l'ombre.

Pour afficher son amour et ses couleurs, Alexander pouvait affronter le monde entier. L'été dernier, lors d'une partie de polo, il avait attaché à la bride de son cheval deux rubans qui ne représentaient ni les couleurs de la famille, ni les couleurs de son comté ni les couleurs de son équipe : cela avait provoqué un petit scandale. Il était fier de préciser que ce ruban blanc et ce ruban bleu représentaient les couleurs de son coeur, celles du Québec.

Jamais je n'oublierai ce dimanche, cette fierté d'aimer qui il aimait et le goût de l'affirmer haut et fort, cet honneur immense qu'il me faisait, cet énorme témoignage d'amour !

Jamais personne ne prendra sa place puisque toujours il l'occupera toute en moi.

WILLY a dit…

PAR CE COMMENTAIRE sensible, ALCiB, je vous remercie de me confirmer combien rare fut votre RDV et précieux ce RDV Céleste quivous fut offerts.

L'étoile me fait toujours penser à la petite étoile dont Jean Cocteau griffait et signait dessins et croquis: " L'ETOILE, Amie des poêtes ... " a-t-ilécrit un jour.... Il faudra vraiment que je retrouve celui ci afin de vous le transmettre. Amitiés. Willy