lundi 31 août 2009

Pour se souvenir de Diana


Il y a aujourd'hui douze ans qu'elle nous a quittés. J'ai écrit l'an dernier un long billet pour rappeler ce que Diana représentait pour moi ; on pourra le lire ou le relire ici. Alexander en avait été très touché, m'avait-il dit à quelques reprises. Elle était ma princesse ; elle était la princesse de mon Petit Prince. Quand il avait aimé quelqu'un, il ne l'oubliait jamais, même très longtemps après sa disparition. Diana avait à jamais sa place dans le coeur d'Alexander ; Diana et Alexander auront à jamais leur place dans le mien.

Les princes William et Harry étaient âgés, respectivement, de quinze et treize ans au moment de la disparition de leur mère. On se souvient qu'ils ont longuement marché derrière le cortège funèbre qui avait quitté le palais de Kensington à 9 h 08. Le service funèbre, à l'abbaye de Westminster, a lui-même commencé à onze heures. Le prince Harry, qui pleurait abondamment, a eu un malaise et s'est effondré, d'un seul coup sans que personne puisse le retenir, exactement comme le Petit Prince avec le serpent dans le désert*.

Quand il est revenu à lui, il n'a trouvé un peu de réconfort qu'en entendant les paroles très émouvantes qu'avaient écrites Elton John et Bernie Taupin spécialement pour sa mummy, la princesse Diana, chantées par Elton John, paroles qui exprimaient parfaitement l'émotion ressentie à l'intérieur de Westminster Abbey, à l'extérieur, à Londres, dans toute l'Angleterre, dans le monde entier...

On peut voir et entendre ici (en vidéo sur le YouTube) la chanson Candle in the Wind,

* Par discrétion, la BBC (télévision britannique) n'a pas montré ces images.


P.-S. : Depuis quelques jours, je voyais venir la fin du mois et je ne voulais pas arriver au 31 sans avoir souligné, même modestement, la disparition de Diana ; je planifiais mes activités de façon à garder un peu de temps pour rédiger ce billet (les plus courts ne sont pas forcément les plus faciles à rédiger). Sur un petit secrétaire ancien, dans un coin du salon ou je travaille, avec quelques objets qui me viennent d'Alexander et des photos de lui, j'ai, dans un cadre blanc, cette photo en noir et blanc de Diana accompagnée de William et Harry ; or, ce dimanche matin, j'ai constaté que l'image s'était déplacée dans le cadre et qu'il faudrait ouvrir le cadre et recentrer la photo. Ce petit événement m'a semblé un rappel amical au sujet de ce billet à écrire.

9 commentaires:

Beo a dit…

J'ai cru que tu avais trouvé une autre photo derrière la belle photo en noir et blanc. ;)

Alcib a dit…

Béo : Derrière cette très belle photo en noir et blanc, il y en a de très nombreuses autres, en noir et blanc et en couleurs, mais elles sont dans ma mémoire. Plusieurs d'entre elles sont associés à Alexander.

Kty a dit…

Oh la la ... Alcib... Je viens de cliquer sur le lien de la chanson d'Elton John a Diana... Ca me donne la chair de poule... Diana etait une belle personne dans tous les sens du terme... Quel bel hommage, j'en suis profondement emue... Les vierges sont d'une sensibilite extreme, right ? merci. merci, merci de ce partage...
Chaleureusement a toi Alcib,
Kty

Alcib a dit…

Kty : Depuis le 6 septembre 1997, cette chanson me donne aussi la chair de poule chaque fois que je l'entends.
Je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment rendu aujourd'hui un si bel hommage à Lady Di par cet article ; je voulais toutefois souligner ce triste anniversaire. Je sais qu'Alexander aurait aussi été très triste aujourd'hui. Mon coeur était aujourd'hui (il le reste et il le restera) avec elle et avec lui.
Je te remercie du compliment. « It takes one to know one », n'est-ce pas ?
Je crois que nous avons aussi un très grand sens de l'observation et, parfois, une certaine intuition. Alexander disait parfois : « Alcib devine tout, il comprend tout ; je ne peux rien lui cacher. » Je crois que, pour cela comme bien d'autres choses, l'amour aide beaucoup.
Samedi soir dernier, nous avons célébré l'anniversaire d'une vieille amie ; il y avait là plusieurs Vierge et, sans le savoir, j'aurais pu deviner qui, parmi toutes les personnes présentes, était né sous ce signe ;o)
Merci à toi, Kty. Ta présence me touche beaucoup et tes commentaires me font chaud au coeur. Il n'est pas étonnant que ta petite famille soit si belle.

Alcib a dit…

J'ai dû parler déjà de notre petite famille, à Alexander et moi, composée de quelques personnes que nous aimons beaucoup. C'est une famille non pas reconstituée, mais choisie, chaque personne qui en fait partie a été choisie par Alexander et moi en fonction des sentiments qu'elle nous inspire. Si quelqu'un vient à partir, il y a forcément un vide immense qui se crée. Mais nous n'uoblions personne, jamais.

Kty a dit…

Alcib, j'aime te lire parceque je me retrouve dans tout ce que tu dis, et qu'Alexander ait pu deviner notre sens (inne ?) de l'intuition (des vierges)me fait sourire... Mais il a sans doute raison ; Dans mon entourage, on prend plaisir a me prendre pour une Fee... tu sais celle qui devine, qui sent qd qq chose ne va pas bien sans meme que la personne n'ai ouvert la bouche ... Tu me dis que c'est l'amour qui nous permet de deceler et je suis entierement d'accord avec toi ... Ca fait longtemps que j'ai compris que l'amour nous rendait beau... D'ailleurs je suis sure qu'Alexander est tres beau tant l'amour que tu lui portais etait fort et unique ... Je regrette profondement de ne pas avoir "rencontre" Alexander...j'imagine que c'etait qq de grand et exceptionnel... sans doute a ton image Alcib...
Bien a toi,
Kty

Alcib a dit…

Kty : Il y a différentes formes d'amour et dans ces formes diverses, il y a une question d'intensité... Pour l'intuition, pour la compréhension des choses, je pense qu'une certaine tendresse pour la vie, pour les êtres quels qu'ils soient, peut suffire... Ce qu'il faut, au fond, c'est une présence réelle, une attention à ce qui n'est pas soi...
L'amour rend certainement plus beau que le repli sur soi, le refus des autres...
On rencontre parfois dans la rue des personnes que l'on dit « belles », plastiquement belles ; il suffit de les regarder pour qu'elles se referment, qu'elles effacent de leur visage toute forme d'expression pour que, déjà, elles soient moins belles.

Lorsque, avant de voir des photos de lui, je disais à Alexander que je l'imaginais très beau, il me répondait que sa grand-mère le trouvait beau. La discrétion, la simplicité, l'authenticité, avec de très nombreuses autres qualités, font partie de la beauté d'Alexander. Il est effectivement très beau, élégant, charmant, tendre comme un adolescent et cependant capable s'il le faut de se battre pour défendre ce qui lui tient à coeur.
Je n'ai aucun mérite à aimer Alexander comme je l'aime car cet amour que j'ai pour lui il me vient d'abord de lui. C'est plutôt moi qui essaie de ressembler un peu à Alexander, sachant que je n'y arriverai jamais complètement.
Alexander est, en effet, un être exceptionnel. Je suis arrivé tard dans sa vie... mais il m'accompagnera jusqu'à la fin de mes jours.

J'ai cherché aujourd'hui sur ton blogue une adresse où t'écrire un message personnel, mais je n'en ai pas trouvé. Et si je clique ici sur ton pseudo, on me dit que tu n'as pas de profil.
Mon adresse est dans la colonne de droite : mercurejm @ yahoo . com

Kty a dit…

Alcib,
je t'ai envoye un mail sur ton adresse mercure...
bises chaleureuses
Kty

Alcib a dit…

Kty : Oui, je viens seulement de le trouver. Merci. Je te réponds.