lundi 9 novembre 2009

Ich bin ein Berliner*



Il y a vingt ans aujourd'hui, les Allemands de l'Est se libéraient de l'emprise soviétique et jetaient par terre le symbole du besoin des régimes communistes d'enfermer leurs citoyens afin de les protéger contre la liberté.

Combien y a-t-il en ce moment dans le monde d'autres « Murs de Berlin », d'autres murs de la honte ?

*« Je suis un Berlinois », mots tirés d'un célèbre discours de John F. Kennedy, prononcé à Berlin le 26 juin 1963.

4 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

On parlait de ça avec des amis hier soir... et on se demandait comment on pouvait parler du mur de Berlin avec autant de fierté et complètement oublier le mur construit par Israël, par exemple. Y'a vraiment pas de quoi être fier.

Alcib a dit…

Dr CaSo : Tu as raison. Parler du Mur de Berlin, c'est parler d'Histoire, de politique internationale, de droits et libertés, etc. Mais parler du mur construit par Israël, c'est risquer d'être traité d'antisémite. Il y a des groupes de gens qui ont toujours plus de « droits » que les autres, du seul fait qu'ils se situent au-dessus des lois.

V à l'Ouest a dit…

En tout cas on en soupe du mur de Berlin ici, toutes les stations de Radio France ont un programme unique imposé à ses auditeurs, que de la parlote sur le mur de Berlin. Je ne peux même pas écouter mes radios musicales préférées, je suis furieux. Si c'est pas du totalitarisme, ça ?

Alcib a dit…

V à l'Ouest : C'est toujours la même chose pour tous les événements d'importance. Tous les médias se sentent obligés d'en parler et du coup toute la programmation normale est chambardée à la radio et à la télévision, surtout en Europe, j'imagine, car vous avez été touchés de plus près parc es événements.

Il faut alors choisir ta musique parmi celle que tu as chez toi. L'anniversaire ne durera pas trop longtemps, j'imagine.

Ce qui me sauve, c'est que je n'écoute vraiment pas beaucoup la radio ni la télévision.