dimanche 1 novembre 2009

Une confusion toute sainte


Samedi après-midi, je parlais au téléphone avec un ami québécois francophile. Il m'a parlé des fêtes actuelles : Halloween, la Toussaint.

Cet ami sait bien ce qu'est Halloween ; il est l'un des amis qui avaient insisté, il y a plusieurs années, pour que je me costume et que je me joigne à eux comme je l'ai mentionné dans l'article précédent.

Mais au sujet de la Toussaint, je constate qu'il perpétue la confusion bien répandue en France entre la fête de tous les saints et la commémoration des fidèles défunts.

Alors que le premier novembre est la fête « au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique », la commémoration des fidèles défunts est officiellement célébrée le deux novembre.

Toutefois, puisqu'en France la Toussaint est un jour férié et que la commémoration des défunts ne l'est pas, les Français ont pris l'habitude, le premier novembre, en profitant du jour de congé, de se rendre au cimetière pour fleurir la tombe de leurs chers disparus. Cette habitude a pour effet d'escamoter la fête du deux novembre et d'enlever son sens à la Toussaint.

4 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Comment devenir moins bête ? En lisant Exil Intérieur, pardi !

Alcib a dit…

V à l'Ouest : Personne n'est bête, pardi ! Sauf ceux qui le sont vraiment et nous ne les nommerons pas (nous risquerions de manquer d'espace).
C'est pour des raisons pratique que le raccourci et l'amalgame ont fini par s'installer. Puisqu'on allait fleurir les tombes le jour de congé du premier novembre, la Toussaint est devenue dans l'esprit des gens la fête des défunts.
Mon ami breton-parisien, pourtant très pratiquant et connaissant bien les fêtes du calendrier liturgique, associait aussi la Toussaint au cimetière et aux chrysanthèmes...

patquebec a dit…

C'est amusant, j'ai dû expliquer 0 deux personnes cette année que la célébration des morts se faisait le 2 et pas le premier novembre. On l'apprend pourtant bien à l'école. Je suis toujours surpris de cette confusion :)
Un petit mot pour dire que si mes commentaires sont très rares, mes lectures ne le sont pas, et lorsque ma gestion du temps me permet la lecture de quelques blogs, celui-ci fait partie des incontournables qui m'arrachent invariablement un sourire ou une pensée profonde. Merci pour ça :)

Alcib a dit…

Patquebec : La confusion est assez répandue, en effet. Je suis passé chez la fleuriste, en soirée ; en demandant des roses roses pour mon Petit Prince, j'ai ajouté que toute la journée, elle avait plutôt dû vendre des chrysanthèmes ; elle m'a répondu qu'en effet ils avaient reçu un très grand nombre de clients qui s'en allaient au cimetière, et elle en était toute surprise. Toute la journée, ses collègues et elle-même se disaient que les retardataires étaient nombreux cet automne. Je lui ai expliqué que c'étaient plutôt ceux de la veille qui étaient en avance. Elle étaient toute heureuse de pouvoir comprendre enfin le lien et les différences entre ces trois journées consécutives : Halloween, la Toussaint et la commémoration des défunts (tu vois qu'il y a un mot que je n'arrive pas à écrire, parce que je n'arrive pas encore à croire qu'il puisse concerner Alexander).

Je te remercie de ton petit mot ; je sais que tu es resté un lecteur fidèle et cela me touche beaucoup. Je suis content que la lecture de ces pages puisse t'arracher un sourire car je n'ai pas le sentiment d'être toujours drôle ; et si quelques mots d'ici peuvent t'inspirer une pensée profonde, je n'aurai alors pas écrit seulement pour moi. Merci à toi.

Je crois comprendre que ton séjour au Québec est reporté à une date indéfinie. Ce temps d'automne me rappelle mon dernier séjour chez vous, à Liège plus précisément.