mercredi 5 mai 2010

Deux mots au premier ministre du Québec

Le premier ministre Jeans Charest, à gauche,
et Tony Tomassi, ministre de (sa) la Famille
Ptoto : Robert Skinner, La Presse

Ferme-la !

Depuis 2003 que tu te moques des Québécois. Depuis des mois que tu refuses d'instituer une enquête publique sur la corruption dans l'industrie de la construction car la vérité risquerait de faire mal à tes amis, gros contributeurs à la caisse de ton parti (comme il en a toujours été au Parti Libéral, tant à Québec qu'à Ottawa), ceux-là même qui te versent un salaire supplémentaire car tu n'es pas satisfait de la rémunération offerte au premier ministre par l'Assemblée nationale.

Depuis des mois, tu défends l'indéfendable en refusant de congédier ton ministre de la Famille qui agit comme si son ministère était celui de SA famille. Que tu manges au même ratelier que cet incompétent, c'est ton droit. Mais, de grâce, cesse de nous prendre pour des imbéciles en jouant sur les mots pour essayer de faire accepter l'inacceptable.

Tu as raison de dire que ton ministre n'est pas obligé de décrire dans le détail son emploi du temps. Mais lorsque l'opposition officielle à l'Assemblée nationale pose des questions au ministre de la Famille et que celui-ci répond n'importe quoi et se contredit le lendemain, ne vient pas dire qu'il n'est pas obligé de répondre aux questions.

S'il te plaît, Jean Charest, ferme-la ! Cesse de nous prendre pour des imbéciles ! Plus personne au Québec ne croit un mot de ce qui sort de ta bouche et de celle de quelques-uns de tes ministres !

Voir un des nombreux articles publiés quotidiennement depuis des mois au sujet du ministre Tony Tomassi


4 commentaires:

Lux a dit…

Ah Seigneur! Délivre-nous de nos tourments mais surtout rends-nous assez lucides et courageux pour mettre dehors ces incompétents profiteurs qui ne pensent qu'à jouir du pouvoir.
"On one side", on a les fédéraux-conservateurs technocrates, froids et droitistes pour qui un soldat mort est un homme brave et un tank a plus de valeur qu'un chômeur.
De l'autre côté, on a les provinciaux-libéraux qui sont de plus conservateurs, s'éloignent des valeurs démocratiques et humanistes qui nous caractérisaient, pour favoriser certaines « familia » et nous mépriser en pleine face.

Ce qui me désole et me frustre le plus, c'est qu'on a élu et réélu ces "politiciens voyous". J'ai envie de crier comme Claude Péloquin a écrit sur le mur du Grand Théâtre de Québec: « Vous êtes pas tannés de mourir bande de caves!» Il n'y a pas que la mort physique, il y a aussi la mort sociale, la mort intellectuelle, la mort de l'âme.

Les réflexions volent bas et ne portent que sur l'économie, l'argent, le déficit-zéro. Il n'y a plus aucune vision, sinon de conserver
le pouvoir à tout prix. On dirait que nos gouvernements dirigent un Casino et non un pays...

Le Québec, de plus en plus, tue son âme et moi j'ai mal au coeur.

Malheureusement Alcib, j'ai lu ton texte et je réponds avant d'aller me coucher... Je vais avoir les mâchoires crispées et les dents qui grincent durant toute la nuit. Pôvre, pôvre de moi! :-(((

Alcib a dit…

Lux : Je suis entièrement d'accord avec toi. Le gouvernement canadien veut nous faire revenir à des valeurs du Moyen-Âge, alors que celui du Québec, celui du Parti Libéral du Québec devrais-je dire, s'il n'est pas aussi rétrograde que celui des Conservateurs à Ottawa, a en effet une calculatrice et un porte-monnaie à la place du coeur.
Même si aujourd'hui nous apprenons que trois autres ministres font l'objet de vérification et d'enquêtes de la part du Vérificateur général, tous ne sont pas malhonnêtes et tous ne sont pas, comme Tomassi, en flagrant conflit d'intérêts.
C'est cependant dans la tradition des Libéraux du Québec comme ceux du Canada de servir d'abord leurs intérêts avant de servir l'État et les citoyens. Mais il faut dire qu'avec Jean Charest, ça manque de décence et de subtilité. Et cet imbécile de Charest essaie de tout banaliser comme s'il s'agissait de mauvaises blagues sans conséquences.

En effet, depuis l'élection de Jean Charest en 2003, le gouvernement du Québec a perdu son coeur et le Québec a perdu son âme. Ces gens n'ont rien d'autre à proposer aux Québécois, comme tu le soulignes, que d'avancer leur mise en espérant que la roulette leur sera favorable.

Où sont les idéaux ? Où sont les nobles valeurs ? Où sont les projets rassembleurs ?

Non. Ce gouvernement (même s'il contient quelques personnes de mérite) donne l'impression d'être composé de petits commis à la comptabilité. Et pourtant, cela n'as pas empêché ce gouvernement qui n'a au coeur que des chiffres et en tête que leur profit personnel et celui de leurs amis de perdre (en 2009 seulement) plus de 40 MILLIARDS de dollars des économies des Québécois, à la Caisse de dépôt et de placements.

Comme toi je suis écoeuré depuis très longtemps. C'est la priincipale raison qui me faisait éviter d'écrire ici au sujet de la politique. Mais il fait bon constater que les Québécois semblent tous (ou à peu près) écoeurés de ce gouvernement sans scrupule, sans moralité, sans étihique, sans âme.
Il ne reste plus que les amis de certains ministres, le crime organisé, et quelques autres, pour faire encore confiance à Jean Charest et ses ministres. Et même eux ne doivent pas tellement aimer que, chaque jour, les manchettes des quotidiens et des bulletins de nouvelles apportent de nouvelles révélations sur le financement inquiétant du Parti Libéral de Charest...

Même les amis du Parti Libéral trouvent que Jean Charest a l'air d'un premier ministre en fin de régime, dépassé par les scandales révélés chaque jour depuis des mois.

Lux a dit…

Tu me rassures Alcib. Au moins je me suis pas seul à fulminer et je me sens moins bizarre.

Je comprends ton désir d'éviter la politique sur ton blogue, car ça laisse souvent un goût âpre et amer dans la bouche. C'est pour cette raison que j'entr'ouvre ma soupape uniquement quand tu ouvres toi-même la porte.

Mais tu as raison: il ne faut pas mettre tous les politiciens dans le même panier de crabe à cause d'un certain nombre de pommes pourries. La politique est nécessaire et noble dans une société. Ce sont les humains qui lui donnent sa couleur. Nous avons eu des périodes riches et exaltantes dans les meilleurs jours de la social-démocratie qui ont vu naître la nationalisation de l'électricité, l'assurance maladie, la création des CEGEP et des CLSC, etc...

Revenons vite à des thèmes comme l'engagement, l'attachement, la solidarité, l'amour pour l'humanité ou l'amour tout court. Comme par exemple l'élan de générosité qui a soulevé les québécois et le monde après le désastre d'Haïti.

Ne désespérons pas Alcib! Aussi longtemps qu'une personne pourra émettre une pensée de tendresse ou poser un geste d'affection, le coeur de l'humanité palpitera encore. Comme le dirait Bernard Landry: « Sursum Corda »

Bonne nuit, ami chercheur de lumière
Lux

Alcib a dit…

Lux : J'ai déjà parlé pas mal de politique sur ce blogue et je ne dis pas que je n'en parlerai plus... Mais à l'hiver 2008, j'ai décidé de me préoccuper un peu moins de politique car j'avais le sentiment que mes concitoyens avaient abdiqué... Jean Charest et sa bande à Québec ainsi que Stephen Harper et ses acolytes à Ottawa ont tout fait - c'est à dire : rien - pour discréditer la vie politique.
Et Alexander est arrivé dans ma vie peu de temps après. J'ai cru alors, et je le crois toujours, que l'amour doit passer avant tout le reste.
En ce moment, j'aime le réveil, tardif mais vigoureux, des Québécois. Les beaux jours du frisé à Québec sont comptés. Malheureusement, pour sauver sa propre peau d'abord, Jean Charest aura causé un tort énorme aux institutions politiques.
L'insignifiant ministre de la Famille a trop fait parler de lui ces derniers mois ; pratiquement chaque jour, il alimentait les manchettes alors qu'il aurait dû ne se retrouver que dans les chroniques judiciaires. Charest vient d'avoir une bonne raison de le congédier en donnant l'impression que l'ancien ministre est congédié pour des agissements qui ne concernent que lui.
Mais il ne s'en tirera pas à si bon compte. La police et le Vérificateur général s'intéressent en ce moment à l'ancien ministre, mais on apprendra très vite que c'est tout le financement du Parti Libéral qui mérite l'attention de la police et du Vérificateur. Il serait étonnant que Charest puisse continuer de jouer l'innocent en nous prenant pour des imbéciles.
Oui, je sens que je reparlerai de politique.
Comme tu le dis, il serait temps que nous revenions « à des thèmes comme l'engagement, l'attachement, la solidarité, l'amour pour l'humanité ou l'amour tout court. »

Je ne sais pas si les Québécois s'y mettront bientôt, mais je continue de croire que l'amour passe avant tout et je continuerai de chercher à atteindre plus de sérénité.
Bernard Landry est vraiment l'un de nos derniers hommes politiques à utiliser encore le latin au cours des débats ou de ses communications publiques.
Merci de ton amitié et de ta présence, Lux.