lundi 17 mai 2010

Homophobie, mépris envers les femmes

Personne n'est surpris de constater une fois de plus l'homophobie et le mépris envers les femmes dont fait preuve le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec ; ses déclarations ont toujours été du même ordre, sauf qu'il a eu durant quelques années l'intelligence de ne pas trop en rajouter. Mais, constatant que les valeurs de la droite progressent dans le ROC (Rest of Canada), profitant de messages ambigus de la part du gouvernement canadien au sujet de l'avortement, le cardinal Ouellet a choisi de se mettre au service des valeurs et des groupes intégristes religieux qui ne peuvent accepter le libre-choix en matière de sexualité et de contrôle des naissances. Le cardinal Ouellet voudrait, comme son chef Benoît XVI, que le seul moyen de contraception soit l'abstinence et que l'usage de la sexualité soit seulement motivé par la volonté d'avoir des enfants. Non content d'imposer ses valeurs aux catholiques pratiquants, le cardinal voudrait que le gouvernement canadien revienne à la criminalisation de l'avortement et, une fois parti, à la criminalisation de l'homosexualité.

En cette Journée internationale contre l'homophobie, les propos et la stratégie bien planifiée de ce cardinal de faire adopter par le gouvernement canadien des lois rétrogrades doivent être dénoncés. Le cardinal Ouellet tient sciemment, et pompeusement (avec une si haute estime de lui-même et de sa belle personnalité !) des propos homophobes et exprime envers les femmes un mépris évident. Le cardinal Ouellet est l'équivalent de ceux qui imposent aux femmes le voile intégral : leurs valeurs sont celles du temps où la femme n'était pas encore un être humain, où la sexualité visait à s'assurer une progéniture, où l'alimentation n'avait qu'une fonction : celle d'éviter de mourir de faim.

Le cardinal Ouellet a choisi de partir en croisade pour exiger que le gouvernement canadien fasse des crimes de l'homosexualité et de l'avortement. Pour cela, il mérite d'être identifié comme homophobe et profondément misogyne. Il s'associe à ceux qui, à Rome et ailleurs, ont des discours criminels en interdisant l'utilisation du condom et autres moyens de contraception.

Non seulement ses propos sont imbuvables mais le ton sur lequel il fait comprendre à plus de la moitié de la population qu'il les méprise est tout à fait insupportable.

Ajout : Un sondage révèle ce jeudi 20 mai que 94 % des Québécois sont en désaccord avec les positions du cardinal Ouellet et que 83 % des mêmes Québécois croient que le cardinal est tout à fait déconnecté de la réalité actuelle. Je sais bien que le cardinal dinosaure ne prétend pas gagner un concours de popularité. Mais ce n'est pas pour rien que le pape, cet autre dinosaure, a bien confiance en son lieutenant au Québec : celui-ci le sert bien. Sauf que si ces deux-là, et plusieurs autres, continuent de dire des bêtises comme ils le font régulièrement, les catholiques qui avaient encore un minimum de confiance en l'Église se dissocieront complètement et il faudra plus qu'un nouveau cardinal, plus qu'un nouveau pape pour regagner la confiance des gens.

7 commentaires:

OrangeOrange a dit…

Journée mondiale contre l'homophobie ! Très bien ! Mais c'est quoi le combat contre l'homophobie ? Où est le curseur ? Etre contre le mariage des homosexuels et contre leur droit à l'adoption, est-ce être homophobe ? Question-débat autour d'un sondage trouvé sur Pnyx.com : http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/685

Ce combat contre l'homophobie est-il celui contre les discriminations associées aux pratiques homosexuelles, relevant du respect de la vie privée ? Si oui, alors, vive ce combat ! Ou est-il celui pour l'élargissement du modèle familial, dont la dimension de la sexualité n'est que l'une des composantes ? Si oui, alors la plupart des démocraties sont institutionnellement homophobes ?

Beo a dit…

C'est vraiment triste de constater ce recul considérable qui menace notre société.

Je préfère le discours du Cardinal(?) Turcotte qui est plus nuancé et laisse transparaître sa grande humanité.

Le fond réel de la question est selon moi: pouvons-nous laisser épanouir notre Humanité ou devons-nous continuer à lever des barrières à celle-ci?

Quand les positions officielles agissent comme pour nous protéger de "menaces", je trouve ça infantilisant et débile.

Alcib a dit…

Béo : Cela nous prouve qu'en matière de liberté, rien n'est jamais acquis. Il faut sans cesse être vigilant.
Le cardinal Ouellet voudrait faire revenir la société à la grande noirceur, à l'époque où l'électricité n'existait pas et que tout ce qui avait rapport à la sexualité était péché mortel et, bien souvent, criminel.
Harper, le premier ministre canadien, se frotte les mains : il attend seulement pour recriminaliser l'avortement que le cardinal Ouellet et quelques autres épouvantails du genre aient suffisamment travaillé le terrain.

Les évêques d'ici prennent leur distance avec le cardinal Ouellet ; au Québec, c'est lui qui fait peur, c'est lui l'intégriste.

Anonyme a dit…

Cher Alcib;
En ce qui concerne la liberté
rien n'est jamais acquis
c'est bien vrai.
Viglance et aussi solidarité!
Merci pour ton commentaire chaleureux et bienveillant publié
chez RPL.
Eliot

Lux a dit…

Ce qui me rassure, c'est que les evêques et de nombreux prêtres ont pris des distances face au Monsignore-cardinale Ouellet.
Et surtout ce qui me fait plaisir, c'est de voir que de plus en plus de « simples citoyens » critiquent sa rigidité sans être terrorisé. C'est une grande évolution par rapport aux années 50-60

Alcib a dit…

Eliot : Tu as vraiment raison ; il ne faut pas oublier la solidarité. Merci.
Je te souhaite vraiment tout le bien possible et la sérénité.

Alcib a dit…

Lux : Oui, c'est exact. L'intégriste est perçu comme tel, tant par la population que par les autres religieux (prêtres et évêques).
Cependant, il a obtenu l'effet désiré. tout le monde parle de lui et des idées qu'il défend. Il faut faire confiance au premier ministre canadien : il saura profiter de cette controverse pour présenter un nouveau projet de loi pour interdire l'avortement (malgré tout ce que peut dire la potiche Verner).
Et puis ce sera un nouveau projet de loi pour recriminaliser l'homosexualité. Le cardinal Ouellet savait que ce qu'il dirait ne serait pas très bien accepté, mais il sera patient : les valeurs de droite gagnent de plus en plus de terrain. Les Canadiens sont simplement en retard de plusieurs années sur les partisans de Bush.