mercredi 18 août 2010

Un taureau change les règles du jeu

En Espagne, un taureau qui croyait que la corrida était interdite partout a décidé qu'il ne voulait plus jouer les perdants. Il a sauté dans la foule de spectateurs qui étaient venus le voir mis à mort. Plus de trente spectateurs ont failli goûter la médecine généralement imposée au taureau. Un garçon de dix ans était dans un état critique après avoir eu l'estomac perforé. C'est triste pour les blessés : peut-être qu'ils deviendront maintenant des militants pour l'interdiction de ce jeu barbare qu'est la corrida.

Cliquez deux fois sur l'image pour ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre afin de pouvoir agrandir l'image.

4 commentaires:

Paul a dit…

Merci! Merci pour cette vidéo! Viva el toro!!!!
Ah!! ils font moins les malins les "afficionados" venus là se repaître de la mort d'un pauvre animal...
Il y a des blessés? Mais personne ne les forçait à être là.
Un enfant de dix ans? Ses parents trouvent donc normal de déjà lui apprendre la cruauté, le plaisir de voir souffrir un animal innocent?
La prochaine fois il restera chez lui avec ses jeux vidéo de guerre, c'est tellement plus sain, n'est ce pas les parents?!
Pauvre monde.
Les gens ne savent ils pas que les animaux ont une âme, qu'ils souffrent, qu'ils ont peur?
Le toro de corrida est enfermé dans le noir des heures avant le combat, dans le silence. Imaginez son arrivée dans l'arêne, le bruit , la foule, les couleurs criardes, la musique...
On lui a limé les cornes pour qu'il perde ses repères, comme les vibrisses d'un chat..il ne sait plus où il va.
Puis dans la base du cou il a une espèce de tournevis enfoncé, qui lui a sectionné le nerf . Il ne peut plus lever la tête.
Extérieurement on voit juste un petit drapeau sur son cou, mais il y a vingt centimètres de lame à l'intérieur qui le torture à chaque mouvement....Puis les picadors arrivent à cheval et lancent les banderilles...La mort est déjà en route, avant que le pantin ridicule joue de sa cape!
C'est tout...
Puissent les toros du monde entier voir cette vidéo pleine d'espoir!
Je rentre de Barcelona. Les arênes de la ville sont en train d'être tranformée en lieu public, magasins, jardins..
Vive la Catalogne!
Viva Barcelona!

Alcib a dit…

Paul : Merci de ce commentaire et bienvenu dans ces pages.
Personnellement, le coeur me levait chaque fois que je voyais, généralement à la télévision, une seule minute de ce jeu cruel. Je ne pouvais pas en regarder davantage.

Je ne savais pas toute la cruauté supplémentaire que vous décrivez. Merci. Cela vient renforcer mon idée qu'il s'agit d'un jeu barbare et cruel.

Certains diront que le jeu permet de canalyser la cruauté chez l'humain et que, par conséquent, il permet de réduire la violence en dehors de l'arène. Je crois plutôt qu'il contribue à développer une culture de la violence et de la cruauté. À l'heure des jeux vidéos, il y a sans doute d'autres moyens pour canalyser la violence des sanguinaires irréductibles.

Paul a dit…

Merci de votre réponse. Je milite depuis des années contre la corrida. Je sais comment cela se passe. Bien sur les "pour" diront que cela est faux.

Il n'y a "que" les banderilles qui sont lancées dans l'arène...le reste se passe avant. Le toro est déjà diminué avant son entrée. Il a mal, il a peur, il ne comprend pas. Les gens crient. Le toro sent que c'est la mort qui l'attend.
C'est monstrueux.
Sur la vidéo, avez vous vu l'homme avec le fusil? le toro est en train d'être encordé. Il va être abattu , là, dans les gradins.
Dans ces gradins où il s'est encore blessé en tentant de s'échapper, pour retourner dans son campo avec sa famille...
Avez vous vu la cape dérisoire qu'un abruti lui lance? Ce petit fumier qui lui tire la queue? Je passe sur la pétasse blonde qui ose pleurer! C'est écoeurant! ces gens se croient dans leur droit!
L'humain c'est vraiment que de la merde!!
J'espère qu'il y a eu quelques autres morts que celle du toro!....
La souffrance des animaux me révolte.
Je crois qu'Alexander sourit de bonheur dans son nuage.
Merci .

Alcib a dit…

Paul : Vous n'avez pas besoin d'en rajouter pour me convaincre. Mais il est bon que l'on puisse savoir ce que l'amateur de corrida ne voit pas.

J'ai vu, sur une autre vidéo, l'acharnement sur le taureau dans les gradins. Je croyais qu'en effet on l'avait tué dans les gradins mais on ne nous a pas tout montré. Et je ne suis pas sûr que j'aurais voulu voir.
Je sais bien que la violence existe dans la nature. Mais ce qui est révoltant, en effet, c'est que la violence soit organisée pour le plaisir des humains. À la rigueur je pourrais « comprendre » que des humains choisissent de leur plein gré de se soumettre à des jeu cruels, du moment qu'ils le font tout à fait librement.

Alexander avait écrit un jour qu'il aimerait bien goûter un jour du torero grillé, même si le goût doit en être très mauvais.

J'ai en effet pensé à Alexander, souriant de voir le taureau prendre sa liberté... mais on sait bien qu'il n'avait aucune chance et que pour lui, cette sortie allait mal se terminer.

Je partage votre révolte.
Merci encore. Merci pour Alexander.