dimanche 26 septembre 2010

Miroir en deuil


Moins de trois ans après le départ de sa compagne, Coco, la petite perruche, s'est éteinte aujourd'hui. Je m'y attendais un peu car, depuis quelques jours, elle dormait beaucoup. Puis elle se réveillait, me parlait un peu, s'installait à l'entrée de la cage et, attendant mon encouragement, elle faisait le tour du salon, puis elle rentrait chez elle. Elle mangeait un peu et... dormait encore.

Elle partageait ma vie depuis plus de treize ans, comme Harry avait partagé celle d'Alexander durant treize ans... Elle n'était pas malade - le grand âge n'est pas en soi une maladie : au contraire, si on a la santé et des conditions d'existence satisfaisante, je crois que c'est un grand privilège.

Quand la première perruche est partie, il y a trois ans, Coco a commencé à tromper sa solitude avec un petit miroir pendant que je continuais de me pencher vers l'écran de mon ordinateur. Je ne savais pas encore que, quelques mois plus tard, un garçon extraordinaire cherchant des images sur Internet, se pencherait attentivement sur son écran pour lire tous les articles et tous les commentaires de ce blogue, que ce garçon merveilleux transformerait ma vie...

J'ai beau me pencher sur l'écran de mon ordinateur, il ne m'apporte plus les mots les plus délicieux du plus adorable des garçons ; à compter d'aujourd'hui, le petit miroir de la cage n'aura plus d'image à renvoyer. Depuis le milieu de l'après-midi, un autre coeur, tout petit, a cessé de battre dans cette maison et, encore une fois, je me sens désemparé. Un silence nouveau s'est installé, que je n'ose pas rompre, même par une musique en sourdine...

7 commentaires:

RAnnieB a dit…

Je suis désolée pour toi mon cher Alcib. C'est difficile de perdre un être aimé. Lors de certaines circonstances ce l'est encore plus.

Je me réjouis pour Coco par contre. Cette perruche a sûrement eu une très belle et longue vie à tes côtés.

C'est toujours ainsi, la mort (on pourrait ici y substituer la vie dans un autre contexte) est beaucoup plus pénible pour ceux qui restent que ceux qui quittent.

Bon courage et gros câlins virtuels.

Dr. CaSo a dit…

Dors en paix jolie petite perruche. Que le monde est triste sans ceux qu'on aime!

Les amis ne remplacent pas ceux qui sont partis trop tôt mais sache que tu n'es pas tout seul, Alcib, et que de l'autre côté du pays, mes chatounes et moi partageons ta tristesse et t'envoyons de doux calins et bisous.

Alcib a dit…

RAnnieB : Merci de ces mots, de ton attention, de ta présence.
Je ne sais pas si Coco a vraiment eu une belle vie avec moi (je ne l'ai jamais entendu se plaindre), mais je suis au moins soulagé qu'il n'ait pas souffert, même ces derniers jours. Au moment où il a cessé de respirer, il était encore actif ; quelques minutes plus tôt, il était sorti à l'entrée de la cage... Je l'ai vu essayer de grimper dans les barreaux de la cage ; il a semblé manquer de force : il est tombé dans le fond de la cage ; j'ai entendu un court mouvement dans le gravier et... plus rien. Le coeur semble avoir flanché.

Ce matin encore, le silence semble si lourd de présence. Je n'ose pas faire de bruit.


Dr. CaSo : Merci de votre présence.
Je parlais du grand âge et, je ne l'ai pas écrit mais j'y pensais, que l'un des inconvénients de vieillir plus longtemps, c'est de voir partir l'un après l'autre ceux qui nous entourent. Je n'ai pas atteint un âge vénérable, mais la plupart de mes amis sont pas mal plus jeunes que moi et, pourtant, certains partent avant moi...
Bisous et doux câlins à vous trois.

Kevin Zaak a dit…

Ah! dit le renard... Je pleurerai.

- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

- Bien sûr, dit le renard.

- Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.

- Bien sûr, dit le renard.

- Alors tu n'y gagnes rien !

- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.

Le petit prince, chap. 23

Alcib a dit…

Kevin Zaak : Il me semble avoir déjà lu ces mots quelque part ;o) Merci.

Alexander disait toujours, et je suis bien d'accord avec lui, qu'aucun animal ne lui avait causé de chagrin, sauf lorsqu'il partait.

Jane, qui connaît si bien mon Petit Prince, m'assure qu'il a certainement déjà pris « sous son aile » celui qu'il appelait Coco chéri.

Beo a dit…

Très en retard je suis.... et très étonnée qu'une perruche puisse vivre si longtemps! Magnifique!

Oui, elle a rejoint sûrement ton Petit Prince qui a assurément toute la place voulue pour accueillir les êtres qu'il aime. Ils sont nombreux :)

Alcib a dit…

Béo : Ce n'est pas grave. Je crois que c'était une période où tu étais très occupée. Il me semble que tu écrivais moins...
Treize ans, ce n'est pas inhabituel, mais c'est à peu près la limite, je crois, pour une petite perruche.

Oui, ils sont déjà nombreux les êtres, humains et animaux, qui sont allés rejoindre mon Petit Prince ou qui l'ont précédé.
Demain, 3 janvier, il y aura déjà deux ans que Harry est parti, alors qu'Alexander était avec lui en visite chez sa grand-mère...