vendredi 31 décembre 2010

La vieille se meurt...

... et ce n'est pas moi qui vais la regretter.


Fin d'année

Sous des cieux faits de filasse et de suie,
D'où choit morne et longue la pluie,
Voici pourrir
Au vent tenace et monotone,
Les ors d'automne ;
Voici les ors et les pourpres mourir.

O vous qui frémissiez, doucement volontaires,
Là-haut, contre le ciel, tout au long du chemin,
Tristes feuilles comme des mains,
Vous gisez, noires, sur la terre.

L'heure s'épuise à composer les jours ;
L'autan comme un rôdeur, par les plaines circule ;
La vie ample et sacrée, avec des regrets sourds,
Sous un vague tombeau d'ombre et de crépuscule,
Jusques au fond du sol se tasse et se recule.

Dites, l'entendez-vous venir au son des glas,
Venir du fond des infinis là-bas,
La vieille et morne destinée ?
Celle qui jette immensément au tas
Des siècles vieux, des siècles las,
Comme un sac de bois mort, l'année.

Émile Verhaeren, poème tiré du recueil Toute la Flandre.





Une autre année se termine. À la fin de ce chapitre, avant de tourner la page, il conviendrait que je m'attarde un peu sur ce que m'a apporté l'année 2010. Le bilan serait toutefois si négatif que je n’ai pas très envie de m’y arrêter.

Je ne parlerai pas de ma vie professionnelle, ni de ma situation économique ; quelle que soit la situation, on n’en meurt pas.

Je suis plus inquiet au sujet de ma santé mais j’attends d’aller un peu mieux avant d’aller voir mon médecin. J’ai reporté à la fin de janvier 2011 un rendez-vous qui avait été fixé au 29 décembre dernier.

Si l’année 2009 avait été très éprouvante, avec le départ du plus extraordinaire garçon que j’aie pu rencontrer, la disparition d’autres amis, dont certains sont sans doute montés rejoindre le Petit Prince et d’autres sont simplement partis sans laisser d’adresse ou se sont fondus dans le silence. 2010 n’a pas été tellement différente.

Une amie très chère a vu récemment sa maison ancestrale incendiée. Non seulement les pertes matérielles sont inestimables, les précieux souvenirs détruits, irremplaçables, mais le feu et l’eau ont fait disparaître, en plein hiver, peu de temps avant Noël, le lieu où l’on refait ses forces physiques, émotionnelles, morales. Cette nouvelle tragédie est venue anéantir une importante partie de sa vie. Elle a ainsi perdu ses repères, une partie de son identité, une partie de son âme. Je ne saurais dire exactement quoi (il sera bien assez tôt pour le savoir), mais une partie de moi a aussi été emportée dans ces flammes.

Un point positif : des amis précieux sont restés bien présents, attentifs et affectueux. D’autres se sont ajoutés, qui devraient prendre davantage de place dans ma vie en 2011.

Je ne ferai pas ici une liste de résolutions ; je rédigerai sur papier ma courte liste personnelle. La principale, qui englobe toutes les autres, ce sera de vivre davantage encore en conformité avec les valeurs partagées avec Alexander, dans le respect de tout ce qui vit et dans la tendresse pour les êtres et pour les choses.

Je souhaite à tous une joyeuse Saint-Sylvestre, un bon passage de la vieille à la nouvelle année, entourés si possible d’êtres aimés.

J’espère que 2011 vous apportera la santé, la joie de vivre et de partager, la curiosité et la créativité, la capacité d’apprécier ce qui existe et la réalisation de vos rêves les plus chers, et que la tendresse touche ce qui vient vers vous, tout ce qui vous entoure, y compris bien entendu les animaux, quels qu’ils soient.

5 commentaires:

Beo a dit…

Moi je dirai que certaines années sont plus chargées que d'autres. Il faut quand même continuer et j'espère que les différents drames seront de plus en plus absorbés avec la mort de la vieille :)

Alcib a dit…

Béo : Je le crois aussi. Merci.
Bonne année, à toi et à tous les tiens, puisque la Nouvelle est arrivée chez toi. Elle vient d'arriver en Angleterre...
J'aurais aimé être au London Eye pour assister aux feux d'artifice.
J'ai mis en ligne celui de l'an dernier, en attendant les images du plus récent.

Câlins à Loukoum.

Beo a dit…

Ben alors: celui de l'an dernier a fait mon bonheur.

Il s'en fait par ici aussi mais le brouillard intense a probablement fait annuler tout feux d'artifice.

Atichoo! a dit…

Bon année Alcib !

Alcib a dit…

Atichoo : Merci. Bonne année à toi aussi.