lundi 7 mars 2011

Au souffle de la nuit...

Le cher ange dormait les lèvres demi-closes. -
(Les lèvres des enfants s'ouvrent, comme les roses,
Au souffle de la nuit.) -

Musset, La Coupe et les lèvres, acte III


L'image vient d'ici

Je sais, Alexander, que tu as lu, quand tu étais adolescent, ces vers d'Alfred de Musset. Je suis certain que ces mots sont restés bien ancrés dans ta mémoire, bien présents dans ton coeur... Et ceux qui ont eu le privilège de te côtoyer savent que l'enfant en toi n'était jamais très loin.

J'ai toujours l'impression que le 7 juillet 2009, c'était hier. Le rêve que j'ai fait avant-hier, empreint d'amour et de sérénité, me permet de croire que tu es maintenant en paix, avec ceux qui t'ont précédé dans les étoiles.

7 commentaires:

Stephan a dit…

on ne peut s'empêcher de penser également aux vers de Ronsard sur le temps passé trop vite pour certains ("... l'espace d'un matin."

Alcib a dit…

Stephan : Tu as raison. J'ai bien entendu pensé à Ronsard.
J'ai aussi pensé à des mots que j'ai lus un jour sans savoir qui en est l'auteur, et qui m'ont évidemment fait penser à Alexander : « Il a passé comme un lis et n'a laissé qu'un parfum. »

RPL a dit…

Parfois, Alcib, il arrive que tu me fasses croire - un peu plus, un peu mieux - aux étoiles...

Alcib a dit…

RPL : Merci. Je connais ton amour des étoiles. Les magnifiques photos d'étoiles que tu mets sur l'un ou l'autre de tes blogues démontrent la fascination qu'elles exercent sur toi. Il ne te reste maintenant... qu'à y croire :o)

Alcib a dit…

RPL : Je crois aussi que ton ami Victor est parmi les étoiles, avec Harry Potter, le siamois d'Alexander, avec le Douglas d'Alistair, avec Coco la petite perruche, avec Sean, le beau cheval qui a bien vécu, avec un autre tout petit chat récemment écrasé par une voiture, et tant d'autres que nous avons tant aimés... (Pour ceux qui ne savent pas qui est Victor, il faut aller voir les « Chroniques amnésiques... » de RPL)

dieudeschats a dit…

Une pensée pour Alexander et pour les autres êtres chers qui sont là-haut...

Alcib a dit…

Dieudeschats : Merci de cette pensée. Je suis certain qu'il l'a sentie avant moi et qu'il la partage avec tous ses amis à poils, à plumes, etc.