mercredi 6 juillet 2011

Cy Twombly (1928-2011)

L'un des grands peintres abstraits du XXe siècle, Edwin Parker (Cy) Twombly, est décédé à Rome le 5 juillet 2001, à l'âge de 83 ans, des suites d'un cancer.


J'avais écrit un article en août 2007 après l'agression au rouge à lèvres qu'avait fait subir à l'un de ses tableaux une pseudo-artiste, dans une galerie d'Avignon. L'article avait suscité un échange assez vif dans les commentaires entre l'auteur et l'un des lecteurs. Après son procès, cette pseudo-artiste illuminée avait été condamnée à 18 840 euros d'amende pour son trop grand « amour de l'art »..

2 commentaires:

RAnnieB a dit…

Je me souviens d'avoir pris connaissance de cette histoire dans les médias.

Le fait qu'elle avait causé tant de vagues et suscité tant de réactions diverses m'avait laissé perplexe. Dans ma tête, il s'agissait simplement d'une femme au prise avec un problème de santé mentale qui avait commis un acte de vandalisme sur une propriété qui n'était pas la sienne...peu importe son intention.

La réaction des gens (surtout lorsqu'ils le font de manière anonyme) seuls ou en foule m'a toujour fascinée.

Alcib a dit…

RAnnieB : Pour moi aussi, c'était cela : ne déséquilibrée en mal d'attention qui vandalise une oeuvre d'art... Mais il semble que ce n'était pas aussi simple pur tout le monde. Tout le monde n'a pas le même sens des valeurs en ce qui concerne l'art, le commerce, la propriété privée, le patrimoine, etc.
Quand on m'a traité de réactionnaire, j'ai longuement répondu à ce commentaire... À mesure que je progressais dans ma réponse, je constatais que l'événement pouvait susciter plus d'une longue réflexion, plus d'une discussion...