lundi 9 octobre 2017

Couleurs d'automne


Bien que, selon le calendrier, l'automne soit vraiment arrivé, à Montréal, on ne l'a pas vraiment senti encore. Les températures assez élevées ont fait en sorte que la végétation n'a pas vraiment perdu sa fraîcheur. Les arbres avaient, du moins jusqu'à aujourd'hui, conservé leurs feuilles ; mais ce lundi, la pluie a dû en secouer plusieurs, à qui les vents ont soufflé à l'oreille ce qui les attend.

18 novembre 2016

Si je vous parle de l'automne, ce n'est pas que je sois déjà dans cette ambiance : je n'ai pas eu le temps de m'y préparer et la météo ne m'a pas encore rappelé que je ferais bien de commencer à faire des provisions pour l'hiver, de rêver au coin du feu (si l'on a la chance d'en avoir un), ou bien de se plonger dans un bon livre sous le faisceau de l'abat-jour, la théière à portée de main...

 18 novembre 2016

Mais, sur son blogue, Dr CaSo a invité ses lecteurs et lectrices à participer à la « photo de truc » ; et le thème choisi est en rapport avec l'automne. Sans trop chercher, et puisque l'automne n'était pas encore au rendez-vous, j'ai vite choisi d'envoyer une photo de Rupert, prise au parc Jeanne-Mance, le jour de son premier anniversaire. J'ai déjà publié cette photo, l'automne dernier, mais il me semblait que, parmi les centaines de photos de Rupert que j'ai réussi à capter, elle illustre mieux l'automne, d'autant plus que Rupert est né un 20 octobre (il aura deux ans bientôt).

20 octobre 2016

J'aurai probablement l'occasion de vous reparler bientôt de Rupert et, si j'ai le temps de rêver un peu, j'aimerais aussi évoquer l'automne, qui restera toujours, je crois, ma saison préférée.

2 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Merci pour ces jolies photos :) J'aime bien l'automne moi aussi, mais cette année on dirait qu'il va être court, hélas, puisqu'il neige déjà de temps en temps (heureusement ça n'est pas encore resté).

Alcib a dit…

Il semble qu'une première chute de neige nous « menace » pour la semaine prochaine ; avec les perturbations climatiques actuelles, c'est toujours possible. Mais il me semble qu'à Montréal la neige tombée avant Noël ne reste jamais longtemps. De toute façon, ce n'est pas Rupert qui s'en plaindra : il adore la neige. Moi aussi, au fond ; ce que je déteste, c'est tout ce que l'on fait pour s'en débarrasser : sel, sable, gravier, chasse-neige, mastodontes dans les rues qui menacent d'écraser tous les piétons. Le déneigement est un sport de « machos » ; pour eux, les piétons ne sont que des nuisances.

J'aimerais bien avoir un peu de temps pour aller marcher dans les feuilles qui commencent à joncher le sol.