dimanche 31 décembre 2017

Pour dire adieu ?

Ayant mal dormi la nuit dernière, et fatigué d’avoir fait un peu de ménage dans l’appartement – la seule idée de ménage m’épuise avant même de commencer –, je suis allé, après le déjeuner, faire une sieste dans un lit dont les draps venaient d’être changés… Juste au moment où j’allais m’éveiller, environ quarante-cinq minutes plus tard, j’ai oublié tout le reste, mais je me souviens vaguement de la fin d’un rêve : j’étais accompagné de quelques personnes – j’ignore qui étaient ces personnes et où nous étions –, mais il y avait là une personne qui avait connu Alexander. Et je me suis dit que cette personne pouvait certainement communiquer avec Alexander et lui demander s’il voulait bien reprendre contact avec moi… Puis, je me suis dit : mais Alexander est mort ! Cette personne ne pourra pas, plus que moi, communiquer avec Alexander ! Et, en pensant à Alexander, dans ce rêve, je me tenais devant un gros meuble de rangement à tiroirs dont je ne voyais ni le début ni la fin, d’un jaune vif – les tiroirs devaient n’avoir que douze ou treize centimètres de hauteur –, sauf que le tiroir du haut, à la hauteur de mes yeux, était entrouvert et j’avais l’impression que c’était là qu’était Alexander… Et je me suis réveillé avec un étrange sentiment et une forme d’angoisse, me disant : mais c’est pour toujours ! Il ne reviendra pas ! Alexander est mort à jamais !

Était-ce ma façon de dire adieu à 2017 ?
Que faisait là ce meuble de rangement ? Voulait-il me rappeler qu'il y a une place pour chaque chose et que chaque chose devrait être à sa place ?
Il y a sans doute un lien entre le ménage et le rangement que je faisais depuis la veille, et ce meuble de rangement ; il y a sans doute aussi un lien à faire avec l'idée que ranger son espace de vie c'est aussi une façon de mettre de l'ordre dans sa vie.
Je pourrais me demander ce qu'Alexander venait faire dans ce rêve, associé au rangement ; mais il n'y a rien d'étonnant car Alexander a changé ma vie à jamais et, quoi que je fasse, sa présence se fait sentir, ne serait-ce que dans la façon dont je pense qu'il ferait les choses.

Je ne ferai pas de bilan de l'année qui se termine mais s'il y a une chose que j'ai bien l'intention de changer, en 2018, c'est de consacrer moins de mon temps et de mes énergies à m'occuper du confort des autres, pour prendre un peu soin de moi et me concentrer sur ce qui compte vraiment pour moi... C'est ce que j'ai essayé de faire ces derniers jours, pendant que tout le reste est au ralenti, et, ma foi, je ne serais pas malheureux de ne plus participer à toute cette agitation qui ne m'apporte rien de bon ; Rupert et moi pouvons être heureux sans toute l'agitation du monde extérieur.

Je vous souhaite une bonne année 2018, sous le signe de la santé et de la réalisation de vos rêves les plus chers.

4 commentaires:

patquébec a dit…

Bonne année Alcib :)

Alcib a dit…

Merci, Patquébec ! Bonne année à toi aussi !
J'espère qu'il fait un peu plus chaud en Belgique qu'au Québec en ce moment. Avec le facteur éolien, il faisait presque moins quarante la nuit dernière.
Pour la première fois de sa vie, je pense, Rupert est revenu à la porte immédiatement après avoir fait pipi, hier matin. Normalement, chaque sortie dure environ une heure - ou plus -, peu importe la température. Mais hier matin, le vent était vraiment glacial. Il n'a pas peur du froid lui-même, mais il n'aime pas le vent, ni la pluie (mais je crois que la menace de pluie est écartée pour l'instant).

dieudeschats a dit…

Il est des tiroirs qu'on n'a pas envie de refermer...

Meilleurs vœux cher Alcib, il me semble que tu as pris de sages résolutions pour 2018.

Alcib a dit…

Dieudeschats : tu as sûrement raison : « il y a des tiroirs qu'on n'a pas envie refermer ».
Meilleurs voeux également pour cette nouvelle année !

Je ne sais pas si je dois appeler « résolutions » mon intention de m'occuper un peu mieux de moi et de mes priorités ; je préfère penser que j'ai l'intention de persévérer dans mes récentes dispositions.