mardi 7 mai 2019

C'est un garçon !

Félicitations au duc et à la duchesse de Sussex pour la naissance de leur premier enfant. Je leur souhaite beaucoup de bonheur.

Meghan, duchesse de Sussex, a donné naissance hier, 6 mai, à un garçon de 7 livres et 3 onces (3,26 kilos). Selon le père, le prince Harry, duc de Sussex, la mère et le bébé se portent à merveille.


Selon les paris, Alexander serait l'un des prénoms les plus susceptibles d'être choisis pour ce nouveau petit prince ; Arthur, James et Edward font aussi partie de la courte liste.

Mon choix serait évidemment « Alexander », et je ne serais pas surpris si c'était celui que le prince Harry, maintenant duc de Sussex, choisissait lui-même.

Ajout du 8 mai : Finalement, le nouveau membre de la famille royale s'appellera Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Archie est la version courte d'Archibald... Je n'aurais pas aimé que l'on choisisse « Alex », abréviation d'« Alexander » ou « Alexandre ». En fait, je n'aime pas, pour les personnes, les diminutifs ni les surnoms. Je crois qu'un enfant a besoin que l'on reconnaisse toute son identité, et non qu'on la diminue en raccourcis.

2 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

J'ai toujours perçu "Archie" comme un nom typiquement British. Je l'ai même utilisé pour l'un de mes "méchants" au boulot, sur mon blog ;) Ca devait être le nom d'un méchant dans un vieux film anglais que j'ai regardé dans ma jeunesse, je ne me souviens plus duquel... Enfin bref, je trouve ce bon très British mais pas très régalien...

Alcib a dit…

Moi, c'est plutôt le contraire : Archie m'a toujours rappelé un personnage de bande dessinée qui, je crois, était plutôt états-unienne. Archie était roux, si je me souviens bien. Mais en fait, je connais l'existence de cette série de bandes dessinées, mais je ne me souviens pas en avoir lu aucune, à moins que... peut-être, lorsque j'étais enfant ou adolescent, il y ait eu des extraits de cette bande dessinée dans les quotidiens que nous recevions à la maison. Tout cela est très loin et très vague...
On dit que ce prénom aurait été choisi à cause d'un chat de Meghan, mort obèse d'avoir trop mangé de raisins !!! (Les raisins sont des poisons mortels pour les chiens ; n'est-ce pas la même chose pour les chats ?)
Megham adorait aussi la bande dessinée Archie ; est-ce pour cela qu'elle a choisi d'épouser le prince Harry, roux comme Archie ?

Tu as raison : ce prénom ne fait pas très régalien. Et je crois que de nombreux britanniques n'apprécient pas tellement ce choix.

Mais on dit aussi que le petit prince George aurait un surnom : Archie. Peut-être ce surnom lui a-t-il été donné par Harry lui-même ? Qui sait ?
S'il voulait rappeler un personnage roux, pourquoi ne l'a-t-il pas nommé Ginger, qu'Alexander aimait bien ?

En tout cas, il y a une Britannique qui est heureuse de ce choix : elle avait parié sur le choix de ce prénom car son petit-fils né le même jour que le fils de Meghan et Harry s'appelle... Archie.
Cette femme a remporté, grâce à Archie, 21 000 euros.