mercredi 2 avril 2008

Où sont les pâquerettes ?

Deux semaines après l'arrivée officielle du printemps, on voudrait voir les parterres reverdir et les premières fleurs éclore. Ce n'est pas encore le cas ici, loin de là.


J'avais ce matin un rendez-vous dans le centre-ouest de Montréal, près de l'Université Concordia, où l'on n'a plus vraiment l'impression d'être au Québec car on ne parle pratiquement qu'anglais dans ce coin. Comme le soleil brillait dans le ciel bleu, j'ai cru que l'air était doux et que je pourrais faire le trajet à vélo. Je n'ai pas eu besoin de marcher très longtemps pour me féliciter d'avoir laissé le vélo à la maison car il ventait très fort et le froid polaire était mordant ; ce temps-là le 15 janvier, c'est normal, mais en avril, ça suffit !

En passant devant le Musée des beaux-arts, j'aurais voulu pouvoir faire quelque chose pour cette pauvre vache qui a passé l'hiver sous la neige et qui, au lieu de voir fleurir les pâquerettes au printemps, contemple la saleté étale incrustée dans la glace dont elle est prisonnière depuis presque six mois. Elle qui habituellement ne mâche pas ses mots est restée bouche bée devant le spectacle désolant de cette saleté noire et glacée.

25 commentaires:

Les Pitous a dit…

J'ai cru un moment que, toi aussi, tu étais captif des glaces... Content de te revoir!

Beo a dit…

Courage, il n'y en a plus pour très longtemps!

Puis... ça ne te rappelle pas la Matapédia? On a toujours eu de la neige jusqu'à la mi-avril sinon plus tard :(

Unknown a dit…

Oui, regarde dehors! ÇA FOND!!!
J'ai cru faire une crise de nerf vendredi à cause de la neige toute la journée en plus... Aller, dans 1 semaine, il n'y aura plus de mârde blanche!

Brigetoun a dit…

belle, belle la vache

Anonyme a dit…

Ça va venir, ça va venir, découragez-vous pas...

Annalya a dit…

ici aujourd'hui il est tombé de la neige ça n' pas tenue bien sur ,mais ce fut bizzard

V à l'Ouest a dit…

Et dire que moi jeudi dernier j'avais 25° à Madrid. Courage, courage...

Danaée a dit…

Alcib, ça achève! Déjà, on a des températures plus douces... Tu peux te réjouir en comparaison de nous: ici, on a eu 530 cm. J'ai devant chez moi un énorme banc de neige qui m'empêche encore de voir la rue. Il mesure encore au moins 2 mètres!

Anonyme a dit…

Mes vaches préférées sont les Salers, à la robe marron et aux cornes de lyre, que l'on trouve sur les hauts plateaux cantaliens, en Auvergne.

Anonyme a dit…

Alors Alcib, ça va mieux avec les journées plus ensoleillées de la dernière semaine? Même à Québec, on commence à croire au Printemps. Il paraît que notre maire fait des pressions pour que l'on reconstruise l'été le plus vite possible.

Restons optimistes et «Viens un nouveau jour va se lever et le soleil brillera pour la majorité qui s'éveille...»

Anonyme a dit…

j'ai just envie de prendre un premier avion et un pelle et de la sortir de la. et poser mon tete sur son front...Chez moi c'est pas encore de paquerettes non plus!!!!

Alcib a dit…

Vous avez raison, le printemps va finir par ressembler au printemps.
C'est agréable, depuis quelques jours, de ne pas être en permanence sur ses gardes pour ne pas glisser sur les trottoirs glacés et de ne pas avoir besoin d'attacher son manteau au cou.

Anonyme a dit…

Vous aime que le printemps????moi j'aime le pluie , le chien mouille et le the chaud que on prend tout doucement quand le vitre tremble aussi de froid...

Alcib a dit…

Bonjour Alexander et merci de ce commentaire. Bienvenue dans ces pages.
J'ai bien reçu tes courriels, hier, et je vais répondre un peu plus tard.
Tu dis qu'il n'y a pas encore de pâquerettes chez toi non plus ; où es-tu ? dans un pays nordique ? ;o)

Alcib a dit…

Non, Alexander : je n'aime pas que le printemps, mais je trouve que l'hiver, cette année a été trop long et gris, sans beaucoup de soleil.
Le printemps au Québec n'est pas très intéressant : la neige et la glace prennent des semaines à fondre, tout est sale partout. Mais, au moins, quand le printemps arrive, ça signifie que les grand froids sont terminés, qu'on va pouvoir sortir sans les grosses bottes de neige aux pieds, les lourds manteaux, etc.
Ma saison préférée, en fait, c'est la fin de l'été et le début de l'automne, quand les nuits sont fraîches mais les journées ensoleillées.
J'aime aussi la pluie de temps en temps, le thé chaud, la bonne musique et un bon livre.

Anonyme a dit…

Je crois que on aime le meme choses...vraiment....merci tres fort de ton accueil . je lis tous les articles dans le nuit..et j'ai envie de repondre pour tous...les photos sont belle et tes mots entre dans mon coeur
tu veux un peu de the?? je just fait un tasse..

Anonyme a dit…

sorry, je oublie de tapper mon nom...le the est encore chaud...

Alcib a dit…

Alexander, je t'avais reconnu ;o)
Je te remercie pour le thé : je viens seulement de finir le mien. Chaque matin, pour le petit déjeuner, je prépare un litre de thé noir ; vers la fin, il est moins chaud, puisque je prends mon temps pour le petit déjeuner.
Vers la fin de l'après-midi, je me ferai du thé vert...

Anonyme a dit…

...c'est a cause du francais???oui il faut je fais des effort...
ici, c'est deja quatre de l'apres midi...
tu as le secret des choses...il faut prendre le temps..pour tout, parce que sinon le moment s'envole ...merci que vous me reponds...

Anonyme a dit…

c'est a cause du francais???il faut je fait des effort, je sais, pardon...
ici, a london, c'est deja passe de quatre heure...
je crois vous avez le secret des choses...prendre le temps..pour pas que le moment s'envole
je peux aussi avoir un peu de the vert???

Anonyme a dit…

Je ne suis pas très neige non plus... cette semaine (dans la ville où j'habite en semaine) j'ai eu droit à : de la pluie de la pluie de la pluie et... mm encore un peu de neige... sur une semaine, s'il y a eu 2h d'ensoleillement c'est déjà bcp... et à peine je re dans al ville de mes parents...que... IL PLEUT! (on aura bien compris, le mauvais temps n'est pas prêt de laisser sa place à l'été... euhh au printemps déjà, ça serait bien!)
Greet's

Anonyme a dit…

400 fois merci pour le petit morceau de Brassens... Un petit bout de chez moi trouvé par hazard sur ce blog bien sympa !... et quel morceau !
Ici, chez Brassens, il fait grand soleil et je suis très contente d'avoir découvert votre espace.

Alcib a dit…

Merci, Ju et bienvenue dans cet espace.
Comme je l'ai écrit chez vous déjà, la première fois que j'ai vu la Méditerranée, c'était à Sète. J'y avais pensé à Brassens, bien sûr (que j'avais croisé dans la rue de la Gaieté, à Paris), et à Paul Valéry qui a écrit un beau poème sur le cimetière marin.
Nous n'avions hélas fait qu'une halte à Sète. Puisque nous étions à la mi-novembre, je n'avais trempé dans la mer que... le bout de mes doigts.

Alcib a dit…

Alexander : maintenant que la neige et la glace ont fondu, tu n'auras pas besoin d'apporter une pelle pour dégager la vache. Je ne l'ai pas vue tout récemment, mais je suis sûr qu'elle est très heureuse que le printemps soit arrivé, et bientôt l'été.
Quand tu viendras, tu verras qu'il est agréable de marcher rue Sherbrooke, surtout le dimanche.

Alcib a dit…

Alexander, j'irai bientôt voir Claudia, lui donner de ta part un baiser sur le front et, bien entendu, lui parler de toi.