dimanche 23 mars 2008

Agir pour le Tibet



En soutien aux Tibétains, il me semble important d'afficher leur drapeau, que j'ai trouvé sur ce site : Agir pour le Tibet. Ce n'est, bien sûr, que l'un des moyens de faire en sorte que ce peuple ne soit exterminé, assimilé par la loi du nombre, oublié de tous, avec la complicité des pays qui craignent de perdre quelques contrats avec la Chine s'ils expriment le moindre commentaire sur un minimal respect des Droits de l'Homme.

Symbolisme

1. Le triangle blanc au centre représente la montagne enneigée et symbolise le Tibet connu sous le nom de Pays de Neige.

2. Les six rayons rouges symbolisent les six tribus originelles du Tibet.

3. Les rayons alternants rouges et bleus foncés symbolisent la détermination des deux déités protectrices du Tibet de défendre les traditions spirituelles et séculaires du pays.

4. L'une des déités protectrices, Nechung, est colorée en rouge, tandis que l'autre, Sri Devi, est colorée en noir.

5. Le soleil symbolise la liberté ainsi que le bonheur spirituel et séculaire dont jouit le peuple du Tibet.

6. La posture vaillante des deux lions des neiges symbolise la victoire complète de la politique spirituelle et séculaire du Tibet.

7. Les trois joyaux flamboyants tenus haut par les deux lions symbolisent la révérence du peuple tibétain envers les trois sources de refuge spirituel, soit le Bouddha, sa loi et la communauté monastique.

8. Le motif circulaire à deux couleurs, tenu par les lions, symbolise l'adhésion volontaire aux dix vertus divines et aux seize codes de la morale humaine.

9. Le contour jaune symbolise l'épanouissement perpétuel du Bouddhisme dans toutes les directions.

8 commentaires:

Lux a dit…

Yesterday, I had a dream...
Et si on décidait collectivement d'apprendre les bases du thibétain. Je sais, c'est un fantasme mais j'imaginais avec beaucoup de plaisir la culture thibétaine qui se répandait dans l'humanité.
En attendant, rien ne nous empêche d'envoyer quelques lignes à M. Harper pour lui dire de supporter intensément l'autonomie du Thibet.

Danaée a dit…

J'ai vu récemment le film Sept ans au Tibet et on y voit le début de l'invasion du pays par la Chine. Et avec les événements actuels, j'en avais le coeur serré. Parce que je ne comprends pas ce que la Chine trouve comme avantage à opprimer ce peuple dont la culture peut apporter tant de sagesse pour l'humanité entière.

En plus, avec l'expulsion des étrangers et des journalistes, on n'a aucune idée de ce qui se passe réellement là-bas, maintenant. Alors on peut s'imaginer le pire.

LUX a dit…

Si tu me permets Alcib, je voudrais simplement signaler à ceux que ça intéresse: voici des adresses pour voir des photos spectaculaires et très inspirantes du Thibet.

http://home.wangjianshuo.com/fr/
20030305_dreamlike_tibet.htm

http://www.flickr.com/search/
?q=Thibet&w=all

Bonne méditation
Lux

lancelot a dit…

Le Tibet est une juste cause que je défends, sur plusieurs groupes, dans Facebook !!!

Amitiés.

william a dit…

y a t il quelqu'un qui connaisse le tibet autrement que par les films?
plus sérieusement, saviez-vous que le tibet est une région de la chine depuis le 12e siècle?
Et il ne faut transposer le Québec avec la Chine!
Bon, sinon, pourquoi parler d'un sujet qui n'est d'actualité que lorsque les jeux olympiques passent, il n'est pas intéressant en dehors,
laissons la politique de côté svp, ne niesons pas l'esprit sportif des jeux avec des incompréhensions du public qui se base sur des films.

Alcib a dit…

William : je n'ai pas besoin d'aller au Tibet pour savoir que la Chine exerce en ce moment au Tibet une répression inacceptable, comme je n'ai pas besoin d'aller au Darfour pour savoir que la Chine n'est pas innocente dans les massacres envers une partie de la population de ce pays.
S'il était aussi sûr que le Tibet fait partie de la Chine depuis le 12e siècle, pourquoi est-ce que tout le monde s'entend pour dire que la Chine a envahi le Tibet en 1950 ? Pourquoi le Dalaï Lama a-t-il dû s'exiler en 1959 ?
Serais-tu le seul à savoir des choses que nous ne savons pas ?
Qui donc ici a associé le Tibet au Québec ?
La Chine n'a pas attendu les Jeux Olympiques pour commencer sa répression au Tibet et pour ne pas respecter ses engagements envers les Tibétains, notamment en matière de liberté religieuse.
La Chine prétend avoir « enrichi » le Tibet, mais elle a fait ce que fait Israël avec la Palestine : elle envoie ses habitants occupés le territoire pour faire en sorte que les Tibétains soient perdus dans la mer de Chinois (là, on pourrait faire un lien avec le Québec : en 1995, le gouvernement canadien a ouvert les vannes de l'immigration et a accordé en catastrophe la citoyenneté à des masses d'immigrants qui sont venus voter non au référendum, comme si les fraudes et les dépenses illégales à profusion n'étaient pas suffisantes).
Comment ne pas associer la politique aux Jeux Olympiques quand la Chine elle-même se sert de ces jeux comme vitrine pour ses politiques et qu'elle compte bien se servir de la participation des dirigeants des autres pays pour approuver son manque de respect des Droits de l'Homme ?
Pourquoi la Chine qui avait pris des engagements pour améliorer son respect ses Droits de l'Homme afin d'obtenir ces Jeux Olympiques n'a-t-elle rien fait de ce qu'elle avait promis et pourquoi dit-elle maintenant qu'elle refusera toute intrusion dans sa politique intérieure ? Pourquoi la Chine était-elle prête à parler de politique quand il s'agissait d'obtenir les Jeux s'offusque-t-elle maintenant que la communauté internationale lui demande de respecter ses engagements ?
Si les manifestations qui s'organisent en faveur du Tibet n'étaient le fait que de quelques agitateurs, pourquoi de nombreux chefs d'États songent-ils à boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques ?
Si les Tibétains profitent de la publicité faite autour des Jeux Olympiques, c'est parce qu'ils savent très bien qu'après les Jeux, ils n'existeront plus comme peuple.
Je ne comprends pas ton point de vue : c'est comme si tu voyais des gens en train de mourir le long du parcours du défilé du Père Noël et que tu leur disais : « Ce n'est pas le moment de mourir : aujourd'hui c'est la fête du Père Noël ! On vous ramassera demain avec les déchets laissés le long du parcours. »

william a dit…

israel en palestine, encore un super exemple.
sinon je ne disais pas ca pour toi, mais pour l'opinion médiatique en général, j'adore.

william a dit…

ok petit cours d'histoire:
le tibet est une région chinoises depuis le 12e siècle, mais l'angleterre envahit le tibet en 19O4 pour 4 ans, du même temps que les étrangers humilient la chine,
le tibet proclame ensuite son indépendance,
mais après la seconde guerre mondiale, mao reprend en 1949 le tibet.
en ce qui est du traitement des chinois de cette époque au tibet, je suis bien d'accord des persecussions, par contre aujourd'hui la chine n'applique pas plus de répressions qu'elle ne le fait avec les autres sécessionnistes (ex: xinjiang), après si on parle des droits de l'homme, je n'ai pas de problème avec ca, mais la souveraineté du tibet c'est autre chose.
ce qui est sur, c'est que d'isoler la chine en la privant d'événements tels que les jo n'est pas la meilleure manière de l'amener dans le droit chemin qui sont les droits de l'homme, au contraire !