jeudi 7 août 2008

Heureux gagnant !

Il y a quelques jours, j'ai participé à un jeu concours sur le blogue d'un confrère et ami et... j'ai gagné ! Je n'étais pas seul ; il y a eu cinq gagnants. Je n'ai pas beaucoup de mérite ; il s'agissait d'être l'un des cinq premiers à donner la réponse à une question. Comme j'ai une connexion Internet à haute vitesse, j'ai pu trouver très vite la réponse et l'envoyer à temps.


Alors, hier, il y avait dans ma boîte aux lettres cette très belle carte que m'a adressée Vincent à l'Ouest. Merci, Vincent, et j'espère bien, en effet, avoir bientôt l'occasion de découvrir ta ville de mes propres yeux et de mes propres papilles gustatives.

Il me tarde en effet de goûter les bonnes choses bretonnes. J'en connais certaines, dont les crêpes, notamment celles au blé noir (sans gluten). Je connais aussi le far, le kouign amann (si je me souviens bien, j'en avais préparé un moi-même il y a longtemps, quand j'étais jeune et beau, d'après une recette tirée d'une carte postale envoyée par un ami breton). Le poisson au beurre blanc me fait déjà saliver. Je ne connais pas la cotriade, mais ça me semble tout aussi savoureux que la bouillabaisse. Le kig ar farz ne ressemble à rien que je connaisse, mais ça m'étonnerait que je n'aime pas du tout. Les huîtres de Belon, sans aucune hésitation. Comme j'aime tous les fromages, le curé nantais me fera pécher une fois de plus... à condition de ne pas venir à Nantes au début de l'hiver, si je comprends bien. Enfant, à la campagne, il m'arrivait de boire du lait ribot, que nous appelions alors, si je me souviens bien, lait de beurre puisqu'on l'obtenait lors de la fabrication du beurre ; je crois que maintenant on l'appelle plutôt « babeurre ». Bien que j'aie réduit ma consommation d'alcool, je veux bien goûter le chouchen breton. Quant à tous les poissons et crustacés, le plus difficile serait d'essayer de ne pas trop en manger.


11 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Heureux que la carte t'ait plu !

Alcib a dit…

V à l'Ouest : Tu ne serais pas le cousin de Lucky Luke, par hasard ? J'avais à peine mis en ligne mon article que déjà ton commentaire m'attendait ;o)
Tu as dû recevoir mon courriel juste après avoir envoyé ton commentaire.

Alexander a dit…

..et moi je embrasser le heureux gagnant voila!!!!
C'est le tradition!!Really!!

Alcib a dit…

Alexander : Parce que j'ai grandi à la campagne, sans doute, avec un minimum de règles et de conventions, je ne connais pas beaucoup les traditions. Cependant, tu peux compter sur moi pour respecter les meilleures. Les traditions sont un peu comme les rites dont parle le Renard du Petit Prince : il faut des rites, sinon on ne sait plus quand préparer son coeur...
J'accepte donc avec joie ton enthousiasme spontané.

Il ne faut pas croire que j'aie du mérite mais comment refuser un baiser si gentiment offert ? Ce pas parce que l'on n'est pas un grand gagnant que l'on n'est pas heureux de recevoir les récompenses lorsqu'elles passent, really ! Merci.
Ce n'est pas comme quand, toi, tu gagnes une partie de polo où tu as fait preuve d'adresse, de stratégie et d'esprit d'équipe. Là tu mérites vraiment admiration et félicitations, really !
Ce n'est pas non plus comme lorsque, au bout de nombreuses années d'études acharnées et de quelques années d'expérience, l'on obtient une accréditation professionnelle supplémentaire qui permet d'exercer sa profession dans le champ de spécialisation choisi. I mean... Really ! ;o)

Erwan a dit…

La gastronomie bretonne, tout un art! (au passage, le gateau breton avec tout plein de beurre est pas mal non plus).
Le kig ar farz c'est assez spécial, enfin surtout le far noir, mais tu aimeras peut-être!

Ma grosse déception est que les crêperies, en Bretagne ou au Québec, sont vraiment trop chères.

Beo a dit…

Mais qu'elle était donc la question???

Alcib a dit…

Béo : C'était très simple ; il s'agissait de trouver les paroles du générique de l'émission de radio « Pop Club » de José Artur. Comme je n'étais pas en France, je ne connaissais pas l'émission mais... j'ai tout de même trouvé la réponse sur Internet, l'encyclopédie de ceux qui ne veulent pas avoir l'air trop idiot ;)
Comme tu vois je n'ai pas de mérite : je suis seulement juste assez idiot pour savoir un peu me servir d'Internet.

Alexander a dit…

Alcib, je sui tres gener par quoi tu dit..c'est mon equipe que je jouer avec, qui gagner le match de polo parfois..je gagner pas tout seul...
Un equipe c'est person avec un poste plus important que un autre. Au polo on jouer huit (quatre chevaux et quatre cavalier) par equipe et on gagner huit ou on perder aussi parfois...( comme le dernier match je jouer) et je meriter pas plus admiration et felicitation...que mon cheval ou un autre cavalier...Anyway, quand on gagner..le chevaux est feliciter le premier.

Je veux aussi pour ajouter, surtout ce moment ou ce passer ce honteux fete de sport en China, que le polo c'est un mot tibetain...!!!(c'est le petit cuisinier de toi Alcib, qui me le disez!!)

Alcib a dit…

Alexander : Je sais bien que le polo est un sport d'équipe et qu'il faut que toute l'équipe joue bien pour gagner. Mais l'équipe est composée de joueurs qui doivent savoir jouer et jouer « avec » les autres. C'est quand même plus exigeant que de chercher un renseignement sur Internet ; la victoire est donc vraiment méritée. Et je sais aussi que l'important est de jouer, que l'on gagne ou pas.
Je suis heureux pour les chevaux qu'ils ne soient pas oubliés car c'est bien vrai que leur rôle dans la partie est très important. Mais encore là, je crois qu'il doit y avoir entre le cheval et le cavalier une bonne entente pour que le jeu soit intéressant.

Je n'oublie pas en effet que le mot polo vient du tibétain. À défaut de savoir jouer au polo moi-même, je suis content de t'avoir appris - ou rappelé - l'origine du mot mais, encore là, je n'ai fait que répéter ce que m'a appris le petit cuisinier. Le petit cuisinier tibétain qui n'est effectivement pas très fier de la répression, de la négation des droits de l'homme et de la censure qu'exerce la Chine pendant que le badauds se laissent impressionner par la poudre aux yeux.

Fibula a dit…

Ah, moi aussi j'ai eu une belle carte de Vincent ! :)

Alcib a dit…

Fibula : je ne suis donc pas le seul heureux ! Je m'en réjouis doublement !