jeudi 21 août 2008

Une bougie pour le Tibet


Samedi soir, 23 août 2008, 21 heures, heure locale, allumez une bougie à la fenêtre pour exprimer votre soutien au Tibet.

Avant l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le monde s'est mobilisé pour manifester son soutien au Tibet devant l'inacceptable occupation et la répression qu'y exerce la Chine. Avant la cérémonie de clôture des Jeux, il est opportun d'exprimer encore aux Tibétains notre soutien, de leur dire que nous ne les laisserons pas tomber même lorsque les regards ne seront plus tournés vers leur oppresseur, la Chine.

Pour en savoir plus sur le mouvement d'appui aux Tibétains et pour y contribuer, cliquez sur ce lien : une bougie pour le Tibet

« Ne dites jamais du mal des Chinois.
Le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour et,
si le feu de la haine ne s'éteint pas,

c
'est que l'amour n'est pas encore assez fort. »

Sa Sainteté XIV Dalaï Lama.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je acheter ce soir quatre grand bougie bleu au Lotus pour aler le bruler demain soir 9.00 p.m devant le fucking China Embassy....
Je bruler un de ton part!!!
Je aussi trouver du encens le meme flavour..je le just esaiyer , ca sent tres bon ..voila.
Jesper on est tres nombreux demain soir, Portland Place..
C'est aussi un Hilton Hotel presque le meme address..et ca c'est bien le preuve que c'est plutot "Shit Place"!!!!

Alcib a dit…

Alexander : J'admire ton engagement et la cohérence entre tes croyances, ton discours et tes actions !
J'aimerais être là avec vous devant l'ambassade de chine à Londres ; je je te remercie de bien vouloir allumer pour moi une bougie.
J'allumerai aussi des bougies chez moi, aux fenêtres de mon appartement, mais je ne me déplacerai pas. D'une part il n'y a pas (pas encore) d'ambassades à Montréal car le Québec n'est pas encore un pays souverain (et quand il le sera, les ambassades seront plutôt à Québec).

Je vous souhaite aussi d'être très nombreux devant l'ambassade de Chine, Portland Place. On n'a jamais vu autant de cynismes et de mensonges, sauf chez les Russes, peut-être, qui ne semblent connaître que cela aussi. La Chine a fait plein de promesses pour avoir les Jeux Olympiques et longtemps avant le début des Jeux on a vu qu'ils ne respecteraient aucune de leurs promesses. Le comité olympique s'est fait complice, selon moi, de la répression et de toutes les atteintes aux droits de l'Homme.
Même leurs spectacles étaient truqués (ouverture, par exemple).
En Chine, les personnes qui ont demandé des permis pour manifester, qui n'ont fait que demander un permis, évidemment refusé, ont aussi été arrêtées et interrogées par la police. Des journalistes ont été arrêtés et torturés... Quel avenir les Tibétains peuvent-ils espérer dans ces conditions de cynisme, de mensonge, de répression ???

Danaée a dit…

Moi, j'essaie quand même de garder espoir pour le peuple tibétain.

Alcib a dit…

Danaée, tu as raison : il faut toujours garder espoir, en toutes circonstances, je crois.

Alcib a dit…

Alexander : Merci d'avoir été fidèle à ton engagement et de t'être rendu devant l'ambassade de Chine, Portland Place, d'y avoir allumé tes bougies, dont l'une portait mon nom (merci) et fait brûler de l'encens pour accompagner les prières et les chants du jeune moine tibétain qui semblait animer cette veille lumineuse.

Chez moi, j'ai allumé cinq bougies dans les différentes fenêtres de l'appartement. Dans mon quartier, il m'a toutefois semblé être seul à le faire. S'il y avait de très nombreuses fenêtres éclairées, elles l'étaient par l'électricité et non par les bougies solidaires.