mardi 19 août 2008

La fontaine... de jouvence ?


Vendredi dernier, j'ai eu la très agréable surprise de trouver dans ma boîte aux lettres cette enveloppe adressée à mon nom et contenant la carte ci-dessous. Je n'ai pas été surpris de recevoir cette carte car elle m'avait été annoncée et elle était attendue ; la surprise était de la voir arriver si rapidement. Postée quelque part en France le 12 août, elle était arrivée à destination trois jours plus tard ; j'en étais très heureux car j'ai pu en profiter toute la fin de semaine. Je suis toujours fasciné par une écriture que je découvre surtout quand il y a eu auparavant des communications autres que manuscrites entre cette personne et moi. Et je suis toujours séduit par ce qui est écrit à la plume ; ça devient si rare et précieux !


Je ne dévoilerai pas tous les signes codés que contiennent l'enveloppe et la carte ; ils n'ont de sens que pour l'expéditeur et le destinataire et ils sont vraiment trop personnels. Si je les mentionne c'est simplement pour souligner que l'expéditeur a vraiment accordé beaucoup d'attention à tous les petits détails, autant le choix du stylo que le choix de la carte, du timbre, etc., délicates attentions qui m'ont vraiment touché. Le choix du timbre lui-même fait allusion à la fondation de la ville de Québec, en 1608, et à la naissance de ce pays pas encore reconnu, le Québec.

Si vous souhaitez aussi recevoir une carte postale, peut-être pas aussi belle que celle-ci (on verra bien ce que je peux trouver), je vous donne la possibilité d'en mériter une... ou deux. Les cinq premières personnes, disons, qui trouveront le nom de la ville d'où provient la carte ci-dessus mériteront une carte de Montréal ou du Québec. Les 5 premières personnes qui trouveront le nom de l'expéditeur recevront aussi une carte. Si quelqu'un trouve le nom de la ville et le nom de l'expéditeur, il recevra... deux cartes.

Un indice : l'expéditeur n'est pas originaire de cette ville ; il y était en voyage d'affaires et de courtoisie.

Ajout : J'ai oublié de préciser que je ne publierai pas tout de suite les commentaires contenant une bonne réponse. Comme pour certains c'est encore la saison des vacances, je laisserai quelques jours, pas trop, pour donner une chance aux lecteurs occasionnels, avant de publier les bonnes réponses. Merci de votre participation et de votre patience.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

La carte vient d'Alexandre qui était à Saint Ouen sur mer ;) En tous les cas, le timbre est superbe!

Anonyme a dit…

Hello Alcib,

comme j'aime bien les petites devinettes, je vais tenter de répondre à la première question... La carte provient de Bordeaux.

Et la deuxième question... l'expéditeur ne serait-il pas Vincent à l'ouest??

J'aime bien lire ton blog, même si je ne laisse pas de commentaires. Je le ferai plus souvent, sans doute!
Bonne journée,
Anne

Brigetoun a dit…

je cesse donc de chercher dans ma mémoire à quelle fontaine de ce type cela correspond, j'aurais pourtant dit Toulouse, sans doute à tort

sylviane a dit…

Je ne saurai dire qui envoie cette carte mais nous avons ceci en commun, j'écris tous mes courriers à l'encre bleue avec un superbe stylo plume cadeau de mes enfants voici quelques Noêl.
C'est une personne de qualité.

Alcib a dit…

J'ai « oublié » de modérer certains commentaires ; je ne dirai donc pas tout de suite s'ils contiennent une bonne réponse.

Drine a dit…

De passage sur ton blog, je tente ma chance! Je crois savoir que c'est la fontaine des Girondins et elle se situe à Bordeaux. Très belle carte!

Alcib a dit…

J'ai reçu quelques commentaires contenant une bonne réponse ; je les publierai vendredi.
Jusqu'à maintenant, je peux dire que ça ne coûtera pas très cher de cartes postales.
Les retardataires, si vous souhaitez participer, vous avez jusqu'à vendredi soir, 21 heures, heure de Montréal (six heures de moins qu'en France, cinq heures de moins qu'en Angleterre).

Anonyme a dit…

Je dirais Bordeaux... une bien belle fontaine en effet !

Beo a dit…

Moi quand je suis prise au dépourvu comme maintenant avec une devinette... y a rien qui vient!

C'et vrai que c'est tellement agréable de découvrir la caligraphie et le soin que peuvent prendre certaines personnes qui nous font grand plaisir avec une simple carte postale ;)

Alcib a dit…

Voici donc les résultats. Il y a quatre gagnantes.
Dr CaSo a trouvé le nom de l'expéditeur. Il s'agit en effet d'Alexender, dont les assidus de ce blogue peuvent lire assez régulièrement les commentaires depuis quelques mois.
Anne fra Sveits, Drine et Fuligineuse ont identifié la fontaine des Girondins, place des Quinconces, à Bordeaux.
Si les gagnantes veulent bien me faire parvenir leur adresse, je serai heureux de leur adresser une carte postale, soit de Montréal ou d'un autre lieu du Québec, selon la préférence. J'ai déjà l'adresse de Dr CaSo...
On peut m'écrire à l'adresse : mercurejm @ yahoo. com

Merci à toutes les personnes qui ont participé.
Merci aux personnes qui ont laissé un commentaire pour la première fois (il faut faire un voeu) en espérant que ce ne sera pas la dernière.

Sylviane : je crois que dans le cas d'Alexander, dire qu'il s'agit d'une personne de qualité est un euphémisme qui lui permettra de ne pas écorcher sa modestie.
Je crois savoir qu'il écrit au stylo plume et à l'encre bleu-noir tout ce qui doit être écrit à l'encre et au crayon mine ses manuscrits.

Béo : tu as entièrement raison. C'est fou ce qu'une simple carte peut faire plaisir, tout en faisant rêver.