samedi 17 janvier 2009

Aimer, c'est partager...

« L'amour n'est pas seulement un miracle, né d'une rencontre. Il est jour après jour ce que l'on veut qu'il soit. Il commence lorsqu'on préfère l'autre à soi-même, lorsqu'on l'accepte tel qu'il est et qu'on l'aime dans sa totalité. Aimer, c'est partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes, c'est vouloir que l'autre s'épanouisse, vive d'abord fidèle à lui-même. L'amour n'est pas un acquis ; il se construit chaque jour pour permettre le bonheur de l'autre, le bonheur des autres. » Martin Gray

Martin Gray n'a rien inventé dans cette définition de l'amour. Je pourrais en proposer une autre ; pour l'instant, celle-ci me convient.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Aimer serait donc un verbe d'action. Ça me plait bien !

Alcib a dit…

Pierre-Yves : Aimer est en effet un verbe d'action... Et je pensais aussi, il y a quelques minutes, en déplaçant de meubles (cette action n'a pas grand-chose à voir, en apparence avec le verbe aimer), que ce qui fait que certaines relations durent alors que bien d'autres se terminent bien vite et parfois bien mal, c'est la qualité de la relation amoureuse. L'amour lui-même, le sentiment, ne garantit pas la qualité de la relation, la continuité.
Comme l'amour est un verbe d'action, il faut l'appliquer à des objectifs communs, à construire ensemble une relation et à concrétiser ensemble des projets.
Quand il y a entre deux personnes qui s'aiment de nombreuses affinités, les chances de s'entendre sur des projets communs et de les réaliser sont plus grandes. Dès lors, l'amour est moins inquiet puisque moins centré sur lui-même. Il participe alors à la création perpétuelle du monde qui nous entoure.

J'aime quelqu'un avec qui j'ai très envie de mener à terme de nombreux projets (culturels, environnementaux, esthétiques, philantropiques, etc.)

Seau a dit…

Tres holie citation

Alcib a dit…

So' : Merci de ce commentaire et bienvenue dans ces pages.
Je suis d'accord avec toi ; cette citation est très belle et, selon moi, elle est belle parce qu'elle est vraie et qu'elle correspond à une noble conception de l'amour.

Alcib a dit…

So' : J'oubliais de dire que le texte de présentation sur ton profil est très beau aussi.