J'essaie ce soir de créer un carnet électronique, un « blogue », sans trop savoir ce que j'en ferai. Je sens cependant la nécessité d'écrire un peu plus régulièrement et mes lieux habituels d'écriture, trop souvent, trop longtemps négligés, me sont pratiquement devenus étrangers ; quand vient le temps d'y écrire ce que j'ai médité un peu plus tôt ou les idées qui me viennent spontanément quand je suis assis à ma « table de travail », l'angoisse de la « page blanche » me saisit, les mots me fuient et tout ce qui me reste comme émotion de départ, c'est un éloquent : « À quoi bon ? ». Pour commencer, j'ai donc cherché une idée, une citation qui me permettrait d'afficher un texte sans être trop paralysé par la nécessité de concevoir quelque chose ; dans un carnet que j'utilise de temps à autre, j'ai trouvé cette réflexion que je me suis faite un jour (j'ai cependant oublié ce qui me l'avait inspirée) :
« Ce qui fait la valeur d'une vie, ce n'est ni la quantité d'objets possédés ni le nombre d'expériences vécues, mais le sens que l'on donne à ce que l'on fait, à ce que l'on vit. » (JMP)
« Ce qui fait la valeur d'une vie, ce n'est ni la quantité d'objets possédés ni le nombre d'expériences vécues, mais le sens que l'on donne à ce que l'on fait, à ce que l'on vit. » (JMP)
Je me rends compte, après coup, que ma préoccupation principale, la raison d'être de ce carnet, au fond, c'est sans doute d'essayer de trouver, de donner un sens aux divers éléments qui composent la vie quotidienne.
5 commentaires:
J'ai toujours été intrigué, séduit par la complicité qui s'établit entre l'humain et les dauphins. Cette image provient du temple de Delphes et démontre que cet intérêt pour les dauphins n'a pas attendu pour s'exprimer les moyens techniques du cinéma et de la télévision.
plaisir de commencer par la commencement, tu as fait une longue chemin (blog) depuis! et peut être, cela ne te vient pas toujours "spontanément" mais tu écris si bien!
Julie, merci, deux fois merci. D'abord pour le commentaire qui me fait plaisir, bien entendu. Et ensuite pour ta présence, pour l'intérêt que tu portes à mes écrits. Je suis touché que tu trouves du temps et de l'intérêt pour lire ces pages, toi qui écris aussi beaucoup et si bien. Merci encore.
Quand j'ai commencé ce blogue, je m'étais promis que j'écrirais chaque jour mais, après un certain temps, je n'ai plus tenu cette promesse que je m'étais faite à moi-même. Cependant, même si le blogue est chronophage, je me sens mieux après voir écrit.
Tu as fait bien de créer ce blogue..Je te l'ai dit..Je suis heureux parce que j'ai trouve ton blogue..
Aujourd'hui ,ma soeur a vu que je lisait ton blogue..Et comme elle est si curieuse elle a lu quelque lignes..Elle a été énchantée..
Félicitations de sa part!
Au-delà des nuages... : Merci à toi et merci à ta soeur.
Enregistrer un commentaire