vendredi 17 janvier 2014

Promesse de bonheur...


Je suis en train d'aménager dans ma chambre un bureau plus personnel, plus intime que celui sur lequel je travaille normalement depuis des années. Il ne devrait y avoir autour de moi, à ce bureau, que des objets, des images que j'aime ; l'éclairage sera choisi avec soin (il y aura des bougies, mais aussi d'autres sources de lumière). La vue, l'odorat et l'ouïe devraient y trouver du bonheur ; les papilles aussi, puisque j'y prendrai mon thé, des collations... Et tout ce que j'y toucherai devrait être agréable.

Ce petit sanctuaire, qui n'aura rien d'austère, ne ressemblera pas à ce qu'aurait pu en faire Alexander pour lui-même, mais je crois qu'il l'aurait aimé, qu'il l'aimera, puisque tous les objets, toutes les images, tous les éléments qui composeront cette ambiance sont choisis en pensant à lui. Alexander m'y reconnaîtra tel qu'il m'a connu, enrichi, intérieurement, par tout ce à quoi, souvent même sans le savoir, il m'a donné accès.

Le luxe et le bling-bling ne l'impressionnaient pas du tout, mais il savait reconnaître la qualité en tout. Il n'aurait pas acheté pour lui-même le nouveau disque dur externe de LaCie, cette sphère exécutée par les orfèvres des ateliers Christofle, mais il m'aurait encouragé à le faire en disant que je le mérite bien. Je ne l'achèterai probablement pas, mais j'aurais beaucoup de mal à le refuser si on me l'offrait... C'est un bel objet, à la fois pratique et esthétique, je dirais même sensuel.

Aucun commentaire: